Je suis interpellé par tant de zèle sur le sujet des protections.
A mon avis il y a quelque chose qui a fondamentalement changé sur ces sujets les 20 dernières années. Quand j'étais tout petit, on m'a mis sur des skis dès l'age de 2 ans, à peu près au même moment où je commençais à marcher. J'ai fait du ski, du vélo, de la luge, toutes sortes de choses comme ça sans casque depuis toujours, et ça ne me serait même pas venu à l'esprit d'en mettre un puisque tout s'était toujours bien passé sans, et qu'à l'époque, personne n'en mettait, point. Et pourtant je suis pas si vieux.
Alors effectivement, je comprends que quand des petits jeunes qui ont grandi dans cette société hygiéniste, préventiste, et tout simplement rationnelle d'un point de vue de la santé publique viennent dire au vieux briscard comment IL FAUT faire, ça puisse faire grincer des dents.
Je pense que cette évolution vers davantage de prévention (c'est vrai que ça coûte pas bien cher de s'équiper un minimum) est une bonne chose, et j'essaie au max d'appliquer ces quelques règles de bon sens parce que j'y adhère. Mais je vois aussi tous ces petits jeunes en armure qui critiquent ouvertement ceux qui ne font pas pareil, et qui se comportent sur la route comme des chauffards, mais ne s'en rendent pas (encore!) compte. Oui, le vieux briscard il avait pas de casque, mais il a mangé des chutes pendant sa vie, il a vu des situations dangereuses et il connait aussi des choses que ceux de 20 ans ne peuvent pas connaitre ?
La société a changé sur certains comportements, et les jeunes et les vieux d'aujourd'hui ont un rapport différent à tout cela.
Et enfin, il y a différentes pratiques de la gyroroue. Pour pas mal de gens qui dépassent rarement les 20 km/h, je suis pas sur que porter un casque apporte une grosse plus value.
Je suis content d'avoir eu des gens qui m'ont encouragé à mettre un casque, moi qui n'en avais jamais mis pour rien, c'est vrai que pourquoi pas, ça mange pas de pain, j'essaie de le mettre à présent, on peut entendre les arguments et les prendre en compte car on les estime justifiés. Mais ces discours sur il faut rendre ça obligatoire, et surtout l'extrémisme manifeste de certains commentaires sur le fait qu'on devrait laisser ces irresponsables crever m'interpelle, et démontre une profonde méconnaissance des moeurs des autres (eh oui on n'est pas tous pareils) et un refus caractériel de le comprendre.
Comme on peut faire un code de la route pour maximiser les chances que tout se passe bien, être un bon conducteur ne se résume pas seulement à appliquer les règles élémentaires. Il faut avant tout respecter les autres usagers, être tolérant et calme sans s'énerver à la moindre erreur de conduite. Et si tout le monde le faisait, on aurait BCP moins d'accidents débiles. Eh bien dans ces commentaires qui parlent de ces "irresponsables" qu'il faudrait pas soigner pcq ils l'ont bien cherché... je ne retrouve pas cet esprit, et ça me parait pas une bonne pioche pour la suite...