Bonjour bonjour,
Bien qu'ayant réservé une ks16x, un malheureux fail au niveau du dossier de financement (sic) m'a "contraint" à opter pour mon second choix : une Ninebot Z10.
Je voulais partager ma toute jeune expérience avec la roue, tout en glissant un merci aux habitués @frabad, @GyroRideRz et les autres) qui m'ont permis d'avoir quelques billes avant même d'enfourcher la bête.
Pour les curieux, j'ai acheté la roue à la FNAC (pas taper).
Même si j'aurais préféré 1000 fois passer par un revendeur local, c’était ma seule option pour payer en plusieurs fois et bénéficier d'un modèle CE....
Pour le reste, j'utilise ma roue comme unique moyen de locomotion en IDF (80% urbain, 20% chemins tranquilles) par tout temps, sur des trajets quotidiens d'environ 20/22 km.
Mon expérience est d'environ 10 000 km, et je porte mes protections en toutes circonstances (casque intégral, gants, blouson moto, genouillères, visibilité). Ce que je cherchais (par rapport à ma v10)
Des sensations différentes, en ligne droite comme en courbe --> une conduite un peu plus engageante que sur ma v10.
De la maniabilité à basse vitesse.
Une acceleration correcte.
De la stabilité.
Une certification pour la résistance aux éléments
Un peu + d'autonomie
La possibilité de se "pencher"/ appuyer les virages avec plus de confiance / sécurité.
Faire un peu plus d'off-road (ou juste tout écraser avec la roue :))
Ce que j'ai trouvé
Une machine solide et de très belles finitions.
Du poids. Autant les 21kg de la v10 sur 4 étages j'ai l'habitude. Autant le lest de 5 kg de la Z10 se fait bien sentir.
Je savais dans quoi je m'embarquais, il faut juste que je prenne l'habitude...
Un freinage plus compliqué, que j'attribue aussi bien à mon manque d’experience avec elle, qu’à son poids et à la surface de contact réduite avec mes jambes.
Un trolley (très, très... très) moisi au quotidien.
Des pédales un peu glissantes : je n'ai jamais autant glissé sur le caoutchouc des pédales de la v10 même par grosse pluie
Une autonomie satisfaisante : 30 psi pour le quotidien, un peu plus de 80kg équipé, conduite mixte, avec des temperatures de 5 à 10 degrés = une bonne 50aine de km.
Une grosse stabilité.
Une bonne tenue de route en courbe, même en rentrant davantage dans les virages.
Des manoeuvres basses vitesses hyper faciles.
Une sensibilité aux dévers présente, mais pas aussi dramatique que ce j'ai pu lire ici et là.
De belles douleurs aux mollets, et une conduite exigeante d'une manière générale ?
Un gros sourire Les sensations et le plaisir que j'ai à conduire cette Z10 sont conformes à ce que j'avais imaginé.
Sur le papier et aux pieds, la Z10 n'est clairement pas un achat de raison me concernant.
Nul doute que la 16x m'aurait apporté son lot de satisfactions, mais dans mon "malheur", je me retrouve tout de même avec cette roue franchement fun.
Les futurs kilomètres me diront si l'achat d'une seconde roue moins exclusive et plus pratique, sera à envisager pour ces jours où je serai moins motivé / en forme : v8f, ks16s (qui m'intrigue beaucoup), mcm5, ce genre d'engins.
Voilà pour mon humble témoignage ! Pour les experts de la Z10, j'aurais tout de même besoin de vos avis/conseils :
Pour la douleur / inconfort des mollets
Avez-vous conservé les protections en mousse livrées avec la machine ?
En mode balade, elles ne sont pas spécialement gênantes, mais elles me cisaillent clairement les mollets dès que le rythme devient plus soutenu.
J'ai l'impression d'avoir moins de contrôle sur la roue. Ce qui a un impact négatif sur les performances de mes freinages, entre autres
Avez-vous des recommandations de modification concernant ces Side pads ? (les pads Kuji ne me semblent pas tout à fait adaptés ?).
Vous remerciant par avance de votre temps et vos lumières
Stay safe.