Bonjour les wheelers,
En effet, mon retour d'expérience peut intéresser du monde.
Il faut savoir que la roue pour moi est un loisir, je m'en sers pour me détendre, faire des balades, souvent sur des chemins (même si je fais un peu de ville aussi), bref pour le fun.
J'aimais beaucoup la V8. J'avais juste envie de plus d'autonomie pour faire de longues sorties et un pneu d'avantage tt terrain. Je me suis donc tourné vers la V10 et tant qu'a faire la F pour l'autonomie...
J'ai donc investi.
Ce qui m'a plus sur la V10F :
- la vitesse max (40km/h)
- la stabilité de la bête (même à haute vitesse)
- les grandes pédales confortables
- le feu arrière (quasi invisible sur la V8)
A contrario, plusieurs facteurs m'ont déplus :
- l'autonomie : annoncée pour 75km, il m'a fallu me contenter de 50, voire 55 au mieux (en roulant à faible allure). Avec la V8 je tablais sur 30km, et une fois j'ai même pu faire 37km. Finalement pas un si gros écart avec la V10F...
- son poids : 20.6 kg. Je peux vous dire que les 7 kg de plus que la V8 on les sens qd faut monter des escaliers, mettre la roue dans le coffre, ... !
- la nervosité : hé oui, malgré un moteur bien plus puissant, le poids est la, la roue s'est révélée bien moins nerveuse, moins réactive. Il a fallut un temps d'adaptation.
- la maniabilité : c'est le revers de la médaille de la stabilité, la V10F est moins vive dans les changement de direction et elle est moins à l'aise en enchaînement de virage, type slalom. Très difficile d'incliner la roue dans un virage pas ex.. pour ce type d'exercice elle est clairement moins fun.
- freinage : elle est aussi bien moins efficace en freinage (je l'ai tt de suite remarqué). Elle est donc moins rassurante en ville par ex où on peut être amené à freiner sec d'un coup !
- non adaptée aux figures : j'aime bien m’entraîner à faire tte sorte de figures avec ma roue (merci Hirsute ). Et clairement ce n'est pas une roue pour ça (même si ç reste possible).
- son prix 1490€ (qd je l'ai acheté)
La V10F reste une très bonne roue mais est moins polyvalente. Tout dépend de ce que l'on recherche. Moi je veux pouvoir faire de la ville, de la forêt, des chemins, des slaloms, des figures, ... et surtout je veux une roue hyper réactive qui réagit tout de suite aux moindres de mes mouvements. C'est ce comportement qui m'offre le plus de sensations et de plaisir !
Voilà, j'espère avoir été éclairant !
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Je ferai un autre post (ça fait deja bcp à lire là ) pour dire ce que je pense de la V8F...
Mickael.