Il est tout à fait possible qu'ils t'aient fait un contrat "moins de 25km/h" en ne te faisant pas payer cher parce qu'ils savent qu'en cas de pépin sérieux, ils n'auront pas à te rembourser (moins de 25km/h, c'est le véhicule, pas l'allure à laquelle tu roules en vrai). J'avais eu comme ça à une époque une assurance vélo et je n'avais pas bien lu tous les petits caractères et pas bien compris ce à quoi je m'engageais. En droit, c'est tout un art de faire des contrats qui responsabilisent à 100% la partie adverse et soi-même à 0%, sans que la partie adverse ne le comprenne. Et dans les assurances, je ne doute pas qu'il y en ait des corrects et d'autres de moins scrupuleux (et souvent moins cher) qui te donnent une carte qui a le mérite d'être verte, mais qui n'assure en fait contre rien le jour où tu en auras besoin.
Je m'étais fait avoir avec un vélo et c'est pour ça que depuis, je suis beaucoup plus méfiant. Mais là franchement, je n'y comprends plus rien. Je ne veux pas rouler à plus de 25km/h mais plus de puissance que 500W me rassurent (freinages, côtes, power tilt-back etc). Donc une 800W bridée à 25km/h me va très bien et je ne chercherai pas à la débrider.
KingSong-Europe m'a confirmé que si j'achetais une KS14D, c'est bien ce manuel là qui serait dans la boîte : https://www.kingsong-europe.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=3 et ce manuel indique sans ambiguïté une vitesse max de 25km/h (page 9) sans mention d'une autre vitesse. C'est du reste cohérent avec des specsheets comme https://www.gyro-phare.com/wp-content/uploads/2017/04/Fiche_technique_14D_420Wh.pdf ou des vidéos de KingSong Europe comme https://youtu.be/cMbK1JXm1hA (voir à 1"32). Donc je pense pouvoir assurer cette roue à 25km/h mais tu as raison @Rollwheel, je vais m'en assurer en envoyant un mail à mon assureur : ce que je veux acheter, où, les docs joints ici etc, pour être bien certain.
Kingsong-Europe ont l'air plutôt corrects et ne prennent pas les clients pour des imbéciles. Au jeu de la patate chaude en revanche, j'ai eu quelques échanges avec InMotion-France qui ne me rassurent pas. Avec des mentions partout de "véhicule interdit sur la voie publique" et la manière dont sont faits leurs manuels, j'ai peur qu'en cas de pépin, un expert en assurance voyant ce type de manuel, n'ait pas à chercher beaucoup plus loin pour rejeter la faute sur moi, malgré ma bonne volonté.
J'ai bien conscience que mes questions ont un caractère anxiogène et qu'on préfère regarder ailleurs. Mais l'espèce de flou artustique autour de tout ça n'est pas protecteur pour les wheelers, et ce n'est pas en mettant la tête dans un trou que ça va aller mieux. Perso, j'ai plutôt tendance à essayer de regarder les choses en face, et de résoudre les problèmes de manière collective. @OlivierM fait souvent de la retape, mais je me demande si je ne vais pas adhérer à l'ANUMME, ça serait bien mon style 😉
En attendant tu as raison @Rollwheel, je vais demander à l'assureur avec toutes les infos. Ils ont une obligation d'information et un devoir de conseil, après tout ! Une réponse par oui ou par non de leur part m'évitera de trop réfléchir : ce sont eux les pros. Moi je n'y connais rien.