En WE au pied du Ventoux, je me suis lancé dans l’ascension et vous livre mon expérience :
En fin d’après-midi, je décide une petite balade depuis Mormoiron (mon camp de base), pour reconnaître l’itinéraire afin d’arriver au pied de l’impressionnante montage en empruntant des chemins plutôt que routes, et surtout tester la recharge en descente après quelques km de montée. Je m’étais imposé un demi-tour à 30% de batterie, mais je n’ai pas pu lutter contre l’envie irrépressible de ma roue (V10F) de grimper malgré la chaleur qui m’impose 2 arrêts (température > 65°C) ; la balade m’amène finalement jusqu’au Chalet Reynard (alt. 1430m) ou la fraîcheur (parti en Tshirt) et surtout les 15% de batterie restante me conseillent de faire demi tour. J’entame une descente prudente en contrôlant l’intensité : en dessous de 20-25 km, elle est négative et la batterie à l’aire de recharger. J’arrive à mon point de départ avec 30% de batterie après un parcours de 38 km et 1200 m de dénivelé.
Le lendemain, je décide un départ de Flassan pour économiser 15 km A/R et 200 mètres de dénivelée afin de maximiser mes chances d’atteindre le sommet (alt. 1900 m) sans marcher, et je me lance à 6h30 pour éviter la surchauffe. Je limite également ma vitesse à 15 km/h, car je ne suis pas pressé, et je peux ainsi échanger quelques mots avec les rares cyclistes (à cette heure matinale) que je dépasse. L’un deux profite de mon aspiration pendant 200 mètres puis lâche l’affaire 😁. J’arrive finalement au sommet à 8h 😃, sans pause, et avec 16% de batterie restante : mes précautions et l’expérience de la veille ont payé. Je descends à allure plus soutenue (30-40 km/h) et me retrouve à mon point de départ avec environ 20% de charge, après un périple de 42 km et 1500 m de dénivelée.
Bref, je conclus en disant que 1) si tu peux monter (où que ce soit), tu pourras redescendre, 2) si tu veux vraiment recharger pour allonger la distance, il faut descendre lentement, 3) le Ventoux c’est magnifique (mais ça tout le monde le savait déjà !)
Résumé données : V10F (960 Wh) chargée à bloc, wheeler 70kg tout équipé, distance A/R 42 km, 1500 m dénivelée, vitesses 15/35 km/h montée/descente.