Il me semble que ce genre de réflexion revient assez souvent. Cela veut dire qu'en tant qu'acheteur/utilisateur/etc... nous devons être bien clairs sur nos besoins et nos priorités. Ce sont des choses que je vois également dans mon travail mais ne nous dispersons pas. Restons sur la gyroroue.
J'ai l'impression que nous voulons un peu trop de choses pour nous mêmes ou alors nous n'avons pas étudié toute la question ou alors nous ne tenons pas compte des contraintes des autres et il n'est pas rare que nous ne savons pas très précisément ce que nous voulons d'ailleurs. Voici comment je procède pour faire mes choix. Je ne dis pas que c'est la bonne façon de faire mais je cite juste un exemple (celui que je connais le mieux) du comportement de l'acheteur.
Au début, je voulais découvrir la roue car je trouve ça très curieux comme façon de se déplacer et j'avais effectivement l'impression que c'est une petite révolution cette affaire là. Je suis allé voir sur le web et je suis tombé sur la marque "solowheel". J'ai lu que c'est la marque de l'inventeur du concept et que c'est d'une conception très sûre, etc... Donc, je me suis focalisé sur cette marque car voir quelqu'un faire de la gyroroue quand on n'en a jamais fait c'est impressionnant. J'avais un peu peur que ce soit compliqué quand même et j'ai peur de tomber. Pour ma sécurité, je cherche une machine qui semble sûre. A l'époque, le vendeur voulait même me proposer une machine moins cher (et probablement plus puissante) mais je ne voulais entendre autre chose que la solowheel. J'ai du payer très une roue qui n'en valait pas la peine à mon avis. il est vrai qu'à part le fait qu'elle avait un moteur trop faible et une autonomie ridicule, je n'ai rien de plus à reprocher à cette roue (pour l'époque).
Pour fini sur la solowheel, un grand gayard était intéressé par ma solowheel quand je l'ai vendue. Je lui ai dit que la roue est trop faible et en plus pour son gabarit. Sa réponse était très simple. "J'ai testé exactement sur ce modèle et pour ma première roue je veux avoir exactement la même chose". Il avait besoin de retrouver les mêmes sensations qui lui ont fait penser qu'une roue est peut-être intéressante pour lui. C'était la priorité.
Dans les deux cas cités précédemment, vous vouyez que la qualité "objective" du produit ne rentre pas vraiment en ligne de compte dans le choix.
Pour ma deuixème roue, j'ai découvert la marque gotway à travers la superbe ACM que tout le monde trouvait moche et d'une finition pourrie, etc... Après quelques essais, j'ai trouvé la glisse superbe et cela correspond tout à fait à ma première quête, ma curiosité de départ. J'aimais bien la glisse de la solowheel mais c'est différent la glisse gotway... J'ai trouvé ça mieux et très très plaisant. Et puis, la puissance du moteur n'avait rien à voir avec celle de la solowheel. Après un peu d'expérience, je savais que j'avais besoin d'autonomie mais j'ai essayé une 680Wh et j'avais peut d'avoir une roue un peu trop lourde en passant à la 820Wh mais en plus psychologiquement comme j'avais compris que j'ai payé trop cher la solowheel je ne voulais pas dépasser certains budgets. C'est cet ensemble d'élément qui m'a fait choisir une ACM 680Wh. Donc en priorité, une glisse très sympa, une grosse puissance (pour l'époque) et une autonomie bien supérieure à la solowheel et un prix que je considérais acceptable.
Plus tard, je me suis intéressé surtout à la marque Kingsong. Visuellement, je voyais que c'est très différent. On sent que le look est travaillé tout à fait différemment. J'aimais bien la KS-14C au niveau de la maniabilité, l'accélération mais je me suis habitué aux 16 pouces et puis le moteur était tout de même plus faible que celui de l'ACM. Quant à la KS-16B, j'ai moins aimé son comportement même s'il était bien. Le comportement de l'ACM me plaisait mieux. On commence à voir à ce stade que la priorité pour moi c'est la sensation de glisse et l'impression d'être à l'aise pour contrôler la roue en roulant. Les kingsong semblent mieux pensés au niveau visuel mais ce n'est pas priorité. Pour moi, c'est la glisse et le contrôle d'abord. Il faut de l'assurance, de la sécurité et de la sérénité quand on roule.
Plus tard et j'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier mais j'ai acheté une Msuper3, une 18 pouces cette fois-ci. En effet, j'ai commencé à comprendre qu'il faut un certain confort quand on roule un peu loin. Et même si on ne va pas très loin, on reçoit pas mal de chocs et ça peut être traumatisant pour notre corps. C'est donc mieux d'avoir une roue plus confortable. C'est pour cela que je me suis tourné vers une 18 pouces. Comme j'ai envie d'aller de plus en plus loin j'ai pris une 820Wh cette fois-ci. Je ne sais plus s'il y avait déjà des modèles à 1600Wh à l'époque mais en tout cas, en terme de budget j'avais la même contrainte psychologique que lors de l'achat de l'ACM donc j'étais sur une 820Wh.
Après ces aventures, je commençais peut-être à avoir un peu d'assurance et je commençais à être moins vigilant. Je me suis rendu compte que la Msuper3 (67V 1500W 820Wh) n'est pas assez puissante pour l'usage que j'en fais. Elle peut encore me faire des surprises par manque de puissance. Sont arrivées ensuite les premières roue à 1900W/2000W. J'ai déjà pu essayer une ACM 84V 1600Wh entre temps mais avec l'arrivée de la Tesla, j'ai remplacé mon ACM. Malgré un meilleur confort sur la Msuper3, j'avais alors compris que j'allais rouler plutôt avec la Tesla car elle est plus puissante => plus rassurante car elle a plus de couple. La Tesla a plus de batterie, plus maniable, a un meilleur trolley.... Cependant, je regrettais l'ergonomie et le confort de la Msuper3. Ainsi, les critères pour choisir une roue pour moi sont assez clairs mais ce n'est que la confirmation de ce que je disais plus haut.
Depuis, la Msuper3 a été remplacée par une MsuperX 84V 1600Wh 2000W et c'et désormais la Tesla qui ne roule plus beaucoup.
Au vu de mes critères, on comprend qu'aujourd'hui une gotway EX ou une Veteran Sherman m'intéressent beaucoup. Ces critères sont en résonnance avec cette curiosité que j'avais au départ sur ce nouveau moyen de se déplacer pour l'homme. Ainsi, le critère de finition extérieure ou quelque chose comme ça ne rentre pas du tout en ligne de compte dans mon choix. Ce qui vont compter ce sont l'autonomie, l'amortisseur et le prix. Au niveau qualité de glisse je suposse que grosso modo c'est du gotway. On ne peut pas tout avoir. Ainsi, la mauvaise finition éventuelle de la EX ne me pose aucun problème. Le look pas très innovant ou moche peut-être des gotway ne me pose aucun problème.
PS: A noter que j'ai beau dire que les critères de choix sont assez clairs pour moi... Entre la sherman et la EX, j'hésite pas mal 😉 mais heureusement cela ne va me torturer l'esprit car je n'ai pas un projet pour acheter une nouvelle roue en ce moment... Youpi, je suis sauvé 🙂