Une photo de mon moteur de ks18s ouvert :
Du centre vers l'extérieur, on trouve successivement :
Stator
--1-- l'axe diamètre 17 mm, il est percé et pour cette partie visible il y a les trois gros fils moteur (triphasé), de l'autre côté passent les 5 fils de sondes de hall (3 signaux + 2 alimentations). Chez KS les bouts d'axe sont aplatis pour recevoir les portes-pédales.
--2-- la partie noire est un flasque percé/rainuré qui tient l'axe qui est claveté et emmanché à force, Il y a un flasque identique de l'autre côté.
--3-- maintenu autour des flasques il y a une couronne dentée en matériau magnétique (acier doux au silicium, feuilleté). ce sont les pièces polaires sur lesquelles sont enroulés les bobinages en fil de cuivre émaillé. le nombre est multiple de 3, chaque phase est successivement bobinée 1 dent sur 3, pour aboutir à un point commun (une épissure) qui est le "centre" du bobinage en étoile.
------------------------------------------------- --4-- à peine visible, il y a un espace qui sépare sans contact les parties 1, 2 et 3 (le stator) du reste 5, 6 et 7 qui est le rotor.
------------------------------------------------- Rotor
--5-- on a ensuite les aimants, collés côte à côte. il y en a un nombre pair car ils sont alternativement Nord et Sud. Mais le nombre est nécessairement différent du nombre de pièces polaires pour éviter tout crantage magnétique (comme dans un moteur pas à pas).
--6-- la partie suivante est la jante, qui porte à l'intérieur les aimants, et à l'extérieur le pneumatique. On peut remarques les trous taraudés proches des aimants, qui servent à fixer le carter de fermeture du moteur.
--7-- les deux carters moteurs, celui du côté visible il a été déposé, mais de l'autre côté il est toujours présent ce qui maintient le centrage stator-rotor.
--8-- on termine avec le pneumatique avec la chambre à l'intérieur.
Et bien sûr il y a deux pièces qui assurent l'interface mécanique entre stator et rotor, ce sont les roulements, dont la bague intérieure est glissée sur l'axe, et la bague extérieure maintenue par chaque carter moteur.
J'ai juste résumé les éléments physiques, la description fonctionnelle serait un peu plus longue et fastidieuse, et ferait fréquemment appel à des notions que l'on acquiert en 1ière année d'électro-mécanique. (Lenz, Faraday, Maxwell, Lorentz, Tesla ...etc, que du beau monde...).