@Christian-91, @touthmosis et @sbouju... on peut bien sûr discuter de l'utilité de ne pas charger toujours à 100%. Et les roues chargées à 100% n'explosent pas donc finalement, tout va bien. C'est juste que j'espérais d'éviter ce débat là. Si vous avez des stats autres que celles de https://eunicycles.eu/en/news/wszystko-o-bateriach-li-ion-w-monocyklach-elektrycznych je suis vraiment preneur. Vraiment. Juste, je voulais savoir ce qu'on pouvait tirer de ça si on admet que charger à moins de 100% la plupart du temps a un intérêt.
Si on se fie à ça (et on peut ne pas s'y fier, bien sûr) :
Charge level
Approximate lifetime in charging cycles
(capacity decrease by 20%)
100%
500
90-95%
700
85-90%
1000
80-85%
1500
alors entre charger à 100% et à 85% (en négligeant les charges de rééquilibrage), on triplerait la durée de vie d'une batterie. Et @Christian-91 tu as tout à fait raison sur la décharge des batteries. Si on se fie à @EUniCycles.eu d'ailleurs, il vaut mieux faire attention de ce côté là aussi :
Deep of discharge (DoD)
Approximate lifetime in charging cycles
(capacity decrease by 20%)
100%
500
80%
900 (720 full cycles)
60%
1500 (900 full cycles)
40%
3000 (1200 full cycles)
20%
9000 (1800 full cycles)
Or justement, il faudrait faire attention aux deux choses, et trouver le juste équilibre entre les deux. C'est tout l'objet du post : considérer ces deux choses en même temps sans en négliger aucune.
Et @misc tu as compris ma démarche. J'ajouterais juste qu'il ne s'agit absolument pas de faire attention ou de se prendre la tête. Une fois que je sais que mon trajet quotidien et prévisible me mène chaque jour de semaine à consommer 50% de ma batterie (genre trajet taf), alors je regarde une seule fois dans ma vie le tableau, et je sais que charger à 85% est la meilleure option, je règle mon chargeur une fois pour toutes sur une coupure à 85% Et si le WE je sais que je vais rouler beaucoup pour une ballade, j'en profite pour faire mon rééquilibragae avant. Ce n'est vraiment pas une prise de tête. Ca suppose juste d'avoir un chargeur qui coupe automatiquement pour - justement - ne pas se prendre la tête. Mais la question est : où couper pour à la fois être tranquille et à la fois prolonger la durée de vie de sa batterie.