Le off-road dépend beaucoup de l'état d'esprit, les motocyclistes l'ont bien compris.
-- le trial, machines ultra légères, beauté du geste technique
-- l'enduro, grosse autonomie pour rouler vite et longtemps,
-- cross, machine puissante et robuste, conduite violente.
-- les trails, machines mixtes, on et off road
A chaque catégorie correspond un éventail de machines. En fait, aucune roue n'est réellement prohibée sur piste...
Cependant, pour les randos forestières, ce sont majoritairement les 18" qui s'en sortent, la nouvelle catégorie 17" (16 large) ne s'en sort pas mal...
Mais, entre les pattes d'un bon pilote, une 22" Monster déchire grave, mais est plus difficile à manier dans les passages difficiles.
Les suspendues change un peu la donne, ks-s18 probablement la meilleure, la GW-ex, et la IM-v11 moins performante mais plus civilisée, catégorie trail.
Mais les rigides n'ont pas dit leur dernier mot, et un pilote solide pourra les exploiter pleinement.