Je ne sais pas quelle est ton expérience de la roue, je réponds donc candide.
Quand tu as un diamètre de roue plus petit, tu as une roue plus légère et qui a donc tendance à être plus maniable. Mais mon expérience du offroad (utilisation presque exclusive de ma gyroroue) me dit qu'à de rares exceptions la maniabilité on s'en tape... tu as toujours le temps de voir et choisir une trajectoire pour éviter les obstacles, tu as rarement des virages ultra serrés et au pire, tu poses le pied.
En fait en offroad, il y a deux facteurs majeurs qui entrent en jeu : le diamètre de la roue et la puissance du moteur.
Plus ta roue est grande, plus elle est capable de gommer les aspérités du terrain, avaler les cailloux, les trous. Pour te faire une idée, imagine une roue de trottinette face à un trottoir de 10cm, puis une roue de 50cm de diamètre (20 pouces) face à ce même trottoir. La première doit être soulevée sinon elle s'éclate. La second avale le trottoir comme qui rigole. Ben en offroad c'est ce principe qui s'applique tout le temps, à chaque aspérité du terrain ; une grande roue passe plus facilement qu'une petite. C'est bien entendu un peu moins vrai quand tu es léger. Moi avec mes 130 à vide, une grande roue c'est une nécessité.
Ensuite la puissance du moteur. Un terrain difficile demande pas mal de variations moteur, un trou suit une bosse, ça monte, puis une roche à avaler, une zone mouvante ou glissante. Plus tu as de puissance mieux ça passe sans craindre le cut off ou simplement la baisse de régime. De nouveau les obstacles sont avalés plus facilement. Regarde les vidéos offroad ou même escalade de la S20 comme ça t'a été suggéré, c'est impressionnant.
Pour ça donc la S20 semble idéale. Grande roue 20", moteur de 3300W nominal en 126V, ça va passer crème. Et plus tu es lourd plus tu as besoin de ce type de caractéristiques.
Enfin, la S20 apporte en plus une suspension trial bike... la cerise pour le gâteau en offroad. Même en ville dans une rue rugueuse voire pavée, ça va être excellent cette taille de roue avec cette suspension en plus.
La seule interrogation, et là je te rejoins, c'est le poids. Mais tous les testeurs qui s'en inquiétaient ont, TOUS, dit que le poids se faisait absolument oublier une fois dessus. Bon... Alors j'imagine que si tu fais 65kg tout mouillé ça sera tout de même plus compliqué / physique que pour quelqu'un de 90kg, surtout après 40 bornes. Mais pour avoir vu plusieurs nana tester la roue, pour elles aussi ça a l'air tranquille.
Bon en tous cas j'espère que tu comprends mieux les fondamentaux qui entrent en jeu en offroad. Et là c'est sûr, si tu ne fais que du billard une roue 16" plus légère, moins chère, pas suspendue et avec une plus grande autonomie est plus adaptée. Mais en offroad perso je ne descendrais pas en dessous de 18", compte tenu de mon poids. Et j'attends ma S20 avec une impatience notable.