Non, c'est un EDPM gyroscopique dont le principe est basé sur l'alignement plus ou moins faussé des centres de gravité. Faussé parce que si le centre de gravité du pilote passe devant celui de l'axe "centre de gravité de la roue/sol" la roue avance (ou bien recule ou freine si c'est derrière) mais qu'il faut aussi tenir compte du vent relatif et/ou de l'inertie des wheel et wheeler.
Mais tu as raison sur un point, si j'avais un gosse et si ce petit ingrat prétentieux me demandait un speedelec, il est hors de question que je lui offre, avec ou sans frein à disque!
Concernant la roue, il ne me semble pas que quiconque ait dit que c'était sans danger...même après apprentissage. Ni même qu'aucune roue ne présentait de défaut... Explore ce forum à ce sujet et tu verras tout ce qu'on trouve sur ce sujet. C'est juste qu'on n'a pas envie d'en rajouter de nouveaux avec des solutions pour le moins...inadaptées.
Tu n'as pas connu les anciens modèle particulièrement...spartiates. Il faut voir ce que sort chaque marque actuellement comme une évolution du concept en direction de plus de confort et de sécurité. Oui je sais, c'est paradoxal...mais pour la quasi totalité des adeptes de cette "secte" faire biper la roue au max de sa vitesse n'est pas une option envisageable, ni même grimper un talus de pont à 40°...mais avoir de la puissance lorsqu'on en a besoin, une suspension pour gommer les irrégularité de la chaussée, du watt.heure à profusion pour aller où l'on veut... Là oui!
Pour ma pomme ce n'est pas un sport, c'est juste un art de vivre...libre. Tu ne peux pas imaginer le pied que je prends à me rendre à mon taf sur ma wheel à mon âge avancé. Que ça devienne un truc de masse comme le ski sur piste... Bof, aucune chance. Est-ce que ça va condamner la R&D chinoise à faire uniquement dans la surenchère? Mouais, c'est très possible. Par contre, parce qu'on a été, on est et on sera peu nombreux, on sera toujours une communauté soudée (avec quelques chamailleries.) dont le modus vivendi est basé sur l'équilibre précaire (roue, technique, opinion ou pouvoirs publics).
Fin de mon hors sujet. Salut!