Je n'ai pas eu l'occasion de tester la sherman-S par contre je roule pas mal avec la master depuis 2 mois environ et 2500 km. Par rapport à quelques points évoqués, je vais essayer de faire quelques comparatifs non techniques par rapport à mon expérience
Je commence par ce qui a un rapport avec la conduite. Adam (Wrong Way) n'a pas encore dit grand chose mais il a dit qu'il a eu du mal à s'arrêter. Il s trouve qu'il m'arrive un peu la même chose avec la master. En ce qui me concerne, je trouve que la qualité de la conduite, la niveau de confort sont tels que j'ai envie de rouler tout le temps. De plus c'est tellement meilleur que ce que j'ai pu expérimenter jusqu'à maintenant. Adam a essayé bien plus de roues que moi donc si Adam a ce comportement avec la sherman-S j'imagine qu'il y a des aspects qu'il sent comme au dessus des autres roues qu'il a déjà testées (dont la master). C'est de bonne augure... Il faut voir les détals qu'il donnera plus tard probablement. Ce que je ressens avec la master aujourd'hui me plaît énormément. Tant mieux si la sherman-S fait mieux (au moins sur certains aspects).
Certains qui ont testé disent que la sherman-S grimpe mieux que la master. En ce qui me concerne, je trouve que la master grimpe déjà avec une très grand aisance des pentes énormes. Je trouve que c'est une bonne chose si la sherman-S fait mieux mais personnellement je ne ressens pas la nécessité d'avoir une roue plus puissante que la master sur cet aspect dans mon usage. Pour mon usage, la master est déjà un monstre.
Ceux qui ont testé ont aussi dit qu'en off-road et pour les sauts la sherman-S est au-dessus de la master. Les sauts je n'en fais pas de cet argument n'a pas d'importance pour moi. Pour le off-road, je ne fais pas de l'off-road très compliqué on va dire. Pour ce que j'en fais la master fait très bien le boulot aujourd'hui.
Je suppose que si on fait un test de vitesse max on dira que la master est meilleure que la sherman-S. Aujourd'hui, je ne m'approche pas du tout de la vitesse max que la master pourrait atteindre donc la sherman-S me conviendrait totalement. Elle va assez vite pour moi.
Pour l'autonomie, j'ai tendance à penser que la master ne fait pas du tout le poids par rapport à la sherman-S. Là pour le coup, je pencherais nettement vers la sherman-S. Il faut voir côté EX30 chez Begode sin on veut comparer avec la sherman-S donc on en reparlera probablement plus tard.
Pour le poids, ça contribue à améliorer la stabilité bien sûr mais ça a d'autres inconvénients. La master est vraiment très stable d'après moi et le poids commence à être gênant. Mais si on veut plus de batteries il faut accépter le poids supplémentaire
Le plastique de la sherman-S: La béquille molle ça m'ennuie un peu en effet. J'ai l'impression que ça pourrait se casser. Celle de la master paraît plus solide. Le trolley de la sherman: sur ce point je pense que celui de la master est bien meilleur. Quand on voit le poids de ces machines cet aspect compte si on utilise régulièrement le trolley.
Le siège: j'ai une petite expérience de rouler assis maintenant avec la master. C'est vrai que ce qu'on a sur la master n'est pas mal. A première vue, celui de la sherman est trop simple. Jusqu'ici ce point aurait été insignifiant pour moi mais maintenant que je roule un peu assis c'est vrai que ça compte un peu plus maintenant.
La coque en plastique: Adam dit qu'il a déjà rayé la roue.. Je dirais qu'une roue doit tomber et va forcément prendre des coups ici et là. Ma master est tombée plusieurs fois sur les côtés à très basse vitesse voire à l'arrêt. Ce sont les pédales, les mousses du bas et les power pads que j'ai rajoutés qui touchent le sol. Résultat, je n'ai pas grand chose comme griffure pour l'instant. Imaginons qu'une mousse du bas a des problèmes, il suffirait de la changer. J'ai l'impression que concrètement ce ne sera pas aussi simple avec la sherman-S.
Facilité pour ouvrir la roue: La sherman-S est peut-être plus difficile à bricoler mais comme je ne bricole pas mes roues ce point compte peu pour moi.
Protection de base des batteries en cas de chute. J'ai l'impression que la sherman-S est de base mieux protégée que la master. C'est plutôt rassurant pour moi.
La suspension: On dirait bien que la sherman-S : On dirait bien qu'à ce stade la sherman-S fait mieux que tout le monde. Ceci dit, que fait la master aujourd'hui (quand la suspension n'est pas buggée) me semble tout à fait acceptable.
Ainsi, j'aimerais bien une roue qui a à peu près les mêmes caractéristiques de base que la sherman-S. Je regarderais donc du côté de la commander-pro et de la EX30 aussi mais pour ça il faudra attendre. Et puis, il faut voir le prix qu'on veut bien y mettre et le plus que ça peut nous apporter par rapport à d'autres modèles. Dilemne habituel de wheeler ! 😉