Ca fait des années et des années que je fais du vélo dans la Parisie. Depuis quelques mois, la pandémie je dirai, je suis de plus en plus stressé quand je sors. A cause de celles et ceux qui se sont mis au vélo pour palier la voiture et se donner bonne conscience. Bonne conscience car quand il fait froid ou quand ça pleut, bizarrement, les vélos restent dans le local vélos. Quand il fait Soleil et doux, ils sortent quelques heures. Mais sur la route, sur les PC, le nombre de cyclistes qui roulent n'importe comment. Hallucinant. C'est marrant de s'apercevoir que ceux qui sont blindés de trucs sur leurs vélos, des rétros, des sacoches, le gilet jaune, ... , commettent souvent bien des infractions. Ils roulent lentement, je les double. J'arrive à un feu rouge, je m'arrête. Et eux me passent et le grillent. Et je dois alors les redoubler. Passer devant. Jusqu'au prochain feu rouge.
Ou ceux qui prennent les PC en sens inverse, et qui ne bougent pas quand ils sont face à toi. Tu leur fais la réflexion et tu te tapes un "Hey Ho ! Ca va hein !" 🤬
Ou ceux qui te doublent en te frôlant mais sans te prévenir le moins du monde. Pas le moindre petit carillon. Suffit d'un petit écart à ce moment, et BOUM le béton...
Faut regarder partout partout maintenant. Encore bien plus qu'avant. Je parle des cyclistes toujours. Location ou pas. Les M12 n'aident pas, car ils ne les comprennent pas.
Toute façon, selon moi, y a un truc simple : que ça soit en voiture, sur une moto, sur un vélo, sur une trottinette, une grande (trop) grande majorité appliquent LEUR code de la route, personnel. Celui qui leur convient.