Salut,
Je suis dans le même cas que toi, avec quelques semaines d'avance 😉 et un gabarit un poil plus léger (85kg hors équipement).
J'ai commencé, comme toi avec une 16s. Après 900 km maintenant, c'est un vrai jouet, facile, sûr, et efficace.
J'ai souhaité monter un peu en gamme pour l'autonomie (plus de 40km), et le confort. Exit les roues à suspension, trop lourdes pour mes étages sans ascenseur, je me suis rabattu sur la 16X (1500 wh).
Je n'ai fait pour l'instant qu'une petite centaine de km avec, et ce n'est que mon propre avis, venant d'une 16s :
- Elle est confortable, surtout en dégonflant le pneu jusqu'à 2.6 bars. Cependant, je vais me pencher sérieusement sur des pads, pour mieux tenir les pieds lors de passage de bosses, et pour appuyer le freinage.
- je suis naturellement (c.a.d sans forcer) plus rapide qu'avec la 16s, de l'ordre de 5km/h en moyenne sur les trajets réalisés pour l'instant.
- les pédales sont plus longues que sur la S, donc plus confortables, et les douleurs au pied se font moins vite ressentir. Et il est plus facile (sans perturber l'équilibre) de faire bouger les pieds.
- MAIS … la roue est plus physique, notablement. Dans les dévers, il faut compenser, il paraît que c'est dû au pneu d'origine, plus "joueur" que d'autres. Et comparativement à la S, le poids se fait nettement sentir, par exemple dans les virages, même si la roue est extrêmement maniable.
En conclusion, je ne peux que te conseiller de ne pas répéter mon erreur, et d'essayer au maximum avant d'acheter, si possible plus que pour faire un tour de pâté de maison.
Bonne continuation 🙂