Aller au contenu

La roue, le vent et le wheeler


koto

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait un trajet "La Vache Noire - Arcueil" => "Avenue Louis Breguet - Vélizy Villacoublay". Il y a de long passage le long du tramway très très roulant, en plein air et en plein vent. Le vent soufflait tellement fort qu'à un moment donné je me demandais si j'allais encore  pouvoir avancer. Vu les expériences que j'ai eu avec ma S300, je pense que je n'aurais absolument pas pu rouler avec cette roue. A côté de ça, l'ACM ne bronche pas du tout. Je sais que le comportement de l'ACM quand il y a du vent m'a épaté lors de mes premiers essais mais ce que j'ai subi comme vent aujourd'hui était vraiment costaud et pourtant l'ACM tient bien le choc. Je suppose que la Msuper3 résiste encore mieux à ce genre de choses.

Finalement, je pense que ce comportement est aussi un critère que je vais désormais bien prendre en considération lors de l'achat d'une roue.

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote : j'ai eu un jour un "écart de conduite" (sans conséquence) dû à un sac Picard plat et relativement rigide qui a pris le vent et m'a tiré sur le côté.

De même, un sac un peu lourd qui pendule au bout du bras est aussi très déstabilisant.

Conclusion : les sacs tenus près du corps, avec interdiction de prendre la moindre initiative...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris une grosse rafale samedi après midi devant le fort de Montrouge en allant à la Vache Noire et c'est vrai que la MS3 a bien encaissé sans broncher.

Je n'ose pas imaginer la même chose avec ma petite MCM2S, je pense que je me serais vautré lamentablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Déterrage de Topic 🙂

J'avais créé un sujet (le vent fort et vous).

C'est une préoccupation, pour certains wheelers, qui roulent quasi quotidiennement...

J'aime pas trop rouler avec des rafales de vent à 30 km/h et au-delà... 

Aujourd'hui, j'ai peut-être trouvé une technique (ma technique).

J'ai placé mes mains devant moi, les  bras légèrement fléchis, les coudes près du corps. Le tout de manière relâchée (je n'étais pas verrouillé ni crispé, vraiment relax).

Contrairement à d'habitude, je n'ai pas été chahuté par le vent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage de Topic
J'avais créé un sujet (le vent fort et vous).
C'est une préoccupation, pour certains wheelers, qui roulent quasi quotidiennement...
J'aime pas trop rouler avec des rafales de vent à 30 km/h et au-delà... 
Aujourd'hui, j'ai peut-être trouvé une technique (ma technique).
J'ai placé mes mains devant moi, les  bras légèrement fléchis, les coudes près du corps. Le tout de manière relâchée (je n'étais pas verrouillé ni crispé, vraiment relax).
Contrairement à d'habitude, je n'ai pas été chahuté par le vent.
 
En effet, ça m'arrive de coller les bras bien le long du corps et un vers vers l'avant et ça améliore la situation. J'y penserai à la prochaine sortie

Envoyé de mon SM-A326B en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire sa vitesse, mais c’est vrai qu’il y a deux jours même à faible vitesse les bourrasques me déstabilisaient bien ! Éviter tout ce qui dépasse, sacs etc. Mon gros sac à dos rempli fait prise au vent mais je n’ai pas le choix je transporte quotidiennement tout mon matos de sport


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nicodev a dit :

Réduire sa vitesse,

Aussi. Faut adapter surtout en vent latérale.

Pour l'instant pas trop mal, avec l'attitude "skieur".

Après, y aurait peut-être la "godille"

Mais je sais pas si c'est prudent.. surtout vis à vis des autres usagers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ice a dit :

Aussi. Faut adapter surtout en vent latérale.

Pour l'instant pas trop mal, avec l'attitude "skieur".

Après, y aurait peut-être la "godille"

Mais je sais pas si c'est prudent.. surtout vis à vis des autres usagers.

 

Avec le vent latéral, il faut en gros contrer le vent. Pour ça, il est en effet plus facile de s'accroupir  (baisser le centre de gravité et se rendre plus dynamique) et ensuite bien coller le bon genou du bon côté de la roue et se pencher de l'autre côté si la roue veut bien suivre. Pour mon expérience, ceci est assez efficace avec une Tesla sauf que la Tesla est trop perturbée par le vent. La MsuperX est moins perturbée par le vent mais réagit moins bien à ce que je viens de décrire. La Master me semble pas mal car elle résiste pas mal au vent et suit assez bien le mouvement que je viens de décrire... Mais ce blabla que je viens de  faire ne doit pas remplacer l'expérimentation sur la roue que vous avez sous les pieds car ça doit aussi dépendre d'autres paramètres comme le pneu que vous avez sur votre roue et peut-être d'autres choses que vous avez attachées à votre roue et peut-être aussi la version de firmware sur votre roue, etc...

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais exactement que ce que dit @koto, avec la V12 HT suffisamment lourde pour résister au vent, ça va.

Par contre, j'habite pas loin de l'océan, et des fois, le vent est vraiment trop fort. 

La théorie c'est bien, mais il y a des limites, il faut pas prendre trop de risques, surtout si la roue manque de puissance car un vent de face génère beaucoup de force et peut provoquer une coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vent latéral reste assez chaud...

Faut une vigilance de tous les instants.

Sur mon trajet 'taf', je passe à côté d'un héliport, avec ensuite une belle courbe (la voie est à double sens de circulation).

A l'atterrissage ou au décollage ça ondule pas mal 🤣🤣.

Le vent aura toujours le dernier mot, donc prudence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pat75 a dit :

Il est préférable de lever le pied pour anticiper les bourrasques. Effectivement, une roue un peu puissante est un avantage.  Tout comme un gabarit de monoroue légèrement large. Par exemple, une V11 avec des pads Inmotion. 

Mlaheureusement quand le vent est trop fort lever le pied ne suffit pas forcément. En tout cas, ça évite de trop forcer et ça permet d'éviter la coupure moteur. Cependant, la meilleure solution parfois c"est de descendre de la roue. Une  jour j'étais avec la Tesla (19.5 kg), il y avait un vent de côté, j'étais complètemenn déporté sur le côté avec l'impression de ne pas pouvoir redresser. C'est effrayant.. Un autre jour avec la MsuperX, vent de face, je me demandais carrément si je n'allais pas faire marche arrière poussé par le vent. C'est aussi effrayant. En cas vraiment de coup dur, je me prépare maintenant à descendre de la roue et à me mettre ventre à terre 😉

 

Modifié par koto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur la grande terrasse de Saint-Germain-en-Laye une forte rafale de 3/4 arrière m'a complètement fait perdre le contrôle de ma roue. Le vent m'a poussé à la fois en avant (d'où accélération involontaire et que je n'ai pas pu contrer) et vers la gauche, je ne maîtrisais plus rien. Je ne suis pas tombé mais la roue s'est retrouvée à terre. Heureusement sans rencontrer de piéton au préalable. Pourtant vu la violence du vent je faisais hyper-gaffe, je devais rouler à moins de 15 km/h.

Il y a quelques années le même gag m'était arrivé en V8, cette fois là sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward