Aller au contenu

Evoking-45 3.5 / 3.6 [Vendue]


0rsa

Messages recommandés

tuforca.jpg

manuels.jpg

revendeurs.jpg

Le même vendeur se cache sous ces trois enseignes (j'ai testé les 3 pour des optimisations de frais de port). C'est le revendeur officiel allemand des trottinettes Forca, avec des modèles homologués ou non qui vont jusqu'à 25 ou 45 km/h. On y trouve également énormément de pièces détachées, pensez à vérifier la bonne compatibilité avec votre modèle de Forca (2.0, 3.0, ...) généralement indiquée dans la description de l'article. 

C'est le constructeur chinois de toutes les trottinettes de ce genre sur le marché. Il vend des trottinettes (attention aux frais de port) mais également l'ensemble des pièces détachées dont vous pouvez avoir besoin avec de très bons prix, frais de port inclus. 

Les modèles de chez Forca sont personnalisés par le constructeur allemand, il est possible que certaines pièces vendues par le constructeur chinois ne soit pas compatibles avec les modifications effectuées. Je vous recommande de contacter (en Anglais) le revendeur chinois pour vous assurer de la bonne compatibilité. Par exemple, le contrôleur 1600W nécessite de recâbler une partie des branchements.

chiffrescles.jpg

  • Autonomie 

Avec la batterie d'origine 48V 15Ah, 40 km annoncés en mode ECO (trottinette limitée à 25km/h avec accelération réduite), 20 km en mode normal, ces valeurs sont comme toujours des cas idéaux (bonne température, aucun dénivellé, ...), n'espérez pas les atteindre sous risque de finir le parcours à pied. 

La batterie plomb-acide commence à être bien à la peine à partir des 15 km, avec une vitesse de pointe et des accélérations fortement réduites, ce qui gâche un peu le plaisir de la fin de ballade, il est préférable de prévoir sa ballade en ayant cette donnée en tête. 

  • Vitesse 

Avec mon poids de 75 Kgs, j'atteins une vitesse GPS de 42 km/h avec la batterie d'origine. 
Je monte actuellement à 43km/h GPS avec une batterie lithium 20Ah (-12.5Kg par rapport à la batterie plomb). 

  • Poids 

La trottinette pèse 48Kg avec la batterie d'origine, il n'est pas envisageable de transporter la trottinette au quotidien. Pensez à bien protéger votre voiture si vous souhaitez la transporter (couverture dans le coffre) 

conseils.jpg

  • Immatriculation 

Les modèles homologués sont immatriculables en France, voici la procédure : 

1. Obtention du quitus fiscal 
Rendez-vous au Centre des Services des impôts des entreprise avec l'original et des copies des papiers reçus et de votre identité (facture, certificat de conformité, justificatif d'identité et de domicile) afin d'obtenir un quitus fiscal en payant à nouveau la TVA française sur le total TVA de la facture allemande (vous pouvez payer en espèces car le montant est inférieur à 300 Euros)
UPDATE 05/01/2016 : d'après une autre personne qui a immatriculé la même trottinette, le quitus fiscal n'est pas obligatoire pour les cyclomoteurs < 50cm3 

2. Obtention du certificat d'immatriculation (carte grise) 
Rendez-vous en préfecture ou sous préfecture avec le quitus fiscal précédemment obtenu et l'ensemble des papiers nécessaires à l'immatriculation d'un véhicule disponible sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10293

  • A la réception 

La chaîne a besoin d'être retendue immédiatement. Consultez le manuel pour savoir comment retendre la chaîne (disponible en Français ci-dessus, la manipulation est simple). 
Faites un tour de la visserie pour vérifier que tout est bien serré. 
Vérifiez que les plaquettes de freins ne touchent pas le disque et ajustez si nécessaire (cf. le manuel) 

  • Législation 

Ce sont des véhicules à moteur appartenant à la catégorie L1E, deux cas de figure : 

- Modèles homologués avec plaque d'immatriculation, carte grise et assurance : vous pouvez rouler comme les scooter en ville sur la chaussée. Vous n'avez pas accès aux trottoirs ou au pistes cyclables. 
- Modèles non homologués ou modèles homologués mais sans plaque : vous n'avez normalement le droit que de rouler sur terrain privée, vous vous exposez sinon aux sanctions suivantes : 
o contravention de 5eme classe ( de 0 à 1500€ ) 
o mis en fourrière du véhicule 
o confiscation du véhicule 

Pour les modèles non homologués jusqu'à 45km/h, vous devez faire une déclaration du véhicule auprès du ministère de l'intérieur afin d'obtenir un numéro d'identification unique à graver sur le châssis. 

  • Phare 

Le constructeur chinois propose un nouveau phare de 2015 qui est compatible avec le connecteur 12v de la trottinette Forca sans aucun bricolage. Vous contrôlez donc ce phare avec la commande au guidon et il a l'avantage d'être bien meilleur que le phare d'origine. 

  • Antivol 

Un antivol en U de diamètre 13mm passe dans la roue avant. 

  • Terrains envisageables 

Avec un diamètre de 30cm pour les pneus, vous pouvez rouler sans problème sur des routes de terre et monter les trottoirs de 45° à vitesse modérée. Il m'est arrivé de rouler sur des terrains très accidentés avec pas mal de trous et de bosses sans mettre pied à terre. 

  • Etanchéité 

En l'état, je pense qu'il n'est pas recommandé d'utiliser la trottinette sous la pluie. J'ai eu une infiltration d'eau (très legère, aucun dommage à déplorer) dans le compartiment de la batterie et du contrôleur après avoir roulé sur des sols très mouillés. Il y a un joint entre le repose-pied et le compartiment mais ça n'est pas suffisant car le compartiment dispose de larges trous d'aération en bas qui sont sûrement à l'origine de mon infiltration.

videos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous, 

Je suis l'heureux et récent propriétaire d'un Forca Evoking, trottinette électrique de marque chinoise allemande (on sait bien d'où viennent les machines Très heureux) 

Une description complète et en allemand est disponible sur le site du constructeur : http://www.forca-sports.de/evoking/

J'ai fait cette acquisition après la frustration engendrée par mon gyropode Inmotion R1Ex que je trouve trop lent et trop handicapant en milieu urbain (le moindre passage surélevé oblige à descendre de la machine). 

J'ai fait le tour des engins électriques existants avec les critères suivants : 
- Pas trop encombrant pour pouvoir prendre l'ascenseur jusqu'à mon appartement du 3ème étage 
- "Rapide", car les 15 km/h du gyropode sont définitivement trop lents 
- Passe partout, pour ne pas être bloqué devant le premier trottoir non aménagée pour l'accès handicapé. 

Je suis donc vite arrivé dans le domaine des trottinettes électriques, qui sont les machines électriques de taille raisonnable (exit les vrais scooters électriques, trop gros, trop chers) qui atteignent les vitesses de croisière les plus élevées. 

Je suis d'abord tombé sur les modèles de chez SXT Scooter (http://sxt-scooters.fr/Nos-produits/Trottinettes-Electriques/) pour lesquels j'ai eu un coup de coeur immédiat. C'est en faisant des recherches sur ce genre de modèles que je suis tombé sur les deux marques allemandes reconnues dans leurs pays : 
- S&S Mach1 
- Forca Evoking 

J'ai alors très vite compris que toutes ces machines proviennent de Chine et sont ensuite customisés par le constructeur local afin de différencier les modèles. J'ai très vite écarté le constructeur SXT qui pratique des prix assez élevés par rapport à ces homologues allemands : 850 Eur contre 600Eur 

Il m'a ensuite fallu choisir entre un modèle homologué et non homologué. J'ai alors parcouru le Web à la recherche d'informations sur la législation de ce genre d'engins afin de mieux en comprendre les enjeux. J'en ai retenu ceci : 
- Une trottinette qui roule à plus de 25km/h et qui n'est pas homologué n'est autorisée que sur terrain privé avec déclaration au ministère de l'intérieur. Pas de trottoir, pas de piste cyclable et encore moins de route. 
- Une trottinette qui roule à plus de 25km/h et qui est homologuée doit être équipée d'une plaque d'immatriculation avec l'assurance qui va bien. Elle devient alors un cyclomoteur avec les mêmes obligations : routes autorisées mais pas de piste cyclable. 

J'ai préféré opté pour le deuxième choix, afin de rouler plus sereinement même si j'émettais quelques réserves pour réussir à faire immatriculer un tel engin. 

J'ai donc commandé précommandé une Forca Evoking 3.5 fin juillet (il s'agissait en fait d'une précommande pour le nouveau modèle qui sortait le 10 août, je ne m'en suis aperçu qu'après coup) et j'ai eu la chance de recevoir fin août un modèle 3.6 (une génération supérieure qui se témoigne par l’amélioration de la béquille). 

J'ai donc mis en oeuvre les démarches pour la faire immatriculer et je me suis cassé les dents à plus d'une reprise, s'agissant d'un véhicule acheté hors de France. En effet, et ci cela vous arrive, sachez que l'immatriculation d'un véhicule acheté dans l'Union Européenne pour une immatriculation en France doit respecter les contraintes suivantes : 
- Achat dans le pays d'origine Hors Taxes 
- Paiement de la TVA dans le pays de l'immatriculation (en France donc) 

Malheureusement pour moi, j'ai payé la trottinette en Allemagne TVA comprise. Après de multiples échanges avec le vendeur allemand, celui-ci n'a jamais voulu me rembourser la TVA. La seule solution a donc été pour moi de payer à nouveau la TVA en France (calculé sur le montant TTC, ce qui est une aberration) afin d'obtenir le quitus fiscal, document indispensable à une immatriculation d'un véhicule acheté à l'étranger. 

La suite des aventures en sous préfecture pour l'immatriculation s'est relativement bien passée grâce au certificat de conformité et grâce à un document technique fourni par le constructeur allemand (une sorte de contrôle technique de la trottinette, édité par un organisme français - UTAC-OTC). 

J'ai alors pu obtenir le précieux sésame, pour un coût de 0.00 Eur (les immatriculations des 50cm3 sont entièrement gratuites) si je fais l'impasse sur la TVA (+ de 100Euros) acquittée deux fois. 

Voilà pour l'histoire de l'immatriculation de la trottinette. 

En ce qui concerne mes impressions sur la trottinette elle-même : 
Les plus 
- L'accélération est plutôt bluffante pour un engin électrique de ce poids (47Kgs) 
- La vitesse de pointe (44km/h réels sur plat, 45km/h annoncés) est sans doute la plus rapide parmi toutes les trottinettes du marché 
- Nombreux accessoires & pièces de rechange (j'ai déjà investi dans un coffre arrière, des clignotants et un support pour plaque) 
- Diamètre des pneus: je monte les trottoirs à 45° sans peur et je roule sur des terrains très accidentés sans aucun problème 

Les moins 
- Poids de l'engin qui le rend peu transportable (je l'ai mis dans mon coffre de voiture tous les jours matin et soir pendant une semaine, j'ai eu mal au dos pendant une journée complète à la suite de ça...) 
- Entretien, il faut s'en occuper pour qu'il dure, même si j'avoue m'être bien pris au jeu et que j'aime le bidouiller. 

Pour finir ce retour d'expérience, je vous laisse une petite série de photos prises ce week-end lors d'une sorte loisirs. 

N'hésitez pas si vous souhaitez des informations sur un point précis, j'y répondrai avec grand plaisir.

---------------------------

Vendue le 05/05/2016 après avoir goûté à la Speedway 3 ^_^;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0rsa je relance ce topic car la date de mon anniversaire approche ainsi que la date de la commande de mon futur Bossman EEC 45 lithium (oui je me suis décider à prendre le pack avec batterie lithium :P).

Par rapport à la demande d'immatriculation sachant que le véhicule aura était acheter dans un autre pays dans l'UE, y a t-il besoin ou non de payer ce fameux quitus fiscal escroquerie ?

Y a t-il un délai après la date d'achat pour faire immatriculer le véhicule et si oui de combien de temps?

Avec seulement le document COC que Forca fourni, pourrais-je quand même réussir à faire immatriculer mon Bossman ou bien est ce que ce document UTAC-OTC est il obligatoire à donner à la préfecture avec la demande d'immatriculation ?

Je préfère me renseigner d'avance afin de faire ça dans les meilleurs délais :)

Je te remercie d'avance pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait le quitus fiscal car je n'ai vu aucune information qui spécifiait que la catégorie L1E n'en avait pas besoin. Cependant, un autre membre qui tentait de faire immatriculer une Forca aussi expliquait que sa préfecture lui avait précisé qu'il n'était pas nécessaire vu la catégorie de véhicules même s'il n'a pas réussi à aller jusqu'au bout de la démarche de l'enregistrement (il n'est pas revenu donner de nouvelles).

Tu peux toujours tenter d'aller en préfecture / sous-préfecture sans ce quitus fiscal (qui se fait ailleurs, au Services des Impots pour les Entreprises) et voir si ça passe.

Concernant le succès de l'opération, et après lu quelques témoignages à ce sujet, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup du bon vouloir de ta préfecture, et le document UTAC/OTC ne devrait pas être obligatoire afin d'y parvenir. Mais c'est difficile de savoir à l'avance et de pouvoir te certifier que l'immatriculation se déroulera sans problème. Après, que ce soit une Forca ou une SXT, ça devrait être le même combat, c'est surtout parce que le véhicule est très spécifique ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Forca :)

Je ne sais pas si c'est sur ce topic que tu as lu les informations que tu me donne mais il y a pas mal d'infos et de retour :

http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Loisirs/sport/immatriculation-trottinette-homologuee-sujet_10242_1.htm

Modifié par valentinoeval
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non pardon je pensais que tu parlais du coût en préfecture donc de la carte grise effectivement.

J'ai commandé sur nouvellesplaques.com, la plaque m'est revenue à 18.35 Eur frais de port compris, il faut ensuite la fixer toi même. Forca te livre un support plaque mais qui se met sur le côté donc c'est vraiment pas terrible. J'ai commandé celui-là sur leur boutique qui se cale au dessus du pneu : http://www.zawione-group.de/ersatzteile/e-scooter/nummernschildhalter-mittig-evoking-3-0-spritzschutz-nummernschildhalter-fuer-evoking-3-0/a-5002106/

 

Pour le contrôleur, je suis actuellement en contrôleur 1900w / moteur non brushless 1000w, ça accélère bien mais peut mieux faire en vitesse de pointe, le couple contrôleur moteur brushless 1600w annonce 55 km/h sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va c'est pas très cher, je la prendrai la bas du coup ;)

Si le support de plaque ne vas pas je le fabriquerai moi même, je ne vais pas payer 19€90 plus 17€90 de frais de port pour ça O.o 1 ou 2 morceaux de férailles quelques points de soudure et l'affaire et dans le sac !

1900w, ben putain il te faudrait une énorme batterie pour les exploiter

55km/h ? Tu perdrai ton homologation :P

Modifié par valentinoeval
ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'étais parti sur une batterie qui annonce une décharge continue (pas en crête) de 43A, normalement il y a de la marge, même pour un 1900w. J'hésite de plus en plus à refaire mon câblage batterie pour y insérer un wattmeter et voir ce que la batterie sort vraiment. Surtout que je suis tombé sur un topic avec la pâte à souder Goot qui m'a l'air juste géniale, ça me permettrait sans doute de faire un travail plus propre qu'à l'époque, j'en ai commandé sur Aliexpress.

Sinon, lors de ma dernière ballade, j'ai essayé de faire bien attention au frein moteur et il y en a toujours un, ça se ressent clairement en pleine accélération quand tu relâches la poignée d'un coup sec, tu sens bien qu'il y a une retenue, est-ce qu'un modèle sans aucun frein moteur existe ?

J'ai toujours pas commandé le 1600w, j'hésite, j'hésite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une décharge continu de 43A t'autorise seulement 30 minutes en cas d'effort de la part du moteur c'est pour ça que j'ai vraiment l'intention de prendre celle de 40A, j'espère qu'elle est vraiment de qualité et qu'elle fais bien les 40A et non 30 ou 35 car à 1000€ ça serai de l'escroquerie :/

Tu as un frein moteur ? C'est bizarre sachant que tu es censé avec un système de roue libre :/ Ben écoute je t'avoue que j'en sais rien, je ne savais pas que les des roues libres existé sur les escooters avant de connaitre la marque Forca.

Dans quelques jours je me faire ma folie alors emboîte moi le pas :P faisons la ensemble ! Tu pourra me narguer avec tes 1600W contrairement à mes 1500 xD

Modifié par valentinoeval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En configuration standard (1000W / 1000W) / Lithium 20Ah, je dirai que tu peux approcher les 30 bornes, je ne suis jamais allé jusque la car je préfère ne pas tirer sur la batterie jusqu'à ce que le voltage devienne trop faible mais j'ai déjà dépassé les 20 bornes et la batterie en avait encore dans le ventre (à savoir que je suis à fond tout le temps quasiment avec une moyenne supérieure à 30km/h)

Avec le contrôleur 1900w actuel, ça tire beaucoup plus en accélération, j'ai fait 18 bornes récemment et d'après la charge, je dirai que j'avais vidé les 3/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne faut surtout pas tirer sur la batterie lithium sinon ça détruit sa chimie ! Le compteur de vitesse ou bien le témoin de charge sur la poignée d'accélération ne te renseigne pas suffisamment sur la charge ? Si c'est pas le cas il va falloir bricoler un voltmètre sur le guidon pour connaitre ton voltage à l'arrêt histoire de savoir quel potentiel il reste et stopper quand tu as dépasser un seuil. J'ai l'habitude avec mes clopes électroniques, en dessous d'un seuil je sais que la batterie est vide.

 

Oui regarde ça de prêt et dis nous tout :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward