Il y a 5 semaines, quand U360 a proposé la sécurisation du port de charge Gotway, j'ai posé les questions suivantes :
Mon opinion est claire, en gras ci-dessus.
Et la réponse a été :
Donc u360 évite soigneusement de parler de diode, mais on sait que le "truc" est branché au niveau des fils de charge.
D'abord, maintenant que l'on sait que c'est une simple diode silicium, on peut évacuer rapidement toute comparaison avec le Charge Doctor qui, lui, comporte un MosFET de puissance, qui ne présente pas de seuil de tension, contrairement à la diode (environ 600mV).
Pour savoir si on peut s'autoriser un tel décalage (très variable en température), c'est excessivement simple : il suffit de le calculer, ce que n'importe quel concepteur électronicien sait faire.
Le problème principal est de savoir dans quelle mesure la tension du chargeur dépasse la tension cumulée des 16 groupes de cellules en série, chaque groupe ayant son propre régulateur shunt.
Guillaume parle de "débordement", de "vase communicant", et j'approuve pleinement cette façon de présenter simplement les choses.
Une solution simple consiste à saisir le schéma sous P-SPICE, puis lancer une simulation Monte-Carlo (chaque tolérance tirée au hasard), et une simulation Worst-Case (le cas pire, en + et en -), le tout en température. On en tire une répartition gaussienne qui définit précisément les marges fonctionnelles dans tous les cas. Changer un schéma sans procéder à ce genre d'analyse est un authentique travail de charlatan.
Les derniers travaux de @Gotway France sont pertinents et, à mon avis, conduisent à déconseiller formellement l'ajout de cette diode.