Salut @raphael,
Si je peux rajouter mon petit grain à moudre, je dirais qu'un des facteurs c'est peut être aussi... le temps d'adaptation ? et... le temps d'apprentissage ?
Tu as reçu ta roue vendredi et fait une chute le lendemain, non ? Passer d'un modèle à un autre c'est aussi prendre le temps d'ajuster des habitudes prises avec une autre roue qui ne seront pas adaptées sur un autre modèle. T'en as peut-être fait les frais sans t'en rendre compte ?
Comme dit plus haut, un tas de facteurs changent d'une roue à l'autre, poids, algorythme dur/mou, puissance du moteur, largeur de la roue, hauteur des pédales... Je ne pense pas qu'on puisse être pleinement serein et maitriser son engin après 2 jours à moins d'avoir déjà des années d'expérience sur plusieurs modèles/marques de roue.
"Bref bien refroidi par la monoroue, je ne roule que depuis un mois... "
Personnellement, même après 1 mois je ne pouvais pas dire que je maitrisais parfaitement ma roue. Je pense d'ailleurs que personne ne peut l'affirmer ! Je m'approche des 3 mois de roulades, et je me suis senti serein qu'au bout de 2 mois, et je me sens encore en apprentissage et vigilance permanente sur la qualité de tenue en route. Pourtant l'ACM16 est plutôt une roue facile à prendre en main comparée à une V8 ou une 14 pouces.
Mon conseil, à ta reprise (j'espère que t'y retournera !) c'est d'aller titiller ces éléments de "freestyle" et de maniabilité sur différent terrains, avec différentes postures (perso j'adopte celle du singe, jambe fléchie serrée, rester gainé tout en absorbant les chocs avec les genoux relachés, torse bombé droit etc.), d'y aller tranquillement avec protections (bien que casque et gants n'auraient pas sauver ta cheville), faire des zig zag, virages serrés, étroits, rouler sur 1 pieds, bref apprendre toujours un peu plus du comportement de ta roue en restant secure.
En tout cas, bon rétablissement !