Exact, merci[mention=45]jbwheel[/mention]. J'ai quand même un bms programmable sur ce pack, avec protections min/max tension, min/max courant activées, mais pas l'équilibrage (qui existe et est très intelligent). Je l'activerai un jour, genre quand le pack aura quelques dizaines de cycles, afin de faire une comparaison "pour la science" Je n'ai eu aucun chargeur qui atteint le nominal. À mon avis, ceci est je pense pour se prémunir du risque d'incendie, un élément en surtension pouvant entrer dans un cycle thermique l'endommageant jusqu'à la surchauffe, puis l'auto-inflammation. J'ai testé l'absence d'equilibreur sur des éléments lipo, j'ai fait un sujet avec les résultats. Aussi, passer de 66,9 à 67,1 sur un pack 710Wh comme le mien prends environ 6h, pour donner une poignée de Wh à la batterie soit pour mon skate 1km de plus sur une autonomie de 50km, ça fait 0,5%. Je les gagne largement en roulant avec parcimonie. Bref, pour moi souscharger n'est pas un problème, au contraire, ça prolonge la durée de vie. Ne pas équilibrer n'est pas un problème car après quelques km, le (dés)équilibre naturel revient, en fonction de la résistance interne des éléments. Pour moi et après une décennie d'utilisation des lipo (j'ai fait du modélisme électrique grosse tension/puissance), seule l'utilisation intensive en puissance (dans les 3/4kw pleine bourre) avec des coups de gaz comme un porc peut justifier d'équilibrer. En mobilité électrique, je pense que seuls les VTT à plus de 5kW sont concernés. Après en accus lithium comme ceux équipant nos engins, c'est inutile, la résistance interne prends le dessus de suite, et les puissances concernées sont faibles. Ma conclusion est donc: ne surcharge pas, et, amicalement, ne réfléchis pas trop, profite, et roule !