Non, c'est peu probable car nous ne sommes pas dans le secteur automobile où la morphologie du pilote est sans importance. Là, les résultats sont très différents entre un gamin de 30 kg et un adulte qui pèse 3 fois plus...
Le moteur a deux fonctions indissociables : faire avancer la roue ET assurer l'équilibre. Toute l'énergie consacrée à la vitesse minimise celle qui est disponible à l'asservissement de verticale. Il y a clairement une notion de taux de charge au delà duquel la probabilité de faceplant augmente considérablement. L'asservissement ne gère pas la vitesse V, mais les variations de vitesse ΔV, c'est à dire qu'en cas de déséquilibre en avant, la roue doit accélérer pour rattraper son retard par rapport au centre de gravité du pilote, et c'est d'autant plus difficile que le pilote est lourd. Il faut donc conserver une marge d'accélération raisonnable, et, à mon avis, les concours de vitesse sont particulièrement stupides.
Un constructeur ne peut pas annoncer sérieusement une vitesse extrême, car des clients vont se ruiner la gueule en croyant que c'est toujours possible... Bien sûr, les vendeurs donnent souvent des chiffres, et il faut espérer qu'ils tiennent compte des marges nécessaires.
Quelques chiffres. La conso d'une roue est souvent 15 Wh/km , pour une vitesse moyenne de 20 km/h. Donc en une heure on consomme 300 Wh/h, donc 300 W permanent. Ce n'est pas énorme mais suffisant pour vider une batterie en un peu plus de 2 heures et faire ~50km. Mais en roulant plus vite, la conso augmente ~au carré (frottements) ou au cube (aérodynamique) de la vitesse. Méfiance indispensable.
Ce n'est pas sûr. Pour s'assurer de la présence et de l'efficacité de l'équilibrage par by-pass, il faut mesurer le petit courant permanent, qui dépend de la tension max du chargeur ...etc. Il faut s'attendre à des valeurs de l'ordre de 40 mA, donc inférieures au déclenchement de led verte, mais un peu limite pour la précision du CD2.
Il faudrait un CD2 parfaitement calibré (le mien était très faux mais la calibration est facile, voir notice), et il faut interdire la coupure du mosfet de power off. Je n'ai pas fait la manipe.