Je vois que cette petite bombe trouve toujours de nombreux preneurs... après l'avoir pas mal utilisé en remplacement d'une Xiaomi, voici une synthèse de mon expérience après 1000km de trajets urbains... kilométrage à partir duquel j'envisage enfin de passer sur une Dual (Compact? Speedway 5? Dualtron 3? A voir...) Les plus: - légère et compacte: je dois la mettre dans l’ascenseur pour monter au boulot, je suis amené à régulièrement la mettre dans un train (fais une fois le guidon baissée au maximum pile poil la taille de 2 sièges, parfait pour mettre à ses pieds), dans un bar, ou dans le coffre d'une voiture, et c'est un vrai bonheur que de pouvoir la porter facilement d'une main et surtout de pouvoir le rendre vraiment mini en repliant les poignées du guidon et en baissant la colonne, permettant de gagner de précieux centimètres. De plus, le système de pliage permet à celle-ci de ne pas être trop haute également une fois pliée (problème récurrent chez la plupart des autres modèles qui forment un triangle une fois pliée)
- vive : j'atteins plutôt les 40km/h que les 45km/h (vitesse GPS), que je n'atteins que très difficilement avec la batterie chargée à bloc. Par contre, les 40 Km/h sont atteignables très rapidement et sont une vitesse de croisière appréciable. L'accélération est également très bonne, elle surprend même au début, et on aura tendance à mettre le P7 à 1. Mais après plusieurs dizaines de kilomètres, on apprécie le P0. Et après plusieurs centaines de kilomètres, on ne cracherait pas sur un peu plus de couple et de Vmax ! Cependant, en agglomération, on ne se fait jamais doubler et on circule globalement à vitesse similaire des voitures, si ce n'est plus rapidement. C'est sur les avenues et boulevards que l'on peut avoir tendance à se sentir un peu à la traîne, mais c'est tout. Attention aux feux et stop par contre, je me fais régulièrement taper la priorité, les automobilistes ne sont pas encore habituer à ce type d'engins et ne se doute pas que l'on roule aussi vite: à nous d'etre vigilants. - fiable : malgré quelques points noirs que je soulèverais plus bas, c'est un modèle qui pour ma part a été fiable. Je l'ai jamais ménagé, et elle a toujours suivi. Aucune panne notable. Et aucune crevaison, j'ai pourtant du regonfler à tout casser 5 fois.
Les moins:
- la finition : ça grince de partout, le caoutchouc du système de pliage se barre tout le temps si on ne le colle pas, c'est pas super bien fini (vis, filetage). Non, franchement, à réception elle fait flippée. La béquille est un peu limite également. Mais au final, elle fonctionne plutôt bien. Bien penser à check les vis de temps en temps quand meme.
- le freinage : même si je ne suis pas aussi catégorique quand à la faiblesse du freinage que mes comparses, que je trouve somme toute très honnête quand on le combine au freinage électrique, il se révèle quand même faiblard en cas de freinage d'urgence et l'anticipation est le maitre mot. Pour autant ça m'empêche pas de bombarder et d'être à fond sur la gachette 95% du temps. Par contre, avec le temps, le frein est de plus en plus pourri et il faut sérieusement songer à changer la gaine et le câble, ça permet vraiment d'avoir un freinage beaucoup plus efficace (une dizaine d'euros chez Decathlon, et un peu d'huile de coude). - la pluie, les pneus : la faute je suppose au pneu plein arrière, c'est une vrai patinoire par temps de pluie. Les accélérations, les virages sont dangereux, le freinage est des plus casses gueules, et les plaques d'égouts mouillées seront votre pire ennemi, faites attention. De plus, l'étanchéité si elle est annoncée sur le papier m'a l'air faiblarde quand on y regarde de plus prêt la conception. Pour autant, j'ai déjà rouler sous fortes averses (ou fine pluies) et la trottinette n'a jamais rencontré le moindre problème. De plus, conception oblige, les pneus 8" peuvent se révéler vraiment limite notamment quand on traverse des voies ferrés ou sur des routes endommagés. Mais globalement le confort de route est tout de même bon, il faut juste faire attention à bien tenir le guidon fermement et ralentir à l'approche d'obstacle. - le garde boue: s'il est irréprochable en terme d'exercice de ses fonctions (comprenez par là que j'ai jamais eu la moindre goutte sur mon froc en roulant sur sol mouillé), il est d'une fragilité assez scandaleuse. Je l'ai changé 1x, et pour la deuxième fois j'ai du mettre des renforts en métal sur les vis à l'arrière. Après, il faut tempérer: je conduis comme un bourrin, et je saute les trottoirs. Un gardeboue Carbonrevo aurait je pense été un plus pour mon usage, ça aurait éviter que le garde boue tape les trottoirs.
J'ai sûrement oublier des choses, n'hésitez pas si vous avez des interrogations supplémentaires. Mais c'est vraiment une trottinette que je recommande. Je ne me prononcerai pas sur l'autonomie, je n'ai jamais à faire plus de 20/25km (j'ai 12km A/R pour le boulot) entre les charges, et je ne l'ai jamais mise à plat (le plus que j'ai du faire c'était 30, toujours à fond mais je n'ai pas check le voltage).
Edit: j'ai oublié de précisé, par rapport aux pneus, sur des gros pavés, c'est juste impraticable plus que quelques mètres. si vous avez sur vos trajets de gros passages pavés, optez pour un autre modèle, vraiment.