F (force de traction) = T (couple) / r(rayon de la roue)
admettons 2 roues configurés de la même manière, mais l’une avec une roue de 10 pouces, et l’autre avec une roue de 20 pouces.
lors d’une ascension à vitesse égale, le moteur de la roue de 20 pouces devra développer un couple 2 fois supérieur à celle de la 10 pouces. et donc elle aura besoin de 2 fois plus d’énergie que celle de 10 pouces.
ce raisonnement est vrai si on ignore le paramètre qui dit que l’augmentation de la vitesse de rotation d’un moteur électrique fait chuter le couple.
dans la réalité, pour générer la même force de traction, la roue de 10 pouces aura une vitesse moins élevé, pour avoir le même nombre de rotation par minute que celle de 20 pouces.
donc dans une montée, à force de traction égale, la roue de 20 pouces sera plus énergivore que la roue de 10 pouces, mais elle là grimpera 2 fois plus vite.
après, comme la souligné @jbwheel, le poids de la roue et du wheeler est important à prendre en compte sur les phases d’accélération et de montée de côte. quand on monte, la force de l’attraction terrestre tend génère une force opposée au sens de la monté. donc la roue doit fournir une force de traction opposée + une force de traction pour avancer.
plus le wheeler est lours plus la roue devra pomper d’énergie pour contrecarrer cette force.
petite apparté :
Une connerie que j’ai dit lors de mes débuts sur ce forum, c’est que je me basais sur la puissance nominale et crête, hors il faut se basser sur la puissance émise par le controleur pour alimenter le moteur. en faite, on s’en fou completement dans cette histoire de la puissance nominale, c’est seulement intéressant pour savoir à quel point la roue va se déteriorer en fonction de l’énergie qu’on lui injecte.
j’ai beau avoir un moteur de 800W nominale dans ma Mten3, le contrôleur lui crache dans la gueule pas loin de 4500W sur certaines phases de montées pour rentrer chez moi. A mon retour de boulot, le moteur est brulant. je suis sûr, je pourrais lui faire cuir un oeuf dessus Mais c’est tout de meme signe que la roue encaisse plus que ce quelle peu dissiper. Je n’ose pas imaginer si la même configuration que pa Mten3 était montée en 18 pouces. déjà, même pas sur quelle monte mes côtes....