Hello Bayahibe, oui, la roue ou la trottinette électrique sont absolument parfaites pour visiter l’ile!
Ils ont durci la législation sur les PEV (personal electric vehicles) récemment, donc on est dans les mêmes règles qu’en France je crois: Max 25km/h sur piste cyclable, 15 sur trottoir. Seuls les vélos et vélos électriques sont autorisés sur les routes.
L’usage des PEV a explosé ici. Il faut dire que posséder une voiture coûte très cher (environ 4 ou 5 fois plus cher qu’en France et le nombre de voitures en circulation est limité). Mais le Far West du PEV (je devrais dire le Far East!), avec des gars qui trafiquaient leur trottinette pour monter à 80 voire 100 sur les Express Ways, et des foufous qui terrorisaient les grands mères et les familles sur les trottoirs, aux arrêts de bus, après quelques accidents dont on a beaucoup parlé, c’est fini, et heureusement.
Donc pour peu qu’on respecte à peu près la loi la roue est très bien acceptée et la ville parfaitement adaptée: nombreuses pistes cyclables, accès handicapés partout qui nous facilitent la vie (rare d’avoir à porter sa roue y compris dans le métro où il a toujours des ascenseurs). Je dis à peu près respecter la loi car bien-sûr je m'autorise des pointes au dessus de 25 dans certaines conditions - avec la KS18L, je viens de tenter les 50km/h.... c’est chaud! Elle a largement plus de puissance que nécessaire, et c’est génial d’en avoir sous le pied sans se poser de questions !
J’ai la plupart du temps des réactions très positives et beaucoup de questions, car un tel engin de mobilité fascine. Ici avec la chaleur et l'humidité (32 degrés toute l’année avec 100% d'humidité), c’est idéal. Lorsque je mets la musique sur la roue, ce que je fais parfois pour une question de sécurité car ainsi on m’entend venir quand je trace, souvent quand j’attends au feu pour traverser avec des piétons, certains chantent ou dansent, ils trouvent ça cool. J’en profite pour dire que j’aime le bruit que fair la roue, ce petit sifflement de vaisseau spatial ne me gêne pas du tout, au contraire.
Donc je recommande fortement: à minima la trottinette me semble indispensable pour profiter d’un séjour à Singapour. Le petit club de fans local est The Wheelies Garage, aussi revendeur, et je pense qu’ils peuvent louer des roues. Sinon je te prête ma V8 ou ma Ninebot One e+ !
La seule chose qui m’embête vraiment ici, concernant la roue, c’est de ne pas pouvoir la prendre dans l’avion! À chaque fois que je voyage dans la région (Indonésie, Vietnam, Japon, Corée du Sud...) ou même Australie, ou l’Inde, je peste de pas avoir ma roue! Je trouve dingue qu’on n’ait pas résolu ce problème de transport des batteries autrement qu’en les bannissant... Je serais prêt à payer un abonnement à un service de mise à disposition de roue à destination!