Ce tutoriel détaille les manipulations à effectuer pour réaliser le remplacement du phare mal conçu des One Z fabriquées jusqu’à la semaine 44 de 2018.
Les roues concernées ont un numéro de série commençant par N3OTC18xx où xx est le n° de semaine de production de la roue, donc inférieur à 44.
On voit bien ici la différence dans la lumière produite avant et après remplacement du phare… Bien sûr, les réglages en inclinaison de la roue sont inchangés.
Approvisionnement [edit]
J’ai acheté ce phare à la boutique Wheel tech Store sur AliExpress, livraison depuis Shenzhen en 19 jours.
https://fr.aliexpress.com/item/Mise-jour-Z10-avant-originale-lumi-re-Ninebot-Z10-avant-lumi-re-arri-re-lumi-re/32964047623.html
Vous pouvez aussi le trouver sur ebay (apparemment le même vendeur, mais comparez les prix ils sont différents, et ebay permet de bénéficier de la garantie PayPal)
https://www.ebay.fr/itm/Updated-Ninebot-Z10-front-light-rear-light-electric-unicycle-Ninebot-One-Z6-Z8/254069294380
Démontage
Le démontage se fait avec la clé de démontage livrée par Ninebot ou avec une clé mâle hexagonale de 7/64
Au cours du démontage, vous rencontrez deux longueurs de vis :
Étape 1 : Ouverture du flasque droit
Coucher la roue pour faire apparaître son côté droit. Attention à ne pas appuyer accidentellement sur le bouton ON/OFF.
Dévisser les 13 vis indiquées et enlever le capot droit.
Étape 2 : Coupure de l’alimentation
Bien que je ne l’aie pas fait pour réaliser ce tutoriel, il peut être plus sécurisant de débrancher les deux connecteurs XT60 pour prévenir toute mise en marche accidentelle. Appuyer ensuite sur le bouton ON/OFF pendant une trentaine de secondes pour purger toute tension résiduelle.
Étape 3 : Dépose du coussin supérieur droit
Dévisser les deux vis qui maintiennent la pièce supérieure droite garnie d’un rembourrage.
Étape 4 : Dépose du cache supérieur droit
Enlever les 4 vis du cache supérieur droit.
Étape 5 : Dépose du cache du connecteur de phare
Retirer en le faisant basculer le petit carré de caoutchouc qui obture le logement du connecteur de phare.
Étape 6 : Déconnexion du phare
Appuyer sur l’arrière du connecteur tout en le tirant pour le déconnecter.
Étape 7 : Dépose de la fixation droite du protège-phare
Enlever les deux vis.
Étape 8 : Ouverture du flasque gauche
Retourner la roue pour faire apparaître le côté gauche en haut.
Dévisser les 13 vis indiquées et enlever le capot gauche.
Étape 9 : Dépose du coussin supérieur gauche
Dévisser les deux vis qui maintiennent la pièce supérieure gauche garnie d’un rembourrage.
Étape 10 : Dépose du cache supérieur gauche
Enlever les 4 vis du cache supérieur gauche.
Étape 11 : Dépose du protège-phare en caoutchouc
Enlever les deux vis et la pièce en caoutchouc qui protège le phare peut coulisser et être déposée.
Étape 12 : Dépose du phare
Retirer les 2 vis et retirer le phare. Le connecteur du phare passe au travers d’un trou dans la coque de dimensions très justes.
Remontage
On procèdera à l’inverse de ce qui est donné ci-dessus.
Données techniques mesurées sur le phare
Le phare est alimenté par une tension pulsée de fréquence 60Hz et de valeur moyenne d’environ 5,6V, de valeur maximale 5,8V. Fils Jaune(+) et noir(-)
La couronne du phare est formé de 14 leds alimentées par une tension pulsée de 60Hz, de rapport cyclique 12%, d’une tension maximale d’environ 3,4V, ce qui correspond à la tension de seuil de ces diodes. La durée de 14ms pendant lesquelles les diodes sont éteintes est due à un état de haute impédance. Fils rouge(+) et bleu(-)
Les électroniciens se poseront certainement la question de la réparation du phare en remontant les deux leds de 3mm, une opération qui paraît facile. Mais il ne faut pas en espérer grand chose. Ce qui surprend de prime abord avec ce phare c’est son poids. Il est justifié par le fait que la pièce qui supporte le circuit imprimé est métallique, pour des raisons de dissipation thermique. Comme souvent avec l’éclairage LED, le circuit imprimé est une plaque d’aluminium avec une couche superficielle qui forme la partie gravée, ceci encore pour maximiser la dissipation de la chaleur des leds. Ce circuit en aluminium est en contact thermique serré avec le support par de la pâte thermique. Les interventions de maintenance sur de telles plaques en aluminium hautement conductrices de chaleur ne peuvent donc se faire par les moyens traditionnels tels que fer à souder ou station à air chaud sans endommager les composants. Il est vraisemblable que l’assemblage de ces plaques se fait en four à refusion.