Bonjour à vous, je me pose une question concernant le mode de fonctionnement de la batterie externe.
Lorsque celle-ci est branchée sur la trott', se met-elle en parallèle avec l'originale : c'est à dire qu'elle se déchargent simultanément, ou sont-elles utilisées l'une après l'autre ?
Je souhaite connaitre le mode de fonctionnement pour prévoir cet été une fabrication de batterie externe pour DT3 et les spécificités à prendre en compte ne sont pas les mêmes suivant le mode de décharge. Je souhaite pouvoir utiliser les 2 en même temps en parallèle afin de diviser par 2 la charge instantanée sur chaque batterie pour de longs trajets (plus de 80km aller). Et idéalement utiliser le port de batterie externe GX16 4 pins.
L'autonomie peut être plus importante avec une seule batterie de 40Ah (ou 2 batterie de 20Ah en parallèle) par exemple qu'avec 2 batteries de 20Ah vidées l'une après l'autre. Ceci est dû au fait que les cellules composant la batterie ont une capacité variable en fonction de l'intensité de décharge: plus on tire fort dessus, moins on va loin.
Voici un exemple illustrant mes propos pour les cellules NCR18650B de Panasonic qui sont considérées comme une référence depuis quelques années :
Suivant L'intensité de décharge (ici de 0.2 à 5A, voir cadre en bas), la capacité totale de la cellule varie entre 10,2 et 12,1Wh en fin de décharge, à 2.8v, ce qui fait une différence non négligeable de 20% de capacité !
Pour être plus réaliste avec notre exemple, si on double la capacité de notre batterie initiale sur la trott' en mettant une batterie supplémentaire en parallèle de capacité égale, cela correspond à diviser le courant par 2 dans chaque batterie, donc pour cette courbe, on compare les tracés de 0,5A (En vert, 11,9Wh à 2.8v) avec 1A (En bleu, 11,4Wh à 2.8v) ce qui nous fait une différence de ~4-5% de capaité supplémentaire.
Le fait de mettre les batteries en parallèle permet aussi de garder plus de pêche plus longtemps car la baisse de tension (observable sur le graphique entre le 0 et 1 sur l'axe des Wh, de 4.2v à 3.7v) est beaucoup moins importante lorsque les batteries sont moins sollicitées en terme d'ampérage, et tout comme la fameuse charge à 80%, ceci permet de limiter la dégradation de la batterie au fil du temps.