J'utilise personnellement une batterie externe sur mes roues (quand même plus sur la grosse 18L) quand on veut partir en rando sur plusieurs jours. C'est simple, efficace, ça alourdit pas la roue les jours ou je n'ai pas besoin d'autant d'autonomie.
Il y a par contre quelques écueils à éviter et précautions à prendre:
Dans mon cas je passe par les ports de charge pour connecter ma batterie externe. Ainsi, elle recharge la batterie interne au fur et à mesure.
Il faut bien sûr que les batteries soient de même tension nominale, mais aussi qu'elles soient chargées sensiblement de la même façon. Car si ce n'est pas le cas, attention à a décharge trop rapide d'une batterie (la plus chargée) vers l'autre (la moins chargée) au moment où vous la connectez. Ca peut tout fusiller voir foutre le feu.
J'ai personnellement monté un polyswitch sur la sortie de la batterie externe. En gros ça joue le rôle de fusible réarmable: si le courant est trop fort, le matériau qui compose le polyswitch devient très résistant et le débit de courant devient quasiment nul. En refroidissant, il laisse de nouveau passer le courant. Et ça fonctionne, si on branche la batterie externe a bloc sur la roue a moitié vide, on peut voir sur le Charge Doctor l'ampérage qui monte très fort 1/2 seconde, puis qui redescend très bas (bien trop bas pour continuer à charger la roue de façon efficace d'ailleurs, n'espérez pas que ça permette d'utiliser la batterie sur la roue déchargée).
En gros c'est une sécurité supplémentaire. Ca coûte pas grand chose et c'est très simple à monter.
Attention au poids des batteries: J'ai fait l'erreur (ayant parfois besoin de très grosse autonomie) de prendre UNE grosse batterie d'environ 2000wh. Bin c'est lourd dans le sac, et très difficile à intégrer sur la roue car c'est un gros carré. J'aurais mieux fait d'en prendre 2 à monter en parallèle de chaque coté de la roue et de forme plus allongées, un peu comme les batteries de GT16 pour ceux qui voient.
Par contre quel bonheur de pouvoir rouler sans peur de la panne ! Les 1000wh de la 18L + les 2000 j'arrive en bombardant à faire dans les 230 km