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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/06/19 dans Messages
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@Syn Ka'an Je crois bien que @helyxir faisait de l'humour sarcastique4 points
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Alors que Sénat et Assemblée Nationale sont sur les votes et amendements de la LOM qui affectera et réglementera nos usages, avec d’ailleurs des annonces publiques faites par notre Ministre des transports ( http://bit.ly/2GW0wdN ), il est important de remettre à plat, tout ce qui concerne l’assurance de votre NVEI et de votre usage, et ce d'autant plus, quand nous voyons toutes les approximations, et flous anxiogénes que laissent planer des reportages, comme celui de Zone Interdite, hier soir sur M6 ( http://bit.ly/2V5dBXs ) Pour faciliter votre réflexion et prise de décision sur le sujet, notre partenaire Wizzas (avec qui nous avons travaillé depuis presque 1 an, à la construction d’offres d’assurances répondant aux besoins de notre communauté ), vient de publier samedi soir, un guide complet sur tous les points pour bien choisir son assurance, et bien user de son NVEI, pour rester dans le périmètre de votre contrat d’assurance. Ce guide est disponible ici : http://bit.ly/guideassuranceNVEI les premières offres négociées via notre partenaire @Wizzas, sont publiques et officielles, et accessibles ici: et lors de votre demande de Devis, n'oubliez pas d'utiliser le Code "Sponsor" de notre communauté: EspritRoue3 points
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Bah tu vois il y a quelques années j'aurai dis qu'il faut l'obliger, maintenant je suis totalement contre son obligation aussi. Le fait que quelqu'un porte un casque ou non n'a pas d'incidence sur autrui en cas d'accident, juste sur la personne qui a décidé de ne pas le porter elle-même en ayant conscience des risques. De plus à moins de 25 km/h le risque de choc à la tête est élevé mais pas systématique, et rarement grave si j'ai bien compris. Sans compter les gens qui s'intéressent aux NVEI pour aller au boulot mais qui seraient découragés par le port du casque obligatoire (je crois que c'est pour ça d'ailleurs que ce n'est pas obligatoire pour les vélos, et sans doute aussi pour les NVEI - @Dridjo en a parlé je crois). Il y a des obligations qui peuvent être un frein à l'adoption et le casque obligatoire en est une selon moi. Encore une fois on se respecte hein, ne me cracher pas à la gueule en me taxant d'anarchiste irresponsable ?3 points
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La conseillère GMF m'a quand même demandé si j'utilisais les 2 en même temps3 points
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C'était une antiphrase. Ce qui me choque, lorsqu'il y a juste une assurance contre les dommages aux autres et au pilote, c'est de faire payer N fois en fonction des différents engins. Un pilote ne conduit qu'un seul engin à la fois, d'ailleurs pendant ce temps il ne conduit pas sa voiture. Que je sache, une assurance pour pratiquer le ski ne demande pas si ce sont des Rossignol, Atomic ou autre...3 points
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...c'est exactement cela, pour ma part je viens de renouveler avec succès le CT de mes 3 très vieux diésel, donc pas de soucis je vais continuer d'enfumer le centre ville et ce en toute légalité grâce à la bienveillance de tous ces clowns...et je ne prend pas d'auto stoppeurs, à chacun ces taxes...mdr ???3 points
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Et puis merde, elle vient quand cette asso d'utilisateurs, ou cette fédé d'asso, ou au moins un comité commun, pour parler d'une seule voix avec les messages uniques ? Si y a ça, sans aucune intervention des pro (ils payent s'ils veulent, mais sont pas intégrés aux décisions), alors je vous ouvre grand les portes de la prévention "officielle", du lobbying, des partenariats avec des assos et institutions liés à la prévention / sécurité routière. Mais si y a le moindre pro en décision (y compris moi^^), out, impossible. ASSO / MOUVEMENT 100% UTILISATEURS (les pros, ok pour payer mais c'est tout)2 points
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Comme tout le monde semble d'accord sur le non sens de l'interdiction hors agglomération, pourquoi ne pas avoir déjà organisé tout un tas de rando en partance des villes de province, pour aller jusqu'à Paris via les routes départementales et nationales ? Un, ça met en visibilité de manière forte ! Deux, c'est cool on se fait une rando à plusieurs et de partout ! Trois, évitez le samedi, les gilets jaunes et les CRS ont déjà réservé le créneau !2 points
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Autant je comprend la nécessité de protéger autrui contre les comportements inciviques, autant je rejete l'idée de restriction de mes libertés sous prétexte que c'est pour ma sécurité A quand les casques obligatoires pour piéton ? Pour leur sécurité, bien sûr ! EDIT : l'exemple n'est pas bon, car ne réduit pas la liberté du piéton, mais plutôt : Il faut équiper tous les chemins de montagne de garde-corps, sinon ils sont interdits, c'est dangereux la montagne, et ne parlons pas de la mer.... Chacun sa conception de la vie.... C'est de cette manière que nos libertés reculent sous prétexte de bonnes intentions !2 points
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Le truc c'est que«hors agglomération» ne veut rien dire. Il inclut les chemins etc. Mais on ne peut pas laisser l'utilisation des voies rapides au bon jugement des utilisateurs. Jamais un législateur ne ferait ça. Et il aurait raison. La preuve; le bordel actuel sur les trottoirs, les trottinettes sur l'A86 ou sur le périph... une minorité de cons, ok, mais ils existent2 points
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A nous de juger, si elle est fréquenté, j'évite, sinon pourquoi pas ? Pourquoi ne pas interdire les cyclistes incapables de tenir une vitesse de 25Km/h sur ces mêmes départementales ? (mvt d'humeur)2 points
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+1 pétition signée J'habite en campagne ( <400 âmes ) ===> Mon terrain de jeu===> petite route de campagne (départementale & communale, pas de pistes cyclables )===> Si le texte passe, je fais quoi? Je vend ma roue et j’achète un moteur????2 points
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...pour ce qui me concerne il n'est pas question de défendre la présence de la gyroroue sur les trottoirs, ce n'est pas sa place, il faut assumer ce que l'on pratique et si l'on en est pas capable alors il faut s'abstenir de pratiquer, le trottoir c'est pour les piétons et rien que les piétons...quand à écrire aux élus je l'ai déjà fait, le Maire de ma commune n'a pas de couilles et botte en touche en informant au passage la police municipale, quand aux députés ils ne prennent même pas la peine d'accuser réception des mails et textes en support qui leur sont adressés, donc je laisse faire, je regarde ce qui se passe et le moment venue je serais soit hors la loi, soit je continuerais d'utiliser mes vieux diesels en toute légalité cette fois et bien sur en égoïste par ce que chacun doit assumer ses propres taxe...et pour les clowns qui nous servent de gouvernement...2 points
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Seul toi peux te décider, on est tous un peu deg de ce qu'il vient de tomber. Certains ont annulé, d'autres comme moi hésite entre vendre ou continuer d'en profiter en se disant que ça va se calmer et qu'en roulant à 25kmh en présence de la police en respectant le code. Je me ferai plaisir de temps en temps si pas de bleu à l'horizon.2 points
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Non non ce n'est pas super dangereux. Tu poses la limite à 15 km/h et tu essaies ce que ça fait. Une fois que tu t'habitues à cette sensation tu le reconnais assez vite. Normalement, il ne doit pas être assez fort pour faire tomber le pilote. Mais si le pilote et fou et accélère très très très très très fort alors qu'il est à la limite du seuil de déclenchement du tilt-back alors il peut le sentir assez violemment en effet... Mais normalement, le pilote ne doit pas se comporter comme ça. En pratique, je trouve que système est très efficace. Ca peut dépendre de la sensibilité de chacun et de la qualité d'écoute intérieure du pilote aussi peut-être. Personnellement, je trouve ça très bien.2 points
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je prépare une étude juridique du Decret, comme je l'ai fait sur assurance et débridage (https://mobilites.wizzas.com/actu/nvei/13904-guide-wheeler-assurance/)2 points
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On est toujours surpris quand c'est pris au 1er degré.... Et comme je ne suis pas fan du truffage d’émoticônes....2 points
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je suis dans la même démarche... ayant noté un petit manque à la première et deuxième charge, j'insiste un peu et cette semaine un petit 0.2 v de gagné à l'affichage YEEEEEEEESSS2 points
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A la base c'est les trottinettes en libre service qui mettent la grouille, il suffirait de les brider à 10km/h voir les interdire ! Je remarque que la Marie de Paris à laisser le grand bordel se développer pour mieux mettre des prunes par la suite, j'appel ça de la stratégie pour remplir les caisse de la ville et par ricocher impacter tout le pays. Si un brevet de conneries à été déposé par la Mairie de Paris, ils vont empocher en plus des royalties, du coup la Mairie va devenir très riche2 points
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Pour info, le Conseil Constitutionnel vérifie la constitutionnalité des lois (ici, il s'agirait de la loi d'orientation des mobilités qui est très générale et n'a à priori rien d'anticonstitutionnel sur ce qui nous concerne). Un décret, quant à lui, peut être annulé par une voie de recours non pas devant le Conseil Constitutionnel, mais devant le Conseil D’État.2 points
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Quand je serai dans mon milieu rural natal (pour les vacances) je peux te dire que je m'en tamponnerai le coquillard de cette loi, car la gendarmerie (eh oui ce n'est pas la police en milieu rural !) on ne la voit jamais. Entre le plaisir de rouler sur une gyroroue et le risque de prendre une amende, j'ai fait mon choix. En ce qui concerne la vitesse de 25km/h ça ne me gêne pas du tout car je pense ne l'avoir jamais dépassée, j'ai mis des alertes que je n'ai jamais entendues (tilt back à 30km/h). Et j'attends le flic qui va monter dessus pour vérifier sa vitesse max ? Allez bon ride malgré tout.2 points
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@koto effectivement je pense qu'il ne faut pas céder à la panique et puis concrètement quand on voit la manière dont les gens conduisent, il n'y a pas non plus un flic derrière chacun pour verbaliser. En faisant attention et en conduisant de manière respectueuse, ça devrait fonctionner sauf si on tombe sur un flic qui veut se payer le gars en trottinette ... J'essaye de garder la tête froide malgré tout ce qui circule ?2 points
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Le deuxième point que tu mentionnes (la circulation sur le trottoir) est aussi quelque chose de dommage dans cette loi, et c'est aussi le second point que je trouve perfectible. Comme tu le dis, il y a des circonstances atténuantes; si je roule à 8 km/h sur un trottoir désert de 5 mètres de large parce que la route est défoncée, c'est clair que je ne suis pas dangereux et que mon comportement et mon intention ne méritent pas 135€ d'amende. Par contre, contrairement à l'interdiction en dehors des agglos que je ne comprends pas, je pense savoir pourquoi ils ont fait ça. Tout simplement, quelle est la critique majeure faite à nos véhicules depuis longtemps, qu'on lit partout, et que les anti-NVEI clament haut et fort pour nous interdire? Voilà, c 'est ça: les NVEI sont dangereux car ils roulent à fond sur le trottoir. Donc le législateur n'a pas cherché à comprendre: interdiction sur les trottoirs pour s'éviter toute critique à ce sujet. C'est dommage, franchement, et je pense qu'on paye pour le comportement qu'on eu beaucoup de personnes sur les trottoirs à Paris. En fait les 25 km/h reviennent souvent car il s'agit de la limite pour faire immatriculer son engin, que ce soit un vélo électrique ou autre chose. Les vélos électriques qui ont une assistance au-dessus de 25 km/h (qui je crois s'appellent des "speedbikes" ou un truc comme ça) doivent avoir une plaque et une assurance spécifique, et ils sont considérés comme cyclomoteurs, donc chaussée obligatoire et interdiction d'emprunter la piste cyclable. C'est pour ça que la loi mobilité concerne les NVEI de moins de 25 km/h, ceux qui vont au dessus de cette limite sont déjà "couverts" par la loi (immatriculation, assurance spécifique, chaussée obligatoire, etc.).2 points
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Attention, je vais encore jouer au modérateur mais je pense que c'est nécessaire de calmer les ardeurs... Je lis des commentaires où on parle d'inquiétudes, de nouvelles interdictions, de stupeur au regard de ce que va vraisemblablement être la loi mobilité pour nous, utilisateurs de NVEI. Mais j'aimerais quand même rappeler quelque chose d'importantissime... A l'heure actuelle, nous sommes tous dans l'illégalité ! Hormis les recommandations et tolérances adressées par certaines autorités (mairies, gendarmeries, etc.) qui consistent à dire que les trott' peuvent circuler sur pistes cyclables à 25 km/h max et que les gyroroues peuvent circuler sur le trottoirs à 6 km/h, la loi actuelle pure et dure nous cantonnent tous (trott' et gyroroue) aux trottoirs et à 6 km/h. Quelle différence ça fait, me direz-vous ? Et bien en cas de pépin aujourd'hui en étant sur une piste cyclable ou sur la chaussée, même en ayant une responsabilité civile correct ou une assurance dédiée, votre assureur peut très bien vous dire qu'il ne prend rien en charge car vous n'étiez pas à 6 km/h sur le trottoir. C'est là que se situe la frontière entre la loi et la tolérance à l'usage. C'est une réalité très dure à avaler mais que certaines personnes ont déjà expérimenté ! Du coup, nous avons besoin d'une loi pour nous protéger. Cette loi permettra enfin de nous autoriser, officiellement et sans contestation, de circuler sur piste cyclable à 25 km/h ou sur la chaussée. C'est un pas en avant évident, parce que là en cas de souci votre assureur ne peut absolument pas invoquer la loi des 6 km/h sur le trottoir. Est-ce qu'il faut tout jeter à la poubelle concernant cette loi ? Est-ce qu'il faut la retarder ? Mon avis très clair: non. Maintenant, est-ce que cette loi est améliorable ? Oui, j'en suis convaincu. Mais encore une fois, je pense que c'est une erreur de faire quoi que ce soit qui puisse la retarder. Aucune loi n'est inscrite dans le marbre ad vitam eternam, elle pourra et sera améliorée à un moment donné. C'est pour cette raison, et aussi parce que comme l'a souligné @Dridjo la France est considérée comme pionnière en Europe dans sa politique concernant les NVEI, que je pense qu'il faut une approche douce et compréhensive pour perfectionner cette nouvelle loi. N'oubliez pas que nous sommes nouveaux sur les routes et très largement minoritaires, alors jouons-la diplomate et amicale.2 points
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Tu as raison je vais essayé d’être constructif. Alors en me basant sur cette article: http://www.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php et en prenant les propositions une par une : pas sur les trottoirs : ok, mais les infrastructures des villes concernant les modes de transport alternatif sont très en retard. On vas jeter sur la route des engins petit et frêle contre des SUV!! Donc à la place d’avoir des blessés sur les trottoirs on aura des morts sur la route?? Ne peut-on pas profiter de ce mouvement de fond pour faire de l’amenagement plutôt que de la répression en aménageant des pistes cyclables, en matérialisant des voies de circulations sur les trottoirs quand il sont assez large ..... bref en réalisant que c’est un mode de transport d’avenir et non pas une mode passagère et en le développant plutôt que de la tuer dans l’oeuf? 135€ d’amande partout: un peut excessif non? 45€ me semble plus adéquat et surtout indiquer aux forces de l’ordre de faire preuve d’intelligence dans l’application et de moduler en fonction des circonstances. En effet pour éviter un carrefour dangereux, il et peut être plus malin de rouler au pas sur un trottoir désert que de slalomer entre les voitures. Pas plus de 25km/h: cela semble parfaitement normale sur les pistes cyclable mais pourquoi vouloir limiter les engins à 25km/h? Les voiture ne sont pas limitées à 130 Max que je sache? Et quand il n’y a pas de piste cyclable et que l’on est sur la route? Ne devrait on pas dans ce cas être soumis aux limitations du code de la route tout simplement ? En gros comme les vélos. Interdiction hors agglomération: alors ça ça me semble aberrant !!! Et les non citadins ? Et les Road trip? Et les gyro-rando dans la nature? Autant de choses qui disparaissent! Pourquoi un vélo électrique serait autorisé en campagne et pas une trottinette ou une roue? C’est l’exemple type d’une discrimination et de gens qui légifère sans savoir! casque pour les enfants : ça aussi c’est aberrant ! Il devrais être obligatoire pour tout le monde!!!! Casque avec des normes d’homologation pour vélo car ceux pour moto sont trop lourd. Et là oui! Appliquer une amende salée à tout contrevenant !!!!! Et il devrais également le généraliser pour les vélos, le rouler, le skate et le ski. pas de transport de passager: pourquoi systématiquement interdire? Ne peut on pas les autoriser à moins de 6km/h pour un enfant de moins de 25 kg et si la trottinette et équipé d’un dispositif spécial comme il en existe chez Décathlon ? Pas d'écouteur, lumière, 8 ans mini : logique et normal sonnette: pour les trottinettes c’est jouable mais pour les roues..... moi perso je gueulle?. La aussi pourquoi le rendre obligatoire sur les edp et pas sur les vélos? Ça manque de logique et de cohérence frein obligatoire : à définir car c’est déjà le cas non? Frein électromagnétique, frein à disque frein à friction sur la roue arrière, tout les EDP on déjà des freins. C’est donc faire des règles qui ne servent à rien. Ensuite il faut que le législateur fasse bien sont boulot et qu’il étudie tout les EDP car un frein mécanique sur une roue....... gillet réfléchissant obligatoire et dispositif réfléchissant : une obligation dont on peut se passer et la laisser, comme en vélo, à la discrétion de l’utilisateur surtout si les lumières sont obligatoires En conclusion, une fois de plus, je voie une avalanche d’interdiction, et de règle contraignantes et inutiles mais facile à sanctionner que de l’encadrement et de l’éducation. Je sens venir la pluie d’amende disproportionnée à 135€ qui seront faciles à dresser en appliquant bêtement sans tenir compte dû contexte et qui vont rapidement écœurer les gens qui finiront par reprendre leur bagnole diesels. Pour être constructif il faut faire des propositions donc voila les miennes : obligation d’assurance spécifique pour les EDP y compris les vélos électriques caques obligatoire pour EDP et Vélos lumière obligatoires par visibilité réduite ou de nuits que ce soit sur le dispositif ou sur le conducteur. interdit au moins de 8 ans interdiction de conduire avec plus de 0,2 gr d’alcool dans le sang lancer un plan de transition de la mobilité avec des aménagements massif de piste cyclable et de « zone partagée » les pouvoirs public doivent impérativement aménager l’epace Public pour qu’il y est une saine cohabitation entre les voitures les piétons et les vélos/EDP. Bref faire ce que l’on a pas fait avec la recrudescence de l’utilisation du vélo et l’arrivée du vélo électrique. il peut financer cette aménagement par la fameuse redevances qu’il souhaite appliquer au loueur. pour le problème du free floating et du stationnement anarchique , il peut délimiter des zones de stationnement nombreuse, pour qu’il y est un bon quadrillage ,et imposer ou plateforme l’impossibilité de rendre la trottinette et donc d'arrêter de payer si celle ci n’est pas dans une zone de stationnement prévu à cette effet. Voilà ma contribution. Bien sur je suis ouvert à d’autre avis et à la critique2 points
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Bon, je voulais m’attaquer à un petit récap’ de ce qu’on a pu apprendre ou redécouvrir ces derniers jours concernant la réglementation de nos chers NVEI. J’ai beaucoup posté sur le sujet et je me suis pas mal répété sur certains éléments, surtout la limitation de vitesse. Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup ne sont même pas au courant de la situation actuelle. Du coup, je vous propose de faire un point en étant le plus objectif et compréhensif possible (j'ai bien dit compréhensif, compréhensible c'est pas sûr ?). Comme ça, si quelqu’un est un peu perdu sur un aspect de la nouvelle réglementation ou de l’actuelle non-réglementation, il pourra s’y retrouver. DISCLAIMER: je ne suis ni juriste ni spécialiste des transports. Ce qui suit n’est que le résultat de ce que j’ai récolté comme informations et je ne fais que partager ma compréhension des choses, et vous êtes d’ailleurs invité à partager vos retours mais évidemment en vous appuyant sur des choses concrètes (loi, décret, jurisprudence, etc.). Vous ne devez donc pas prendre ce document comme un support légal et vous êtes seul responsable aux yeux de la loi. Vous n’êtes pas permis d’invoquer ce post pour vous défendre. C’est parti ! Tout d’abord, la loi mobilité. Je souhaite rappeler que cette loi est absolument massive et unique. Elle est loin de concerner seulement nos NVEI, elle concerne aussi le rail, le covoiturage, les cyclomoteurs… bref, les NVEI ne représentent qu’une infime partie de cette loi qui est en développement depuis plusieurs mois. Et cette fameuse partie qui nous concerne prend en fait la forme d’un décret. Celui-ci est prévu d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Alors, d’ici là, quelle est la situation actuelle? Comme l’a rappelé dernièrement le Ministère de l’Intérieur lors de l’annonce de ce décret, nos NVEI (trottinettes électriques, gyroroue, skates électriques, etc.) sont aujourd’hui absents du code de la route et par conséquent interdits sur la voie publique. Beaucoup d’entre nous parlaient et parlent encore de “vide” ou de “flou” juridique, d’une incertitude quant à notre statut officiel sur les routes, alors qu’en fait la situation est très claire: les NVEI sont illégaux sur la voie publique depuis le début de leur existence. Alors pourquoi pouvons-nous rouler en NVEI aujourd’hui et ne pas être arrêtés? Et bien il existe en fait une tolérance officielle des collectivités, de la gendarmerie, et des différents services de police qui recommandent aux utilisateurs de NVEI différentes choses selon le type d’engin qu’ils utilisent. Par exemple, les trottinettes électriques ayant une vitesse limite inférieure ou égale à 25 km/h sont acceptées sur voies cyclables, ou sur la chaussée s’il n’y a pas de zone cyclable. (A CONFIRMER =>) Autre exemple, pour les gyroroues, il est recommandé d’emprunter le trottoir et de limiter sa vitesse à 6 km/h (<= A CONFIRMER). Alors pourquoi 25 km/h et pourquoi 6 km/h? 6 km/h, c’est tout simplement la vitesse limite pour n’importe qui sur un trottoir. Quant aux 25 km/h, et bien… et bien on y reviendra, soyez patients mais gardez bien ce chiffre en tête. En attendant, répondons à une autre question... Quelle différence y a-t-il entre la loi et la tolérance? On s’en fiche non? Pas tout à fait. Alors oui, bien sûr, dans la pratique de notre activité la tolérance et la loi sont la même chose: on est accepté dans notre activité. Néanmoins, la tolérance a une limite: elle n’a aucune valeur juridique. Et c’est là tout le souci de la situation actuelle. En cas d’accident, même avec une excellente responsabilité civile ou encore une assurance spéciale, votre assureur peut tout à fait refuser de vous indemniser en invoquant la loi. Attention, ce n’est pas le cas de tous les assureurs et cela dépend aussi de la situation, mais sachez qu’il est en droit de refuser de vous indemniser. Donc imaginez que vous roulez pépère à 20 km/h sur une piste cyclable, et soudainement un chien surgit et vous le taper. Il meurt, vous tombez, vous avez la mâchoire fêlée, cinq dents en moins et un bras cassé. 14 jours d’arrêt de travail. Ce n’est pas de votre faute, mais votre assureur ne veut rien savoir: il invoque la loi actuelle et le fait que vous êtes illégal sur la voie publique. Vous avez donc dans le meilleur des cas deux semaines de salaire perdues, cinq dents en moins, un NVEI à réparer et un chien à rembourser car vous n’étiez pas censé vous trouver là avec un NVEI. Evidemment, mon exemple est très gros, mais il permet de comprendre que même avec un bon comportement, nous ne sommes pas protégés à 100% car nous sommes illégaux. Après, encore une fois, ça dépend des assurances et des situations. Vous me direz que ce n’est pas juste du coup, et c’est là que le nouveau décret concernant les NVEI entre en jeu. De quoi s’agit-il? A partir de la rentrée 2019, le code de la route sera modifié et permettra aux NVEI d’être légalement autorisés sur la voie publique et ce décret vient aussi avec son lot d’obligations et de sanctions en cas de non respect du code (vous pourrez trouver les infos ici: https://bit.ly/2JiP5Q9). Au moment où j’écris ces lignes, nous savons que le décret va officiellement et légalement permettre, entre autres, aux NVEI d’emprunter les pistes cyclables ainsi que la chaussée si celle-ci est limitée à 50 km/h maximum, pour peu que le NVEI n’aie pas une vitesse maximale supérieure à 25 km/h. Tiens donc, 25 km/h, pourquoi ce chiffre revient-il à nouveau? C’est là que tout s’explique; tout simplement parce que les engins motorisés (scooters, vélo électriques, voitures, etc., absolument tous) disposants d’une vitesse max supérieure à 25 km/h sont déjà encadrés par le loi, et ils peuvent rouler sur voie publique à condition d’être immatriculée (on les nomme engins motorisés dit "réceptionnés") et d’avoir une assurance spécifique. Du coup, rien ne change concernant ces engins-là. Mais c’est justement là que tout se complique concernant cette limite de vitesse… Premièrement, il est nécessaire de faire tomber une idée que beaucoup d’usagers de NVEI ont, qui consiste à penser qu’il est aujourd’hui autorisé de rouler sur la voie publique avec un NVEI conçu pour aller à plus de 25 km/h et ce sans immatriculation et sans assurance spécifique. Non, vous êtes dans l’illégalité totale et vous risquez, en théorie, 135€ d’amende ainsi qu’une saisie de votre engin en vertu de l'article R321-4 du code de la route. Vous pouvez rouler seulement si vous avez les deux choses: une immatriculation et une assurance (ce n’est pas soit l’un soit l’autre, c’est les deux choses qui sont obligatoires). Ceci est valable, encore une fois, pour tous les véhicules (scooters, voitures, quad, etc., absolument tout). Cela ne change pas avec le nouveau décret sur les NVEI: la situation reste la même. Alors quel est le souci me direz-vous? On pourrait simplement se faire immatriculer? Eh bien, malheureusement, il est aujourd’hui impossible de faire immatriculer la plupart des NVEI allant à plus de 25 km/h car quasiment aucun fabricant ne fournit le certificat d’homologation nécessaire à l’obtention de l’immatriculation. Cela fait de ces véhicules des engins motorisés "non-receptionnés". La raison: il n’y a aujourd’hui aucune norme d'homologation pour ces véhicules (sauf les trottinettes électriques disposant d’une vitesse max de 45 km/h et disposant d’un siège, celles-ci peuvent être homologuées et donc devenir des engins "réceptionnés" et par conséquent autorisés sur la chaussée). Il faudrait donc que l’Etat permette l’homologation des NVEI qui peuvent circuler à plus de 25 km/h alors? Hmm… encore une fois, ce n’est pas si simple. Les homologations de véhicules se font depuis plus de 10 ans au niveau de l’Union Européenne. C’est donc à l’Union Européenne d’inclure les NVEI allant à plus de 25 km/h et sans selle dans ses véhicules 'homologables" pour la voie publique. Ce n’est qu’une fois cela fait que les fabricants de NVEI allant à plus de 25 km/h pourront solliciter une homologation européenne et vous fournir le fameux certificat nécessaire à l’obtention d’une immatriculation. l'UE souhaite déjà travailler sur l'homologation des NVEI allant entre 25 et 45 km/h, mais cela prendra quelques années avant d'être en place. OK, donc ce n'est pas pour tout de suite. Alors, en attendant, que sait-on des sanctions prévues par ce décret pour les engins dépassant les 25 km/h? Dans l'état actuel du décret (auquel je n'ai pas accès), rouler sur la voie publique avec un engin ayant la capacité d'atteindre une vitesse maximale supérieure à 25 km/h sera puni d'une amende de 5ème catégorie (1500€ la première fois et 3000€ si récidive). L'excès de vitesse n'est néanmoins pas sanctionné dans le projet de décret connu aujourd'hui (ex: je roule à 30 km/h en descente et vent dans le dos avec un engin que je peux prouver comme étant conçu ou bridé pour rouler à 25 km/h max, je n'ai pas d'amende). Après, il faut toujours voir ce qui risque de sortir dans les prochains jours / semaines car personne n'a le texte du décret final et il y a une grande part d'interprétations. Maintenant la grande question, c'est: pourra-t-on rendre conforme nos engins conçus pour aller à plus de 25 km/h via un bridage logicielle ou une mise en conformité par un professionnel? J'ai cru comprendre qu'il allait falloir patienter un peu pour pouvoir répondre à cela, car il s'agirait d'une disposition non pas prévu par le décret lui-même, mais prévue par un texte d'application parallèle au décret (et il n'y aucune information concernant un possible texte d'application à ce jour). Bref, il y a encore un peu de boulot pour que tout le monde soit satisfait. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas fait en un jour, il faudra de la patience et comme toujours, je vous encourage tous quoi qu’il arrive à donner une bonne image de notre passion sur la route pour faire évoluer les mentalités. Quant à nous, restons soudés. Voilà, pour le reste, je vous propose de répondre à certaines de vos questions en FAQ. - Pourquoi puis-je acheter un NVEI allant à plus de 25 km/h alors que je ne peux pas l’immatriculer pour circuler sur la voie publique? Les NVEI allant à plus de 25 km/h peuvent être utilisés sur voie privée, c’est donc pour cela qu’ils sont disponibles à la vente. - Certains médias ont dit que les NVEI allant à plus de 25 km/h vont être interdits à la vente. C’est vrai? En théorie, cela paraît impossible. Les NVEI allant à plus de 25 km/h et qui ne disposent pas de certificat d’homologation peuvent et pourront toujours être utilisés sur voie privée. - J’ai déjà croisé la police plusieurs fois alors que mon NVEI va à plus de 25 km/h, et ils ne m’ont rien dit alors que c’est illégal. Pourquoi? Les forces de l’ordre sont habilitées à faire appel à leur propre jugement selon les circonstances. Un agent peut très bien juger qu’il n’est pas opportun de vous arrêter, alors qu’un autre peut en décider autrement. Ce sera toujours le cas, mais garder en tête qu’il y a une différence entre tolérance et loi. - J’ai un NVEI et je roule sur la chaussée à 40 km/h avec des équipements de sécurité et des lumières, ça ne suffit pas pour être légal? Malheureusement non. Il faut disposer d’une immatriculation et d’une assurance spécifique. Cela ne changera pas avec le nouveau décret concernant les NVEI. - Je possède un NVEI allant à plus de 25 km/h et je ne savais pas qu’il fallait l’immatriculer pour rouler sur la voie publique. Du coup, je préfère le brider pour être dans la légalité et ne pas avoir à attendre une homologation de l'UE. Comment puis-je faire? Bien que cette démarche volontaire soit honorable et positive, rien n'indique aujourd'hui qu'elle sera suffisante pour que vous soyez dans la légalité. Il faut attendre de voir le décret final et l'élaboration d'un éventuel texte d'application du décret qui permettrait (ou pas) de mettre son engin en conformité avec la nouvelle réglementation. Selon les informations que l'on aura, les options pourraient aller du simple contrôle manuel de sa vitesse à la nécessité d'une intervention professionnelle, en passant par du paramétrage LCD/logiciel ou encore une mise à jour du firmware constructeur... Mais là, c'est faire des plans sur la comète. Je reste aux aguets pour en savoir plus sur ce point crucial. - Je possède un NVEI qui est limité à 25 km/h, vais-je devoir circuler avec un certificat prouvant que mon NVEI est bridé? En théorie, non, même s’il faut attendre les détails du décret pour en avoir le coeur net. En principe il n’existe pas de certificat officiel de ce genre, puisque les certificats d’homologations sont réservés et obligatoires pour les véhicules allant à plus de 25 km/h, mais pas ceux allant à moins de 25 km/h. De plus, et toujours en théorie, on ne peut pas vous demander sans fondement et sans chef d’accusation de prouver que votre engin est bridé. C’est l’inverse, on doit devoir démontrer que votre engin est débridé pour vous verbaliser, mais encore une fois ce n’est que mon opinion théorique. - L’Etat français ne pourrait-il pas permettre aux NVEI allant à plus de 25 km/h de rouler sans immatriculation? Dans l’absolu, il semble que oui, mais encore une fois je ne suis pas juriste. Dans la réalité, cela semble quasi-impossible car cela constituerait une exception en faveur des NVEI et pas des autres véhicules (scooters à essence ou électriques, voitures à essence ou électriques, vélo électriques, etc.) et du coup cela semblerait complexe vu le peu d'estime qu'a une grande partie de l'opinion publique ainsi que des usagers de la voie publique à l'égard des NVEI. De plus, cela constituerait aussi une sorte d’enfreinte à l'homogénéisation européenne mise en place depuis plus de 10 ans. - Je veux quand même me mobiliser pour proposer cela au gouvernement. Que puis-je faire? Plusieurs membres du forum s’organisent pour évaluer cette possibilité. Le mieux est de les rejoindre ici: https://bit.ly/2VKBBTV - Je veux me mobiliser pour faire en sorte que l’Union Européenne permette l'homologation des NVEI ayant une vitesse maximale supérieur à 25 km/h, afin que l’on puisse s’immatriculer. Que puis-je faire? A l’heure où j’écris ces lignes, personne ne s’organise à ce niveau-là. Tu peux donc commencer le mouvement si le coeur t’en dit La seule chose que l'on sait c'est que l'UE souhaite effectivement y travailler, et de nombreux acteurs français œuvre en ce sens, mais rien de concret n'a été communiqué pour l'instant. On peut espérer une issue à cela dans plusieurs années (minimum 2 ans). - Une plaque d'immatriculation sur une gyroroue ou une trottinette électrique, ce n'est pas un peu ridicule comme concept? Il ne faut pas s'imaginer qu'il s'agira d'une plaque minéralogique comme celle des voitures, scooters, ou motos. Le code de la route prévoit pour certains engins (dont les trottinettes avec selle) que le numéro d'immatriculation soit simplement gravé à même l'engin, ou sur une petite plaque de quelques centimètres solidement apposée au véhicule. Rien ne permet de penser qu'il n'en serait pas de même pour les trottinettes sans selle et les gyroroues. Dernière FAQ bonus: - Je voudrais pouvoir rouler sur les trottoirs, les pistes cyclables, et la route sans limitation de vitesse et sans immatriculation. Ce sera possible? Non. Le monde des Bisounours c’est le dimanche à 8h sur FR3, ce n’est pas celui dans lequel on vit ✌️1 point
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EUH, non, svp La marche sur Rome, faut être armé pour ça, et couillu (déso, aucune connotation fasciste pour autant, pas de point Godwin svp^^) Et tous assurés. Sinon, c'est juste une manière de dire "hello, alignez-nous, mettez-nous des amendes, saisissez nos véhicules, fichez-nous !" > organisation d'évènements de VTM non autorisés, sur voie publique, sans autorisation : les orgas se retrouveront au tribunal. Donc non, évitons;.. multiplions plutôt les messages de prévention, vidéos, textes, flyers par les assos, animation dans les villes. Et surtout, on contacte ses élus, par pour les engueuler mais avec les différentes pétitions (pensez aussi à l'IKV et au bonus écologique à l'achat) et les argumentaires, y a de quoi faire.1 point
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C'est pour ça que beaucoup de personnes lors des randos mettent le casque sur leur bras? Pour vous en rendre compte, aller faire un tour en traumatologie et vous constaterez que les blessures à la tête (donc au cerveau) sont toujours les plus handicapante. De plus, un accident n'arrive que rarement à notre vitesse mais vient s'additionner avec celle de l'autre véhicule (trot à 25 + voiture à 25 = choc à 50km/h)1 point
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@stip93 on peut tout imaginer et là j'ai l'impression que ton raisonnement va dans le sens où tu as envie qu'il aille ? Moi j'ai envie de prendre l'exemple d'une Porsche ... Est-elle bridée à 130 km/h ce qui correspond à la vitesse max en France ? Pas certain qu'il y ait un câble gris à brancher sous le capot et pourtant ce véhicule, et d'autres, est autorisé. Il faut attendre des précisions, ne pas céder à la panique et conduire prudemment. Cet après-midi j'ai fait un grand tour dans Lyon avec ma DT3 pour honorer un rendez-vous, je suis même passé plusieurs fois à côté de policiers ... Et ben rien du tout, ils ne m'ont même pas calculé. Si j'étais passé à fond, je ne suis pas certain que le résultat aurait été le même. Je suis confiant dans l'avenir en me disant que tout cela va se tasser et que les moyens de locomotion électriques ont de beaux jours devant eux. C'est la raison pour laquelle je garde précieusement ma DT3 et que je continue à l'utiliser tranquillement et prudemment ?1 point
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On y voit plus claire sur cette vidéo. http://www.currus.co.kr/bbs/board.php?bo_table=eng_youtube&wr_id=17&sca=CURRUS+10+DE1 point
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Vous arrive-t'il d'avoir un écart de % entre les 2 batteries ? Je ne parle pas forcément de la Z10, mais aussi de la S2. Sur ma S2 ce matin j'avais un écart de 2% entre les deux batteries. Je ne sais pas si cela peut aider, mais je ne m'en suis pas servi pendant 2 semaines, les batteries réagissent différemment à l'auto-décharge.1 point
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Ce sont des 11" pour les deux donc même dimensions d'origine c'est du 90/60-6.5 avec les pneus off road qui sont aussi large que les vee-ruber. Pas besoin d'équilibrer tu ne ressentiras aucun déséquilibre sur la trott car la batterie te prends quasi toutes la largeur du deck il ne reste que 4.5cm qui sont pour les câbles et transfo pour les lumières .1 point
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La plus nerveuse, je ne crois pas: le couple dépend de l'intensité et comme la 100V a moins de capacité, il y a moins d'ampères disponibles pour la reprise. Par contre , la 100V chauffera moins en cas de longue et dure montée, et sa vitesse max sera supérieure ce qui ne va pas dans le sens de l'histoire...?1 point
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mais le decret est prévu pour septembre. Pourquoi voudrais tu te prendre une prune maintenant ?1 point
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Je t'assure que je ne suis pas énervé. Tu remarqueras simplement que chaque fois qu'on veut nous imposer des restrictions on cite l'exemple d'autres pays. Bizarrement, je n'ai pas souvenir de propositions ouvertes à des libertés supplémentaires que l'on aurait copiées ailleurs.1 point
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VeeRub 100/50 sur Thuder : Tout passe @sonkenn @Didier.94600 Meme avec le garde boue avant ... ... mais qui, du coup, a l'air toutti rikiki maintenant J'ai même pas essaye avec le garde boue arrière par manque de temps ... à voir quand les magura arrivent par contre, aussi à ma grande surprise, il y a pas mal de place encore à l'arrière Sinon visuellement c'eswt a la hauteur de mes attentes @David Francois j'ai juste fait quelques kilomètres pour voir si tout était en ordre mais les premières impressions sont bonnes mais je t'en dirais plus une fois que le choc visuel est passe et que j'ai pu rouler un peu plus.1 point
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J'ai signé la pétition, et financé la propagation de la pétition. Je vous invite à faire tous de même. Il y a tellement peu de choses que nous puissions faire, s'il y en a une, ne la ratons pas! ?1 point
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Oui, je rajoute (j'ai rien contre les trotts ou autres engins) pour poser des questions concernant ce que je connais (la roue): 1) Le projet prévoit: "Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son", ce qui pose problème concernant les personnes portant des prothèses auditives. Privés de cet appareil susceptible d’émettre du son afin d'éviter l'amende, ils ne percevront plus les bruits de la circulations et les avertisseurs sonores. 2) Le projet prévoit: "Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir." Certains EDP (monoroues notamment) comportent un risque de chute pour l'utilisateur bien plus important qu'un EDP à 2 deux roues. Sensibles aux bouches d'égouts et autres irrégularités de la chaussée, ils devront rouler au milieu des voies, limitant la vitesse globale à 18-20 km/h (sur une roue bridée par construction à 25km/h comme le prévoit le texte, rouler à cette vitesse est utopique, il faut compter 5-7km/h de moins). Les voitures risquent donc de s'impatienter, coller l'utilisateur de l'EDP, augmentant les risques d'accident corporels graves s'il chute. 3) Le projet prévoit: "Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur". Dans le cas des monoroues, certaines disposent d'un trolley qui permet de les conduire à la main mais le moteur est activé pour assurer la verticalité de la roue. S'il est coupé, elle doit être soulevée. Du fait de son poids (entre 13 et 25 kg), une monoroue portée à la main sur un trottoir peut venir heurter les autres piétons. 4) Le projet prévoit: "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables", ce qui rends inutile les EDP et contribue à toujours plus polluer.1 point
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plutôt que de débattre sur les différences, il sera sans doute plus productif et utile à tous de défendre nos intérêts communs, non ?1 point
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Prends un apéro , c'est l'heure, et détends toi @S3RG3I c'est dimanche1 point
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Il y a vraiment un point qui me dérange : la circulation interdite hors agglomération (j'espère que ce point sera modifié, au niveau du décret d'application)1 point
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Ceci serait très bien ? :1 point