Sur la carte puissance de la Z10, il y a deux types de composants qui souffrent des excès de courants / de température :
-- Les 12 mosfets canal N : STH15810-2 , boîtier H2PAK-2 , 3,4mΩ , 100V , https://www.verical.com/datasheet/stmicroelectronics-fet-mosfet-sth15810-2-1812787.pdf
-- Les 2 capteurs de courant à effet Hall : Allegro ACS781 : digikey
La carte puissance est sous la carte µcontrôleur :
La disposition des 3 phases A-jaune , B-vert , C-bleu , et des deux sondes - orange :
Exemple de sonde de courant ayant chauffé. C'est le vernis épargne qui a bruni, les capteurs sont probablement toujours fonctionnels :
Pour répondre à la question, oui, il existe des mosfets de "meilleure qualité", ceux employés passent 110A et la techno permet d'aller jusqu'à 180A avec un Ron de 2,5mΩ. (ne pas oublier, il y en a 2 en //). Mais attention attention, il n'y a pas de miracle, la capacité Gate-Source est supérieure, cela veut dire que pour commuter (rapidement), il faut des étages intermédiaires qui puissent le supporter, une commande logique qui tienne compte des nouveaux temps de commutation, et peut-être aussi un ajustements de petits circuits anti-résonnants (snubbers).
Il serait très scabreux de changer de composants sans faire une analyse fine de cette électronique. Par exemple, j'ai remarqué que quand Gotway a changé ses cartes en passant de 6 mosfets à 12, eh bien le firmware a changé lui aussi, ce qui est logique car c'est le µcontrôleur qui gère le timing du moteur brushless.
Edit : oops, je vois une erreur : j'ai dit "c'est le vernis épargne qui à bruni", ben non, c'est le vernis de tropicalisation, qui est étalé par pulvérisation ou bien simplement au pinceau pour ne pas en mettre sur les connecteurs. Le vernis épargne fait partie du circuit imprimé, c'est une couche généralement verte ou noire qui protège les pistes de surface (mais sans polluer les zones d'accueil). Par dessus ce vernis épargne il y a la sérigraphie (les textes en blanc). Puis on dépose la pâte à braser par sérigraphie, les composants sont posés dessus, et le tout passe "au four" en phase vapeur (environ 230° pendant 8 secondes). Puis le tout est testé sous pointes, c'est pour ça qu'il y a les petits carrés de test (T18, T19 par exemple). Voilà vous savez (presque) tout.