Bonjour à tous, propriétaire maintenant d'une Dualtron 3 et étant passé par les Xiaomi M365 et Speedway Mini 4 Pro, je trouve cette première très dure au niveau des amortisseurs et assez haute lorsqu'il s'agit de poser le pied à terre.
Afin de remédier à ceci, j'ai précédemment lu sur le forum que certains utilisateurs coupent un bout des "rods" qui dépassent de l'amortisseur ce qui permettrai d'avoir une suspension légèrement plus souple.
De plus, sur certains modèles de Dualtron (tel que la DT3, la Thunder), le système de maintien de l'amortisseur permet de modifier la hauteur de suspension très facilement. (Non compatible sur Raptor, Ultra, DT1, DT2, Spider).
Comptez entre 2 et 3h pour réaliser l'avant et l'arrière
Voici donc un tutoriel pour vous guider dans la découpe des ROD et abaisser la trott', pour la roue avant et arrière (indépendamment) :
(Optimisé pour la lecture sur smartphone)
Le matériel, il vous faut au minimum :
Un jeu de clé ALLEN (ou celui fourni avec votre Dualtron) + Une clé plate de 18 (pour les écrous des bras oscillants)
+ Un bon cutter + Une feuille de feutre autocollant.
Première partie: l'arrière.
1) Poser la Dualtron sur un support / chaise pour vous permettre de travailler sans que les roues ne touchent le sol
2) Dévisser les écrous des bras oscillants à l'aide de la clé plate de 18'.
3) Attention aux fils lors du dévissage de l'écrou du moteur, prenez votre temps pour ne pas l’abîmer.
4) Le garde-boue est vissé depuis l'intérieur des bras, c'est pourquoi il n'est pas possible de retirer les bras facilement, j'ai essayé de dévisser les vis du garde-boue depuis l'intérieur, mais c'est difficile à cause de la roue bloquant l'accès aux vis. Nous allons donc déposer le moteur en premier pour avoir l'accès.
5) Une fois l'écrou du moteur dévissé, munissez-vous d'un support à hauteur de roue pour vous permettre de poser l'ensemble roue+moteur afin de réduire la tension sur le câble moteur (j'ai utilisé un carton).
6) Écartez les rondelles de blocage du moteur pour permettre à celui-ci de descendre.
7) Donnez du mou au fil du moteur en faisant passer au moins 2-3cm de plus de fil vers l’extérieur, et faites descendre le moteur en le posant sur un support à hauteur similaire (attention au disque de frein !).
8 ) Dévisser le garde-boue avec une clé Allen de 6mm (2vis à retirer).
9) Retirer le premier bras.
10) le support ressemble à ceci:
11) Marquez l'inclinaison de l'embout en métal pour vous en rappeler lors du remontage, il y a 36 crans différents sur l'axe. Certaines Dualtron n'ont que 4 ou 6 pans. Voue povez retirer cet embout métallique ensuite. Vous pouvez retirer le 2ème bras oscillant par la même occasion, en suivant les mêmes étapes.
11 bis) Exemple de suspension sur Raptor avec axe carré (identique à (modèles à compléter)) sur ces modèles, il faut couper les rods directement à raz du support, le bloc ne s'extrait pas. (Photo de @Didier.94600 sur CE SUJET)
12) Dévisser les 4 vis du bloc amortisseur (démonter un seul côté suffit).
13) Séparer le bloc et la partie latérale (il faut forcer un petit peu car c'est emboîté avec les roulements), j'ai utilisé la partie plate d'un couteau Suisse, un tournevis plat peut faire l'affaire.
14) Le bloc s'extrait assez facilement après ça.
15) Attention en sortant le bloc de cette manière, de l'autre côté de l'axe, le roulement va sortir. Mettez-le de côté.
16) Sortez le bloc amortisseur entier et retirez aussi la partie fixation et le roulement qui sont toujours fixés dessus.
17) Coupez les rods qui dépassent des 2 côtés, attention c'est assez dur, j'ai utilisé un très bon couteau de cuisine à dents pour le faire, j'ai essayé avec un cutter mais beaucoup plus difficile.
18) Afin de compenser la perte d'épaisseur, on va ajouter un peu de feutre autocollant.
19) Coupez 2 carrés de feutre de la taille de l'amortiseur.
20) Faites une découpe au cutter légèrement plus grande que le centre de l'axe de roulement (tracer le centre du roulement et ajouter manuellement 2mm de plus).
21) Placer le feutre sur l'axe pour tester s'il s’emboîte bien jusqu'au fond.
22) Coller celui-ci sur la partie amovible et faire de même pour le second feutre à coller sur la partie amovible toujours fixée sur la trott' (vous pouvez coller depuis l'intérieurdu support de suspension), pas besoin de démonter.
23) Remonter le bloc amortisseur, remettre les 4 vis du bloc et replacer les 2 roulements.
24) Si vous souhaitez rabaisser le deck faites comme suit, sinon, remontez à l'identique du démontage ! Décaler d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre l'embout en métal qui repose sur l'axe, cela fait baisser le deck d'approximativement 3-4cm. Vous pouvez décaler d'encore plus suivant vos envies, mais attention aux trottoirs dans ce cas. Cette modification n'influe pas sur les performances, mais améliore la stabilité car la trott' s'allonge et le centre de gravité est rabaissé. Faites ensuite de même pour le second embout métallique du côté opposé.
25) Remontez toutes les autres parties en suivant les étapes inverses du démontage.
Seconde partie: l'avant.
(Les 9 premières étapes sont similaires à la partie arrière, les voici quand même en photo si besoin)
1) Poser la Dualtron sur un support / chaise pour vous permettre de travailler sans que les roues ne touchent le sol
2) Dévisser les écrous des bras oscillants à l'aide de la clé plate de 18'.
3) Attention aux fils lors du dévissage de l'écrou du moteur, prenez votre temps pour ne pas l’abîmer.
4) Le garde-boue est vissé depuis l'intérieur des bras, c'est pourquoi il n'est pas possible de retirer les bras facilement, j'ai essayé de dévisser les vis du garde-boue depuis l'intérieur, mais c'est difficile à cause de la roue bloquant l'accès aux vis. Nous allons donc déposer le moteur en premier pour avoir l'accès.
5) Une fois l'écrou du moteur dévissé, munissez-vous d'un support à hauteur de roue pour vous permettre de poser l'ensemble roue+moteur afin de réduire la tension sur le câble moteur (j'ai utilisé un carton).
6) Écartez les rondelles de blocage du moteur pour permettre à celui-ci de descendre.
7) Donnez du mou au fil du moteur en faisant passer au moins 2-3cm de plus de fil vers l’extérieur, et faites descendre le moteur en le posant sur un support à hauteur similaire (attention au disque de frein !).
8 ) Dévisser le garde-boue avec une clé Allen de 6mm (2vis à retirer).
9) Retirer le premier bras.
10) Marquez l'inclinaison de l'embout en métal pour vous en rappeler lors du remontage, il y a 36 crans différents sur l'axe. Certaines Dualtron n'ont que 4 ou 6 pans. Voue povez retirer cet embout métallique ensuite. Vous pouvez retirer le 2ème bras oscillant par la même occasion, en suivant les mêmes étapes.
11) Dévisser les 4 vis du bloc amortisseur (démonter un seul côté suffit).
12) Séparer le bloc et la partie latérale.
13) Le bloc s'extrait assez facilement après ça.
11 bis) Exemple de suspension sur Raptor avec axe carré (identique à (modèles à compléter)) sur ces modèles il faut couper les rods directement à raz du support, le bloc ne s'extrait pas. (Photo de @Didier.94600 sur CE SUJET)
14) Coupez les rods qui dépassent des 2 côtés, attention c'est assez dur, j'ai utilisé un très bon couteau de cuisine à dents pour le faire, j'ai essayé avec un cutter mais beaucoup plus difficile. Pour la partie avant, je n'ai pas jugé utile d'ajouter une épaisseur de feutre.
15) Remonter le bloc amortisseur et remettre les 4 vis du bloc.
16) Si vous souhaitez rabaisser le deck faites comme suit, sinon, remontez à l'identique du démontage ! Décaler d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre l'embout en métal qui repose sur l'axe, cela fait baisser le deck d'approximativement 3-4cm. Vous pouvez décaler d'encore plus suivant vos envies, mais attention aux trottoirs dans ce cas. Cette modification n'influe pas sur les performances, mais améliore la stabilité car la trott' s'allonge et le centre de gravité est rabaissé. Faites ensuite de même pour le second embout métallique du côté opposé. Photo illustrant l'arrière, mais faire la manipulation similaire à l'avant !
17) Remontez toutes les autres parties en suivant les étapes inverses du démontage.
Etape finale, la plus importante: enjoy !
N'hésitez pas à partager vos retours, impressions, photos et difficultés ?
Mon ressenti après ces modifications: je trouve les amortisseurs toujours bien trop durs (je fais 72Kgs), je réfléchirai à changer les rods dans le futur pour les plus souples possible. Au niveau de la hauteur, j'ai baissé d'un cran et cela s'est ressenti avec une baisse de la hauteur du deck d'approximativement 3cm qui est très agréable, dans le futur je baisserai peu être d'un cran supplémentaire car je ne monte ni descend pas les trottoirs avec, donc peu de risques de toucher dessous.