Il l'a expliqué au dessus, c'est une protection qui 'évite les étincelles'...
Il y a pas mal de temps, l'allumage des bougies des moteurs des voitures était fait avec 'une bobine'... En fait, les bobines ont une particularité, quand on les alimente, elles fabriquent un champ magnétique, ça fait un électroaimant. Mais quand on coupe leur alimentation, le flux magnétique est en quelque sorte "ré-absorbé" par la bobine, et ça fournit du courant un bref instant, mais à l'envers !
Et ce 'courant d'extra-rupture' (parce qu'il apparaît quand on fait une 'rupture du circuit') est capable de faire des étincelles.
Pour l'allumage des bougies de la 4L ou de la mobylette, c'est chouette c'est ce qu'on veut, mais pour de l’électronique qui serait en charge d'alimenter la bobine, et bien non, c'est pas du tout ce que l'on veut.
Et dans un relais, comme décris plus tôt, c'est une petite bobine qui est un électro-aimant qui viens faire bouger mécaniquement les contacts du relais.
Donc, si tu branches un relais 'en direct', cette diode est importante (et son sens aussi), car elle n’empêchera pas la bobine d'être alimentée, mais à l'ouverture, elle 'rebouclera' le courant qui ne pourra plus faire d'étincelle.
Sur les photos des modules relais que j'ai placé au dessus, c'est le rôle du petit composant orangé qu'on distingue, elle est là pour protéger le petit transistor.
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Pour ce qui est des modules DC/DC, d'après le schéma indiqué par @Techos78, il y aurait déjà un module présent...? A moins que ce soit un schéma d'une installation modifiée.
Dans tout les cas, si tu veux ajouter un module DC/DC dédié, le plus compliqué est d'en trouver un qui accepte la tension d'entrée de la batterie qui est 'relativement' haute.
Du coup je t'en ai trouvé deux modèles qui pourraient convenir.
https://fr.aliexpress.com/item/4000375444907.html super pas cher, mais par contre il est 'nu', donc il faudra le protéger au moins avec du scotch d’électricien (sinon de la gaine thermo, ou une petite boite en plastique...)
https://fr.aliexpress.com/item/4000127486041.html Un modèle beaucoup plus onéreux, mais encapsulé, donc très résistant que ce soit aux chocs/vibrations ou à l'humidité (modèle DC30/90 en entrée et 12V/5A en sortie)