Petit tour/essai (60 kms prévu, mais 38 au final) sur route pyrénéenne à très fort dénivelé (Montée de 10 kms environ puis >15% sur 12 kms) jusque station de ski...et comparaison avec ma Globetrotteur 26/20 pouces
Alors, à ce petit jeu, force est de constater que la "Globetrotteur" est incomparablement meilleure, pour plusieurs raisons.
- Si un ralentissement soudain car chien, ou auto qui sort d'un jardin (et cela arrive souvent là où je suis!) la tenue de route de la 26/20 pouces me permet d'être serein quel que soit ce qui se passe...évitement ou freinage..avec celle ci c'est plutôt tendu dans ces situations, avec un freinage très puissant (sans ABS, qui ne serait pas du luxe) mais juché sur des 2x11 pouces... le chassis trott....hem... du coup, obligé d'être raisonnable malgré ce surplus de puissance...d'où une vitesse moyenne comparable sans doute et en étant moins cool.
- Elle ne se met en "Cruise" qu'à fond de gachette, en gros...donc si elle est en version libre, impossible d'être en "Cruise" à 25 km/h même en "Eco"...la Globetrotteur se met en Cruise comme on veut et pas forcément à fond de gachette, elle a 3 boutons à gauche et le Cruise est manuel.
- Pour un tél dénivelé + route dégradée et lacets, j'ai le choix entre rester en 1 moteur et Eco...ou 2 moteurs...mais c'est bien trop puissant en bi-moteur, et au final probablement ingérable dans ce col (en tout cas peu agréable)...donc je suis resté en 1 moteur...et en quelques kms : Coupure...je me suis pas inquiété, supposant que ça chauffait trop dans ce mode mono moteur, pourtant de 3200w (c'était le cas).
Je suppose (en limitant la puissance, entre autres choses) qu'avec un paramétrage display adapté juste pour cette balade, ce serait gérable en bi moteurs et qu'elle aurait moins chauffé...
Avec la Globetrotteur, aucune coupure (elle ne coupe jamais... 1 seule fois en 5000 kms dans col inconnu et extrême en TT et en pleine canicule) elle monte toute cette côte vaillamment malgré ses 1800W, son unique mais gros moteur...et ses 20 kgs de moins.
Elle est aussi bien mieux refroidie que celle ci.
Sensations du freinage régénératif comparable entre les 2 trott...c'est dans de tels descentes qu'on l'aime le plus (réglage : 3)
Bref...pas de plaisir pour cette balade à comparer à l'autre...pas cool...je n'ose pas imaginer le confort et la tenue de route sur de telles routes avec une trott plus lambda 2x10 ou 2x9 pouces.
Une fois avec des nouveaux amortos et celui qui est le plus important, l'amorto de direction, je suppose que ce sera bien meilleur...