[2020-06-24] Petit essai de la S18 ce jour en boutique (merci @Gyroroue-shop !)
J'avais oublié à quel point la transition d'une 16 pouces à une 18 pouces est perturbante. Les premiers virages ne sont pas rassurants. Je sens bien que le centre de gravité est placé aussi bas que possible, mais la stabilité n'est pas la même que celle d'une One Z à faible vitesse, par exemple : les pédales de cette «grande» sont vraiment très hautes, du coup moi aussi. Ça m'avait fait pareil quand j'avais roulé sur la 18L pour la première fois, donc pas d'inquiétude, c'est un coup à prendre.
Pour la réactivité, c'est nickel. J'ai une bonne sensation de fluidité et de précision, l'accélération est la la fois douce et imperturbable, on sent que le moteur ne craint rien, je peux le brusquer, il en redemande. L'algo de pilotage est en mode dur, je le sens, donc les accélérations ne sont pas aussi progressives et prononcées que je les aime, mais de toute façon le tilt-back est à 25 km/h. Ça ira pour un essai (pas le choix 😉).
L'amortisseur est lui aussi réglé très dur sur cette machine de démo. Sur les petits pavés, l'accélération est facile et fluide, mais je sens les chocs. Avec ou sans amortisseur (manette de suspension sur OFF), la différence n'est pas énorme. Le franchissement de trottoir [en montée] est facile et agréable. L'amorti en descente est simplement parfait, j'ai l'impression que l'axe du moteur ne s'est aperçu de rien. Le franchissement de bateau devient ennuyeux, il n'est pas aussi amusant que de grimper un vrai trottoir. Mais tout compte fait, comme je «sens» tous ces obstacles, je me dis que ces suspensions n'ont rien de révolutionnaire, c'est juste du bonus.
Au final, je suis évidemment marqué par le confort inédit de cette roue, mais je ressens comme une insatisfaction : je sens bien que (comme la plupart des KS) il faut vraiment brusquer voire malmener l'engin pour qu'il montre ce qu'il a dans le ventre. Je l'ai essayée comme un fauteuil, mais il faudrait une vraie session enduro / off-road pour voir son potentiel.
La KS-S18 est probablement la meilleure 18 pouces que j'ai eue entre les pieds, la plus agréable et confortable en tout cas. Mais je n'ai pas eu le temps d'en tirer un pilotage non-conventionnel 🙂