Il y a les 25km/h, mais aussi le fait que
les roues sous-estiment souvent largement la vitesse
à 25km/h, je bipe, je ne roule pas.
Donc avec un bridage à 25km/h sur la roue, je peux rouler à 24km/h, correspondant à 22-23km/h réels. Et là, on va vraiment moins vite que les vélos, même ceux de base. Pour "rouler" comme un VAE typique (genre les bleus de la région IDF pour ceux du coin), il faut mettre le bip/TB à 27km/h sur ma KS16S.
Sinon, cycliste parisien même sous Tibéri (héroïque à cette époque), je roule à vélo à 30km/h en vitesse de croisière. Je ne suis pas super sportif mais c'est vrai que quelqu'un de normal (qui n'aurait pas roulé à vélo sous Tiberi) roule spontanément à 25km/h et que cette vitesse me semble un palier compréhensible. Et ceux qui vont plus vite juste avec leurs molets savent rouler, pour la plupart. Par savoir rouler, j'entends maîtriser son véhicule, savoir freiner efficacement ou comprendre les angles morts d'un bus, par exemple (ça aide pour ne pas mourir). En tout état de cause, les 25km/h, je comprends pourquoi ça peut donner lieu à un palier.
Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est qu'un VAE est si facile à rouler qu'il y pas mal de gens vraiment pas expérimentés dessus, parfois dangereux à mon sens (à l'approche d'un bus, on voit ceux qui ont appris à se méfier 😉 et ceux qui débarquent). Or ils n'ont pas besoin d'assurance. En revanche, nos véhicules à nous ont besoin d'une assurance et j'aurais apprécié qu'en contrepartie, ils soient dans une autre catégorie. En fin de compte, j'imaginerais bien une hiérarchie du type :
Moins de 25km/h sans assurance : en gros comme un vélo de base mais avec un moteur
Entre 25-45km/h : pas d'homologation mais une assurance obligatoire (et pourquoi pas formation obligatoire : angles morts des véhicules, conséquences de l'impact d'un voiture à 50km/h sur un corps etc)
Plus de 45km/h : homologation (et pourquoi pas code obligatoire)
Parce qu'à l'autre côté du spectre, il faut aussi comprendre qu'on ne puisse pas laisser circuler sur la route des véhicules rapides sans règles sur la fiabilité etc : nous roulons quand même sur des véhicules électriques dont les constructeurs considèrent des tests IP comme superflus...
Je pense quand même que les évolutions réglementaires sont intéressantes dans ce qu'elles reconnaissent les EDPM. Mais il y a des trucs à faire évoluer pour les 25-45km/h. Parce que quand même, sur une roue, 22km/h en vrai, c'est pas tout à fait assez, même pour un débutant comme moi.