En préambule de ma courte (hum) réponse, je tiens à préciser qu'à mon avis, même le modèle le plus avantagé pour le tout-terrain ne sera jamais vaiment très bon. Je pense franchement qu'aucune monoroue électrique n'est «faite pour le tout-terrain» à l'heure actuelle.
Ensuite, un mot sur les (ou plutôt le) faux-ami du off-road : 1. le pneu large de la One Z. Non, cette dernière n'est pas bonne pour le tout-terrain, mais alors pas du tout, surtout si on la compare avec d'autres dont le pneu moins large sera beaucoup plus précis entre les obstacles. 2. Le pneu à crampons de la Veteran Sherman offre en revanche un avantage significatif pour tout oser, tellement son adhérence est bonne en toutes conditions. Mais vu le gabarit et l'encombrement de la roue, elle offre plus l'agilité d'un sanglier que celle d'un cabri.
Un mot sur la garde au sol : plus les pédales seront hautes, mieux ce sera pour éviter les obstacles. Mais le carénage peut vraiment poser problème lorsqu'il recouvre trop la jante. Ça exclut la One Z pour des conditions décentes de pilotage de type 'trail/enduro'. Mais même la roue avec les pédales les plus hautes (la IM-V11 je crois) sera potentiellement pénalisée. Mieux vaut donc vérifier qu'il n'y a pas trop de cailloux ni de racines hautes sur le chemin si vos voulez garder le bas de la coque de la V11 en bon état.
Un autre mot sur le couple moteur : il me semble que les roues de 16/17 pouces offrent le meilleur compromis puissance / réactivité, très utile pour éviter des obstacles au sol mal appréhendés. Mais leur garde au sol est un peu faible et leur coque/carénage généralement très basse, ça rend l'exercice d'évitement assez épuisant.
Enfin, en considérant celle qui me paraît la roue la plus avantagée à l'heure actuelle pour le tout-terrain, la KS-S18, pour sa bonne garde au sol, son excellente suspension et son carénage minimal, il me semble que des customisations seront nécessaires pour en faire une off-roadeuse seulement «décente» :
installer un pneu à crampons
rogner les angles saillants des socles de pédales
changer l'amortisseur pour un ... Aude Gamme.
Alors seulement, la KS-S18 sera la moins pire pour le off-road sauvage. En attendant un modèle conçu pour le tout-terrain !
Mais évidemment, ce n'est que mon ressenti et n'importe quelle roue conviendra pour le tout-terrain si son pilote est vaillant, motivé et aguerri 🙂
edit 1 : j'ai presque oublié l'aspect robustesse : la S18, la Sherman et les roues Gotway me paraissent assez costaudes pour correctement assumer la prise de risque de leur pilote. Mais, là encore, pour du tout-terrain pur et dur, je crois qu'il serait sage d'attendre qu'un constructeur nous sorte un modèle dédié à ce type d'utilisation.
edit 2 : pour le critère 'sauts', apparu après ma réponse, je donnerais l'avantage aux roues suspendues, qui permettent même à un wheeler-sauteur moyen comme moi de s'adonner presque facilement à la pratique. En 1 : la V11, en 2 la S18.
edit 3 : et quitte à risquer d'endommager le bas de la coque, la IM-V11 avec le pneu CST C-186 de la Sherman me semble une excellente alternative à la KS-S18 + pneu CST C-803.