On m’a posé la question alors 14 18 quel est ton ressenti dans ce changement de roue.
déjà je tiens à préciser que je ne suis encore qu’un Noob avec plus +\- 90 km à mon compteur personnel
Et bien, agréablement surpris !
Ce qui me faisait le plus peur c’était de perdre au niveau maniabilité, mais il n’en est rien.
Que ce soit à base vitesse ou autre je n’éprouve aucune difficulté à tourner, maintenir une vitesse lente, et slalomer.
Bien au contraire je trouve même les démarrages plus simples.
La roue a besoin de moins de vitesse pour garder une certaine stabilité.
Le fait d’avoir plus de surface qui repose contre ma jambe là où avec la 14 je n’arrive pas pour le moment encore le 1 pied avec la 18 j’arrive à commencer à lever un pied en roulant, pour le repositionner sur la pédale par exemple.
Je trouve aussi plus simple de prendre les virages sans doute dus au fait qu’il y a plus de surface qui repose entre les jambes, il est donc plus facile de l’emmener dans les virages serrés.
Les différences de revêtements c’est royal ! Ça absorbe quasiment tout, dans une certaine mesure évidemment!
Avec la 14 on sent la moindre imperfection et les petits trous font tressauter, avec la 18 déjà avec le poids elle reste collée au sol et là ou le passage d’un petit creux me faisait légèrement décoller des pédale la je ne bouge pas.
La puissance, ma 14D fait 800w et 2400w en crête
la 18 c’est 2000w et en crête 4000w.
Ça se ressent tout de suite dans des petites montées courtes un peu raides.
Par exemple la rampe d’accès dans mon garage avec la 14 si je n’ai pas assez d’élan ou de vitesse c’est au mieux pieds à terre au milieu ou guidonnage et chute de la roue.
La même montée avec la 18 quelque soit la vitesse à laquelle je l’aborde ça passe crème.
Par contre paradoxalement je trouve que malgré sa puissance je mets plus de temps a atteindre les 25km/h les accélérations sont plus linéaires avec la 18 c’est peut être dû à ma position, il faut plus se pencher avec la 18 pour accélérer et freiner qu’avec la 14, du coup à la moindre oscillation ça répond de suite avec la 14, mon mode de conduite 1 sur les deux roues qui correspond à confortable joue peut être aussi.
L’autonomie avec me 75 kg en roulant en moyenne à 20/25km/h avec la 14D je fais 35km et il me reste 12% de batterie
avec la 18 je n’ai pas encore assez de recul avec 15km j’ai perdu à peine 10% là.
Le poids et l’encombrement
Bon là on va dire que c’est le gros point noir de la 18 vs la 14.
10kg de plus à porter à bout de bras ça se sent beaucoup quand il faut la soulever pour la mettre dans le coffre de la voiture on monter quelques marches.
Et forcément ça prend plus de place.
À l’arrêt pied à terre aussi la 14 facile de la maintenir contre sa jambe la 18 si on est un peu fatigué on se fait plus vite emmener.
Dans le métro/ train aussi avec les freinages, virages, accélération, beaucoup plus difficile d’immobiliser la roue quand elle est éteinte.
La fiabilité, sur la 18 model 2018/2019 pour ma part obligé de désactiver le coupe-circuit sinon il se déclenche roue à terre, dommage, car c’est un peu un plus que j’attendais vs ma 14 qui n’en a pas.
mobilityurban n’a pas voulu la prendre en garantie pour cela, car ils ne pourront rien faire il m’a juste conseillé de couper la poignée avec le logiciel (je suis à 5 jours de la fin de la garantie)
Sur la 14 model 2016/2017 ce sont les leds qui ne fonctionnent plus.
Le trolley sur la 18 est énorme comparé à celui de la 14,
mais donne plus une sensation de fragilité à l'usage paradoxalement.
Et la position intermédiaire est parfois difficile à enclencher
Voilà pour le moment, si d’autres remarques me viennent à l’esprit je compléterai par la suite