😱 Je n’ai pas mis à jour ma présentation depuis près de 5 ans ???
Tant de choses se sont passées depuis....
L’une des plus marquantes fut la prise de conscience de ce qu’allait impliquer le décret pour moi. Je ne sais pas si j’aurais le cœur à le détailler, mais cela m’a poussé à me recentrer sur l’utilitaire au détriment du loisir, aussi j’ai revendu tout mes vélos...et je suis même passé à la trottinette !
Pour les vélos, disons que le Brompton a beau être génial et pratique à souhait, il n’est rien face à la gyroroue. Il ne fait littéralement pas le poids ! Entre la demande d’entretien, le besoin d’un sac spécifique, le pliage qui est génial et pratique (notamment le mode «siège dans le train bondé»)...quand on a pas connu la gyroroue, qui fait ça mille fois mieux et pour moins cher.
Mon incursion dans le monde du gyropode fut un échec cuisant. C’est beau et mignon sur le papier, très gadget et pas pratique dans la vie réelle. Aussi ai-je revendu sans état d’âme mon Loomo auquel je n’ai pas eu le temps de m’attacher, pas plus que mon MiniPlus qui me paraissait tout aussi adorable avec sa communication encore plus limitée...
Je me suis recentré sur ma Z10 parce que c’est la meilleure, avec la KS18XL pour mes besoins de grande autonomie. Du temps où le décret n’était pas une préoccupation, je remarquais qu’elle était aussi un meilleur choix en termes de performances, car selon mes souvenirs, il m’était impossible de dépasser les 38km/h en Z10 du fait de ma taille et de mon poids tout équipé (ah oui, j’ai enfin adopté le casque de manière inconditionnelle, ça mériterait un post à part entière !), contre facilement «plus de 40» avec la Kingsong. La Z10 est fun à basse vitesse, elle me permet de ne pas poser le pied à terre aux feux, mais quand je la prenais encore pour aller au boulot (enfin certains déplacement à faire pour le boulot...), Je stagnais à un peu plus de 30 en vitesse de croisière sur des billards comme la rue de Paris à Charenton. Car aller plus vite signifiait se rapprocher de la limite, que j’ai appris à connaître intuitivement. La KS18XL me permettait de grappiller quelques kilomètres par heure en vitesse max de croisière.
Le décret est passé par là, je me suis posé des questions sur ce que j’allais faire de mes roues, la réponse la plus simple a été d’acheter une trottinette 100% légale, uniquement pour le boulot : je ne pouvais pas me permettre de risquer la confiscation de mon moyen de déplacement professionnel, et même lorsque la question du temps de parcours ne se pose pas, remplacer quasiment une heure de marche par 15 minutes de trottinette (trajet typique vers certains hôtels) est d’un confort appréciable, surtout avec prise de service tôt le matin (ça se traduit par des minutes de sommeil en plus !).
Dernier épisode en date, «la mesure du 1er juillet 2021». Tout à coup, j’ai ressenti l’urgence de profiter une dernière fois de l’import chinois, tant que c’est encore avantageux. Avec beaucoup plus de scrupules, car cette fois-ci, les roues susceptibles de m’intéresser sont largement disponibles en France (je n’avais pas le choix pour mes Z10, mais j’ai acheté ma KS18XL en boutique)...du moins c’est ce que je pensais avant de creuser le sujet 😅
Le point de départ de ma réflexion ? Revenir à une roue par modèle, ce qui sous-entend, dans mon organisation, remplacer ma «roue pour la pluie» (Je réserve une des mes Z10 à cet effet). Je voulais en profiter pour la remplacer par un modèle avec plus d’autonomie, car franchement, moins de 1000Wh pour moi, avec des recharges à 80% max la plupart du temps, ça devient ingérable. Je note d’ailleurs que mes tuiles relatives à l’autonomie se sont étrangement multipliées depuis que j’envisage d’acquérir une nouvelle roue...🤔
Il y a deux semaines, j’ai vécu ma première crevaison en roue. C’est suite à (ou la conséquence d’?) un quasi un copier-collé de la chute de Hisang. C’est arrivé avec ma Kingsong, et la chambre à air a vite transformé mon retour à pied en calvaire de l’enfer (obligé de porter la roue sur 2km suite à son bloquage). C’est alors que je me suis dit qu’il me fallait une roue à suspension (et donc la V11). Sur le moment, j’étais sûr qu’avec une suspension, je ne serais pas tombé. de par sa qualité de fabrication, la V11 serait aussi parfaite dans le rôle de ma «roue pour la pluie». Je visionne l’ensemble des vidéos que j’avais vues à son sujet (sauf les comparatifs directs à la S18). Et là, je découvre de nouvelles vidéos qui font mentions de problèmes de roulement moteur. C’est grâce à Adam de Wrong Way? puis au forum que je découvre que ces étranges problèmes sont liés à la pluie ! Entre ça et le bruyant ventilateur de phare qui ne demande lui aussi que ça pour lâcher à son tour, ça m’a pas mal refroidi.
En parallèle, je me suis intéressé aussi à mon premier choix de toujours (celle qui m’a fait dire «si je devais me racheter une roue un jour, ce serait celle-là !») : la Vétéran Sherman. La finition et la technologie moins récente, le prix et l’absence de coupe-circuit m’avait pourtant rebuté. Mais l’atout de l’écran ravivé par la V12 m’ont poussé à la considérer de nouveau. l’amélioration continue dont elle a fait l’objet qui m’a fait sérieusement hésiter également. Mais les quasi-nuits blanche de ces derniers jours m’ont été provoqué par la découverte de son excellent niveau de protection contre la pluie : dans la vidéo citée précédemment, Adam disait que la Sherman quant à elle avait un bon niveau de résistance contre la pluie ! Et cela s’est confirmé par d’autres recherches ! 😳 Bien sûr, le gros point noir reste l’écran, solutionné avec un super tuto réalisé par les Wheelers Pro (mais peut-être pas accessibles à mes deux mains gauches 😐). Aussi, quand j’ai appris ici que ce problème a été corrigé depuis le dernier batch disponible avec un support d’écran repensé, Il a fallu que je procède à un difficile changement d’avis...
Un changement d’avis qui n’a pas été facilité par la découverte de l’existence à venir d’un batch 4 de V11 qui devrait régler (définitivement ?) les problèmes de roulement (d’autant que toutes les roues des batch existants ne seraient pas concernées ?).
Au final, je suis revenu à la bonne vielle méthode qui a fait ses preuves : j’ai choisi la Sherman car c’est de loin la plus belle des deux (...ah aussi parce que ça me reviendra moins cher de commander la Sherman avant le 1er juillet plutôt que la V11).