Question pratique roue en général, rien que du bon sens...
Il faut être toujours conscient que le moteur d'une roue électrique sert à nous maintenir en l'air en même temps que d'avancer, dit autrement, c'est parce que le moteur peut avancer (ou reculer) même de très peu, qu'on tient en l'air. Si tu es déjà dans les limites du système, la survenue de tout changement brutal demandant un surplus de puissance aura de grande chance de te rappeler que les loi de la gravitation universelle n'attendent qu'une seule chose : te faire freiner avec les gencives !
Donc avec une roue, tutoyer en permanence les limites, très mauvaise idée. Personnellement la limite de 25 km/h de V5F me va très bien puisque je ne tilteback jamais dans ma pratique courante (piste cyclables, milieu piétons, trottoirs et bateaux, chaussée zone pavillonnaires...). Et franchement je prends du plaisir a être dans une bonne glisse au bon moment même a petite vitesse.
Avec en plus quelques règles d'airain :
pas de distraction (écran, casque audio) pour toujours rouler en hypervigilance et en pleine conscience du moment.
un œil toujours à 3, 5, 10 mètres et l'autre au delà et a droite et a gauche et les oreilles grandes ouvertes.
si je suis en retard, j'assume et je ralentis car, énervé, j'ai toutes les chances de valider la loi de l'emmerdement maximum avec un comportement agressif.
priorité absolue au piéton en essayant de deviner ses intentions et c'est pas facile, d’où la nécessité de maitriser les petites vitesses et le vol quasi stationnaire et ne jamais hésiter a mettre pied a terre.
savoir s’écouter et si on est pas bien sur ses pédales, ralentir, y aller piano...
Question V5F bah rien de bien spécial :
pour rouler sous la pluie je lui met une capote faite à partir d'un sac à déchets translucide et jaunâtre qui laisse passer les lumières (premier prix de mocheté garanti, mais au moins elle et la housse restent propres...). Ça ne prend aucune place une fois plié dans le sac a dos. Ça me permet de rouler plus décontracté (mais moins vite) sous mon parapluie (je déteste les gouttes sur les lunettes même si j'ai eu du mal a assumer le look Mary Poppins au début ?).
j'ai découpé la housse InMotion pour laisser les feux arrières visibles. Jamais compris pourquoi c'est pas fait d'usine...
je gonfle et vérifie souvent la pression du pneu, à 4 bar (vu qu'en dévissant j'en perd un peu).