Tout ce qui a été posté par Cormo
-
Begode A2
Oui, d'ailleurs c'est ce qu'écrit @Techos78 dans la dernière ligne de son exposé. Qui du coup tient à peu près la route : sur terrain plus ou moins plat, à cette vitesse d'escargot en rut je dois pouvoir faire environ 80 km avec la T4. La montée du Ventoux faisant environ 20 km, sur le plat ça m'aurait bouffé 20% de batterie soit 300 Wh. Rajouté aux 400 consommés par le dénivelé on arrive à 700 Wh. Mouais, bof, ça tombe toujours pas vraiment juste...
- Wheel trip 2023. Direction le mont Ventoux
-
Begode A2
Bravo pour la théorie ! Mais.... petit retex : Dans la pratique, j'ai grimpé le Ventoux jeudi dernier sur ma T4 ( + ou - 1500 Wh) quasiment sans jamais dépasser 15 km/h pour justement économiser la batterie, et suis arrivé en haut avec 40% au compteur ce qui laisse présumer une conso d'environ 900 Wh. Avec seulement 400Wh (environ la capacité de mon ex V8), même pas en rêve !
- Begode A2
-
Mauvaise presse et agressions injustifiées
Y'a plus de place dans le caddie pour les courses... Perso, pas de masochisme inutile : je vais au supermarché en voiture. La roue, c'est bon pour aller chercher le pain ou juste une ou deux bricoles à l'épicerie du coin. Mais quand il s'agit de ramener un pack de flotte (et/ou de bière...) c'est pas vraiment l'idéal.
- Wheel trip 2023. Direction le mont Ventoux
- Wheel trip 2023. Direction le mont Ventoux
- Wheel trip 2023. Direction le mont Ventoux
-
BEGODE EX30
Alors ça, ça me remet en mémoire une question à laquelle je n'ai à ce jour pas trouvé de réponse. Lorsqu'on veut profiter au maximum d'une longue descente pour recharger le plus possible la batterie, quelle est la meilleure stratégie à adopter ? - rouler tout doucement pour que le temps de recharge soit le plus long possible ? - rouler relativement vite pour que le courant de recharge de la batterie soit le plus fort possible lors des freinages ?
-
Batterie S18 et BMS
Je me suis récemment rendu compte que c'est encore plus compliqué que ça. Il est capital que les deux packs arrières soient eux-mêmes exactement à la même tension, car le premier qui atteint 41 V en cours de charge provoque l'arrêt immédiat de la charge des 4 packs. Du coup les trois autres packs n'atteignent jamais la valeur à laquelle l'équilibrage des cellules peut s'effectuer. Cela peut entrainer à plus ou moins long terme une panne d'un des packs de l'avant, alors que la source du problème vient de l'arrière. Ce n'est pas tant les BMS des batteries qui ont un problème que le firmware de la CM qui les gère de façon aberrante.
- Wheel trip 2023. Direction le mont Ventoux
-
V11 Panne électrique allumage impossible
Je crains fort que ton pote ne sache pas trop ce que c'est qu'un condensateur ni un BMS... Ceci dit j'ai un peu de mal à comprendre ce qui a pu causer de tels dégâts. Pour faire fondre les fils des deux condensateurs il faut qu'il y soit passé un courant très fort pendant "un certain temps". Or quand un condensateur est chargé, il n'y circule plus de courant. Idem lorsqu'il se décharge. Même si on le court-circuite il est peu probable que ça suffise à faire fondre les fils. Bizarre bizarre...
-
Les batteries de la S-18
L'autre jour j'ai ouvert les 4 packs de ma S18 pour vérifier que c'était bien sec à l'intérieur. J'en ai profité pour vérifier et rectifier l'équilibrage des cellules. Avant de tout remonter sur la roue, j'ai chargé individuellement le pack AVD, le pack AVG et enfin ensemble les deux demi-packs AR à travers la CM, en débranchant le chargeur dès qu'il passait au vert. Et là il s'est produit un truc marrant : entre les deux demi-packs arrières, il y avait un écart de 0,5V. J'ai ré-équilibré ces deux demi-packs pour qu'ils aient la même tension, déchargé un peu les deux autres pour qu'ils aient la même tension que les deux petits en série, et enfin tout rebranché. Depuis ma roue charge à 83,6V, alors qu'avant je ne dépassais pas 83,1. Étrange, non ? Je précise qu'il s'agit de Volts "réels", pas ceux transmis par le firmware, qui sont erronés. Peut-être bien que désormais mes batteries s'équilibreront toutes seules. On peut rêver...
-
Repeindre des éraflures sur les pédales
Conserver un état irréprochable aux repose-pieds (eh non, ce ne sont pas des pédales, essayez donc de pédaler là-dessus ça devrait vous en convaincre...) me paraît louable mais vraisemblablement voué à l'échec. Ces pièces subissent trop de chocs ou frottement pour rester longtemps immaculées.
- "En baisse" begode master d'origine 2100e
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
J'aurais sans doute pu aller jusqu'au bout, mais pas l'esprit serein. Petite recharge d'une vingtaine de minutes à Rambouillet (non sans difficultés). Et une bête gamelle qui me coûte un trolley.
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
C'était une bien belle balade ! Merci @spiken d'en avoir pris l'initiative, et aux autres fêlés de la roue pour leur sympathique présence !
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
Kévin arrive juste chez moi, on aune demi heure de route
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
@spiken on va sûrement avoir du retard, désolé.
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
On sera 3, j'ai réussi à rallier @DehoXeD.
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
@spiken bon ben à demain alors !
-
Charge complète KS16
Bonne piqûre de rappel de @Techos78. A noter que Kingsong n'a pas vraiment tiré profit de cette expérience plus ou moins réussie. Sur la S18 les packs batterie sont très bien conçus et capables d'assurer l'équilibrage de cellules de capacités légèrement différentes. Malheureusement la Carte Mère, lors de la recharge, coupe l’alimentation des batteries avant que l'équilibrage ne puisse s'opérer. J'ai remplacé par deux fois une cellule. La première fois vraisemblablement parce qu'elle était défectueuse, la deuxième parce que les caractéristiques de la nouvelle ne lui permettaient pas de se charger au même rythme que les autres. Je viens de sauver la troisième in-extremis, ayant constaté qu' en fin de charge elle était à 0,5V en-dessous des autres.
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
Faudra juste en trouver une qui marche... 🙄...
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
D'après la carte Izivia il y en a une bonne demi douzaine
-
[Dimanche 04/06/23] Randonnée picnic "Visite du sud Yvelynes"
Perso je préfère le pique nique au macdo, quitte à me faire une pause additionnelle de 3/4 d'heure sur une borne de recharge. A priori plusieurs points de recharge possibles à Rambouillet. S'il y a d'autres participants qui préfèrent le faire sans pause recharge ça ne me dérange pas de quitter le groupe et de terminer en solo.