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Fin de batterie sur S18 (à éviter)


Cormo

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il y a une heure, spiken a dit :

En tous cas tu devras faire attention @Cormo, avec seulement deux packs fonctionnels en parallèle les fortes demandes de courant du moteur seront difficiles à satisfaire.

Bah je ne vois pas trop pourquoi ?

S'il s'avère que la batterie est constituée de 3 packs 20S1P branchés en parallèle, le fait qu'un élément d'un des packs soit à 0V, ce qui est probablement le cas, fait que les deux autres ne peuvent pas se charger au delà de 81V mais ça n'empêche pas qu'il y a toujours 3 packs en parallèle. Imparfaitement chargés certes, ce qui devrait jouer sur l'autonomie, mais pas vraiment sur la puissance instantanée disponible.

  • Confus 1
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Chaque pack peut fournir un courant de décharge continu donné et, exceptionnellement, répondre à un court et fort appel.

Ce courant, multiplié par la tension, sera cette puissance.

La S18 utilise des cellules LG M50 2700 qui fournissent 10A de décharge continue et je n’ai pas pu mettre la main sur la spec contenant le pic de courant délivrable.

2 packs sur 3 ne fourniront donc que 20A au lieu de 30A, il en sera de même pour le pic de courant disponible.

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8 hours ago, Techos78 said:

Of course, the discharge of all Li-Ion cells are quite similar to a capacitor:
--1-- exponential curve with upward concavity under a discharging resistor
--2-- linear curve under constant current discharge
--3-- exponential curve with downward concavity under constant power discharge.

When wheeling, we are in case 3, more lower voltage = more higher current, it's an avalanche absolutely natural, cells are not involved.

I think m50T are a bit more linear, according this site the graph is better at the end than  Samsung 30q for example . Euc World has a setting to accommodate for that. 

https://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650comparator.php

 

ls50t.PNG.79747dd1187a599391f62b3ca9663095.PNG

 

image.png.aa3eaf59c43fa3c52e7006c88cacc579.png

 

3 hours ago, Cormo said:

I do not see why the "HS" pack would not provide power. A priori, of the three, it is even the one whose cells, considered individually, must be the best charged.

 

the batteries can no longer balance, cells are now at different volts (19X instead of 20X), I think it is risky. :)

 

Modifié par enaon
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Cela démontre tout de même un fait interessant, le fait de vider une roue peut avoir pour effet de la détériorer. Il me semble que le fabricant devrait faire en sorte que ça n'arrive pas. Je viens de relire le mode d'emploi de ma KS16S et il est juste précisé qu'il y a une alerte bas niveau et le tilt back final, donc aller jusqu'a cette extrémité est pour le fabricant une action normale, sinon il aurait mis un Warning dans le texte, ou une limite basse de 

Pour mieux comprendre, avant de lire ce message j'ai aussi voulu étalonner mes roues. J'ai aussi regarder les tensions des batteries en décharge. (en utilisant les courbes du site https://lygte-info.dk/)

Pour une V8 : 1% affiché sur darknessbot correspond à 69V, soit 3,45V/cellule, soit environ 80% de la quantité d'énergie dispo

Pour une 16S : 3% affiché sur darknessbot correspond à 50,5V, soit 3,15V/cellule, soit environ 93% de la quantité d'énergie dispo.

Dans les 2 cas les applis du fabricant donnaient un pourcentage plus élevé, donc potentiellement plus de dégâts pour les batteries, surtout chez Kingsong ! Tous les whellers ne savent pas forcément qu'il faut faire attention à ça.

Donc inmotion on peut aller jusqu'a zero %, Kingsong non !! et las autres ?

 

 

 

 

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Mon avis c'est qu'il y avait simplement une cellule défectueuse. Si c'était un problème de gestion par le firmware, plusieurs cellules auraient lâché ça ne monterait pas à 81 Volts.

J'ai pris la S18 pour aller chercher le pain ce matin, elle roule normalement.

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Il y a un problème qui a son importance : les cellules sont comme les rouleaux de papier peint : il faut qu'elles fassent partie du même lot de fabrication. Le mécanisme d'équilibrage ne peut pas rattraper les gros écarts, mais surtout ne peut pas gérer une cellule faible, car celle-ci descend vite (dans la chaîne 16S, 20S, 24S) mais elle remonte aussi vite et l'équilibrage est sans objet.

Perso, mon pack kingsong avait deux soucis rédhibitoires :

BMS-KS16B.jpg

Dans les cadres jaunes on peut voir que les composants d'équilibrage ne sont pas montés. Une économie d'environ 1€...

KS16b-cellulesA1A2.JPGA.JPG.54a9c95c69261e23852e2802a8b2b4aa.JPG

Et l'assemblage est hétérogène.

Ça n'a pas raté : suite à une balade qui s'est terminée avec deux leds sur 9, impossible de charger à fond. Les cellules mortes font partie du même lot. CQFD.

J'ai vérifié, KS semble ( ? ? ? ? ) avoir amélioré sa qualité..... mais....

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1 hour ago, Cormo said:

Mon avis c'est qu'il y avait simplement une cellule défectueuse

C'est ce que je voulais dire, elle était faible / défectueuse pour commencer..
Au moins tu aura repéré le probleme, c'est peut etre pas plus mal.

Modifié par misc
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Le 24/04/2021 à 22:41, Techos78 a dit :

Poukram, désolant ça.  J'ai eu ce même problème sur un pack de ks16b , Je n'ai jamais vu le détail du phénomène : une cellule (ou un groupe) tombe à 0,00V en se transformant en court circuit. Il semblerait qu'il soit possible de réveiller une cellule en la chargeant individuellement avec un très fort courant, ou même en la branchant carrément en // avec une cellule chargée à fond. Il y a 1 chance sur 2 pour que ça marche...

Edit : ne pas essayer cette manipe au milieu du salon. Mettre des gants, des lunettes.

Non un court circuit de décharge profonde ne se recupere pas monsieur, la cellule se décompose intégralement quand cela ce produit...

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Le 24/04/2021 à 23:28, Cormo a dit :

Je ne compte pas tenter de réparer, bien que ce soit dans mes cordes, j'ai une petite expérience du sujet.

Pour deux raisons :

1 - la roue est sous garantie, achetée en France, je ne vois pas pour quelle raison elle ne serait pas remplacée à ce titre

2 - suite à mon accident la roue doit être expertisée lorsque je remonterai  sur Paris. Je doute que la panne de la batterie soit une conséquence de l'accident mais comment l'affirmer ? Avant de tenter de faire jouer la garantie, je vais essayer de la faire prendre en charge par l'assurance.

En attendant, je suppose que je peux continuer à utiliser la roue comme ça, j'aurai simplement un peu moins d'autonomie.

rouler avec une cellule en court circuit est fortement déconseiller ! si c'est le BMS de merde en V1 une cellule a 0V dans le lot empeche de mesurer la tension des cellules, risque de surcharge, et d'explosion a la recharge ... IMPOSSIBLE D'ENVOYER UN MP A MONSIEUR... situation dangereuse !

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Le 25/04/2021 à 12:12, Cormo a dit :

D'autres avis sur la question ? Je viens de passer un mois sans roue pour cause de blessure, et je ne pourrai pas faire réparer avant encore au moins un mois.

J'aimerais bien continuer à utiliser la S18 d'ici là, même en mode "dégradé".

NON trop dangereux, si tout se passe bien la batterie se deconnecte brutalement et tu tombe, soit ça pete ...

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Le 25/04/2021 à 14:11, spiken a dit :

Chaque pack peut fournir un courant de décharge continu donné et, exceptionnellement, répondre à un court et fort appel.

Ce courant, multiplié par la tension, sera cette puissance.

La S18 utilise des cellules LG M50 2700 qui fournissent 10A de décharge continue et je n’ai pas pu mettre la main sur la spec contenant le pic de courant délivrable.

2 packs sur 3 ne fourniront donc que 20A au lieu de 30A, il en sera de même pour le pic de courant disponible.

perso j'ai déja démarer ma caise avec 3P 4S sans soucis ;3 200Ampere par cellules, pendans 2 sec ? c'est tres puissant ces 18650

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il y a 4 minutes, Smizziz a dit :

Non un court circuit de décharge profonde ne se recupere pas monsieur, la cellule se décompose intégralement quand cela ce produit...

Salut @Smizziz , il est difficile d'avoir des informations fiables sur le comportement électro-chimique des cellules, c'est donc très intéressant d'avoir un avis de spécialiste.

Donc, si je résume, contrairement à un certain nombre de vidéos qui font la démonstration du "réveil" de cellules, contrairement à l'expérience de @SixteenX qui a lui-même appliqué cette manipulation, contrairement à ma propre expérience d'utilisation d'un pack avec certaines cellules à 0,00 Volts, tu lances une alerte majeure en disant de ne pas essayer de réveiller une cellule et de ne pas utiliser un pack défectueux. car le danger est extrême. Bien.

Comme dans tout forum, il convient d'identifier d'éventuels trolls qui crient bullshit à mauvais escient. Aussi ne te vexe pas si je te demande quel est ton niveau technique et ton expérience dans le domaine des Li-Ion (pas Li-Po).

Je vais être un peu direct : je ne te cache pas que ta signature "Electrosorcier" est bizarre, tes expériences de décharges extrêmes sont hautement farfelues (comment as-tu mesuré 3,2kA ?), ta configuration 3P4S n'a rien à voir avec une configuration de roue, quand tu dis : "la batterie se déconnecte" c'est très suspect car les bms des packs de e-roue n'ont pas de mosfets de coupure et nous constatons le contraire : une cellule hs est en court-circuit, elle n'est pas ouverte.

Moi, je suis électronicien, 43 ans d'expérience en labos militaires et spatiaux, mais je ne suis franchement pas pointu dans le domaine des batteries. Je ne demande qu'à m'améliorer, je t'écoute, je suis tout ouïe...

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Ce topic mériterai d’être déplacé dans une catégorie plus générique que juste pour la KS 😉

En ce qui concerne le réveil des batteries Li-ion ma référence est ce site https://batteryuniversity.com/learn/article/low_voltage_cut_off les informations dessus sont peut être fausses et écrites pas des incompétents mais je leur fais assez confiance.

D’après l’article du site en tout cas, en gros ils expliquent qu’il y'a un mécanisme qui désactive la batterie si la tension et trop basse et qu'il est possible de "réveiller" une batterie qui serait dans cet état en appliquant une grosse tension de boost, à condition de faire ça rapidement après la mort d'une cellule (si on attends trop la réaction qui protège la batterie devient définitive).

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Ca dépends aussi de la cellule si elle est protégée ou pas, les cellules protégées ont un "BMS" intégré plus ou moins évolué.

Dans nos roue, les cellules ne sont pas protégées comme le pack complet est équipé d'un BMS (plus ou moins évolué)

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

"la batterie se déconnecte" c'est très suspect car les bms des packs de e-roue n'ont pas de mosfets de coupure et nous constatons le contraire : une cellule hs est en court-circuit, elle n'est pas ouverte.

 

Pour réveiller une cellule, toujours utiliser un FAIBLE courant, si elle affiche 3v après 24h de stockage sans charge, il est possible de procéder a une charge standard SOUS SURVEILLANCE, si elle CHAUFFE, il y a un départ de court circuit, la cellule ne doit plus être charger a fond ! le lithium, tant que ç'est FROID c'est bon...

Bref je manipule un grands lots de batterie 1850 depuis leur création par Matsushita electric (devenu Panasonic) et toutes cellule normalement constituer contient un dispositif de de-connexion d'urgence appeler CID, (un simple fusible a pression), qui, lorsqu'il y a une forte pression de 10 Bars* ? s'active

le gros problème: ce dispositif est prévu pour 16v, tout comme le fusible qu'ils fournisse dans les carte mères de gyroroues (fusible voiture MAXI 14v de 32 ampères...)

Je suis un peut rebuter contre les constructeurs de ces machines, mais j'aime beaucoup l'invention...
ISS a aussi eu quelque surprise avec ces batteries, et le CID ...
je partage pour les neophites nos recherches ...

https://www.nasa.gov/batteryworkshop/presentations/2020

Modifié par Smizziz
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Merci @Cormo de t'être livré à cette expérience à tes dépends, donc (peut-être) d'éviter ainsi à d'autres wheelers de vivre la même mésaventure.

Merci aussi pour ton rapport détaillé ; un détail manque pourtant : quel algorithme d'estimation de charge restante utilisais-tu ? EUC World en propose trois, Seba recommande (à juste titre) le mode de calcul «optimisé», mais beaucoup d'habitués aux mensonges de KingSong préfèrent le mode de calcul «standard» (plus flatteur, mais plus dangereux).

edit : je me réponds en regardant de nouveau les différents relevés de tension dans tes étapes de test : en mode de calcul optimisé, l'estimation aurait probablement donné 0 % passé le seuil des 69 V. Tu étais donc en mode de calcul KingSong («standard»).

Modifié par fr4bd
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il y a une heure, Hansolo a dit :

Ca dépends aussi de la cellule si elle est protégée ou pas, les cellules protégées ont un "BMS" intégré plus ou moins évolué.

Dans nos roue, les cellules ne sont pas protégées comme le pack complet est équipé d'un BMS (plus ou moins évolué)

Protégés qu'en recharge, pas à la décharge, où seule la CM va gérer la tension basse de l'ensemble des pack.

Il est regrettable qu'a leur actuelle nos BMS de roue tendant plus vers le moins évoluer que le plus, en configuration d'usine. Alors qu'il existe bien mieux.

 

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