Aller au contenu

Accidents? Un petit sondage...


volavoile

Vous êtes vous déjà fait mal en roue?  

116 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes vous déjà fait mal en roue?

    • Non!
    • Juste des bobos!
    • Mal, mais sans conséquences. ...
    • Oui, avec arrêt de travail (si je travaillais, j'aurai dû m'arreter) ou passage à l'hôpital!
    • Oui, avec arrêt mais je l'avais bien cherché..? J'ai fait le con!


Messages recommandés

Bonjour,

Je laisserai les modos supprimer cette question si ils la trouve trop effrayantes!

L'idée est juste de peser les risques....

N'hésitez pas à partager vos expériences!

Et si vous n'avez jamais rien eu, indiquez le aussi!

Modifié par volavoile
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi un accident devrait marquer pas mal ! mais combien de temps tu pense @volavoile ne reste pas "à deux doigt d'en racheter une" Craque comme moi et soit prudent. Je pense (et remercie) qu'une "piqûre" de rappel comme a fait @raphael suite à son accident aujourd'hui n'est pas sans effet (à moins d'être plus con que moi) sur notre prudence sur des véhicules "à risque" comme nos wheels, en tout cas pour moi c'est à voté. En attendant je vais préparer ma roue pour demain et mon équipement "de survie":ph34r:. Bye et encore courage aux malchanceux

Modifié par Roland25260
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon équipement de "survie" actuel :

chevillères (pour le confort)

protège-tibias (pour le confort, quoique...)

genouillères

protection dorsale (de snowboard)

coudières

protège-poignées

gants (en option)

casque + retro

gilet de sécurité

avertisseur

 

Comment ça, je psychote ? :D

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parfait, mais.. bon voici mon équipement :

Blouson type moto avec protection épaules , coudes et dos ( veste très légère été / hiver ).

genouillères et protèges poignées.

Pas de casque... :cartonrouge:  oui c'est pas bien, mais je ne supporte plus :/

Par contre niveau comportement , je roule prudemment, et je m’arrête a chaque passage piéton.

( j'ai supprimé mon retro de poignet, qui me donnais trop d'assurance. )

Puis Tilt back a 25 km/h, avec des bips a 30km/h ( KS14c ).

Voilou :)

(  Aucune chute pour le moment. )

Modifié par Pascal91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Main cassé et 3 côté fêlée
2 mois d'arret et 3 mois avec interdiction de faire de la roue.

Maintenant j'en fais avec Gants de moto et casque d'enduro. [A minima un sweet même s'il fait 40° pour protéger mes bras en cas de chute]

 

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je porte ca quand je part en mode exploration avec un casque d'enduro:

http://www.motoblouz.com/vente-gilet-fox-titan-sport-2017-59756.html

Sensation garantie après des passant avec un casque d'enduro sur la tête.

Mais comme on ne sais jamais sur quoi on peut tomber d'ailleurs j'ai eu dernièrement une grosse frayeur en étant obliger de prendre la route (merci les trottoir avec a peine de la place pour un piétons.). Je roulais a 30Km qui est déjà une bonne vitesse et juste devant moi un personne ouvre ca portière de voiture (sans regarder bien sur) et inextrémice (Merci les 3000 km d'exp) j'ai réussi a éviter la portière. Mon corps a réagi tout seul heureusement . J'aurais pas eu les reflexes je pense que je serais a l'hosto aujourd'hui. Donc maintenant c'est casque même si j'ai l'air d'un fou avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne met aucune protection (oui je sais c'est mal toussa toussa), parce que ça me soule et que dans ce monde ou tout est interdit, j'ai du plaisir à conserver ce petit bout de liberté qu'est ma roue.

Aucun gros accident à signaler pour le moment, plusieurs chutes mais sans gravité jusqu'ici (un peu de peinture sur les genoux et les hanches, quelques bleus etc).

A signaler toutefois un crash qui à été sans dégât pour moi, mais la roue à fini dans un vélo qui arrivait en sens inverse et qui a eu vraiment beaucoup de chance de ne pas finir à l'hosto, surtout avec ses pédales auto.

A noter que je roule très prudemment : d'abord parce que je suis en e+, forcement ça limite, et ensuite je ralentis à chaque intersection, virage sans visibilité, passage piéton et enfin dès que la situation devient trop risquée (trottoir vraiment trop bondé, passage piéton sans feu avec beaucoup de circulation etc..) je passe en mode trolley.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi juste des frayeurs et une belle gamelle dans les chemins des calanques...rien sur route ouverte ni voix publique, piste cyclable ou trottoir mais je roule toujours assez prudemment.

C'est du ^pain béni pour les assurances cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pendant l'apprentissage:
    • Je monte sur la roue, je n'y arrive pas (alors que je commençais à y arriver systématiquement) et je tombe et pas de chance la hanche gauche est tombée sur les bords d'un truc en pierre. Une belle bosse qui a disparu au bout d'une semaine.
    • Je commençais à oser sortir dans la rue. Lors d'un virage sur piste cyclable un truc à 90 degré, je suis très sûr de moi, je regarde au loin et je n'ai pas vu que j'allais sortir de la piste cyclable en dur et tomber dans une partie en terre ou gazon je ne sais plus. Je suis surpris et je lâche la roue des pieds. La roue vient me taper au talon droit et ça fait mal et ça saigne mais c'est un juste un petit bobo. 
    • Je commence à arriver à faire de la marche arrière, je fais un demi-tour en marche arrière et il se trouve que j'ai pris le virage trop large (car je ne savais pas encore bien en faire) et hop cogné contre le trottoir (dans une parc omnisport) et chute sur les fesses et dos et le 4 fers en l'air. Ca m'a fait beaucoup rire et je n'ai eu aucun bobo.
  • Chute hors phase d'apprentissage:
    • A un passage piéton, un scooter grille de façon très très tard un feu rouge. Les piétons devant moi commencent à marcher. J'attends une seconde, je les déborde sur la gauche (les voitures sont à droite). Le scooter se met à accélérer à fond et me rentre dedans. J'ai volé. Je suis tombé côté hanche gauche et coude gauche. Encore hanche gauche avec une petite bosse probablement et le coude blessé (je n'avais pas mis les coudières ce jour là. C'est ça d'obéir à la paresse). C'aurait pu être grave mais j'ai eu de la chance (je portais casque et protège poignets).
    • Des fils tendus entre un poteau et un petit stand de marchand sur les trottoirs de Paris. Je n'ai pas vu les fils et je les ai pris juste au-dessus des yeux. J'ai eu une blessure pas grave sur la paupière gauche. J'ai tellement fait attention aux piétons que je n'ai pas vu les fils: le danger pour moi. Je me suis blessé au moins à un genou aussi.

Depuis, je porte très souvent casque, protège poignets, gants, coudières et genouillères. Il m'arrive aussi de porter un gilet jaune, enfin le truc pour être bien vu. J'ai une lampe que je fixe sur ma roue pour bien voir quand la visibilité est réduite. Je porte également une lumière rouge clignotante sur mon sac à dos par exemple ou sur une poche arrière de mon pantalon. Il y en a qui trouve que je commence à me protéger un peu trop alors que je suis plus un débutant.  Je trouve que je ne suis pas encore assez protégé. Il faudrait un casque intégral, il me faudrait encore un blouson de moto qui protégerait les épaules, le dos. Il faut de quoi protéger le bassin et les hanches aussi. De quoi protéger les tibias serait bien aussi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Herve a dit :

Pour moi juste des frayeurs et une belle gamelle dans les chemins des calanques...rien sur route ouverte ni voix publique, piste cyclable ou trottoir mais je roule toujours assez prudemment.

C'est du ^pain béni pour les assurances cette question !

Je vais à la Ciotat en Mai, est-ce que les chemins des calanques sont praticables en roue ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Herve a dit :

Pour moi juste des frayeurs et une belle gamelle dans les chemins des calanques...rien sur route ouverte ni voix publique, piste cyclable ou trottoir mais je roule toujours assez prudemment.

C'est du ^pain béni pour les assurances cette question !

C'est pour cela que je n'en voudrai pas aux modérateurs  de modérater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà n'enfreint pas la charte même si ce n'est probablement pas la meilleure façon de promouvoir la roue, ça n'en reste pas moins une réalité.

Vos retours d'expérience honnêtes pourront d'ailleurs sans doute être utiles à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Feyd a dit :

Perso je ne met aucune protection (oui je sais c'est mal toussa toussa), parce que ça me soule et que dans ce monde ou tout est interdit, j'ai du plaisir à conserver ce petit bout de liberté qu'est ma roue.

Aucun gros accident à signaler pour le moment (...)

Ce n'est pas mal toussa toussa, et, à ce jour, aucune liberté à défendre puisqu'il n'y a pas de réglementation (donc d'interdit à braver) concernant l'équipement du pilote.

Tu as dit l'essentiel, tu n'as pas eu de gros accident, pour le moment. Le jour où tu l'auras eu (gros, selon tes critères), tu t’équiperas de protections adéquates, sans qu'il soit nécessaire qu'une réglementation te l'impose ;)
A part quelques sages, bien peu nombreux dans notre 'communauté', les mieux protégés ont physiquement pris conscience des risques de ce moyen de locomotion.

 

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'utilise strictement aucune protection. En revanche je suis hyper prudent, limite parano surtout vis à vis des piétons et en particulier des personnes âgées devant lesquelles je m'arrête pour ne pas les effrayer.

Je bride ma roue à 25Km et je suis souvent à la limite du tiltback, ce qui me conforte dans l'idée de rester bridé.

Il m'est très souvent arrivé de tomber, surtout au début, mais cela ne me pose aucun problème. Je gère la chute sans essayer de l'éviter (le pire que l'on puisse faire à mon avis) et sans encombres. Dix ans d'Aikido m'ont appris à considérer la chute comme un mode de déplacement comme un autre. C'est la raison pour laquelle mon expérience n'est pas forcément transposable.

Je ne me suis jamais fait plus mal que de petites égratignures l'été en short et manches courtes. Je suis toujours amusé par la réaction paniquée et la sollicitude des piétons en cas de chute devant témoins. Cela rassure et je me dis comme Brassens "qu'il reste encore du monde et du beau monde sur terre".

Ma principale crainte : certains passages ou le trottoir est trop étroit pour chuter (moins d'un mètre) et ou une panne de roue pourrait conduire à  tomber du côté de la circulation, avec des voitures qui arrivent vite. J'essaie au maximum d'éviter ce scénario catastrophe en choisissant mes itinéraires. Si je ne peux les éviter j'aborde ces passages à la vitesse du pas pour pouvoir retomber sur mes pieds en cas de problème. On n'est qu'a quelque centimètres du sol après tout.

Bien évidement je ne conseille à personne de faire comme moi en ce qui concerne les protections. Chacun fait selon ses appréhensions, possibilités, entrainement et état physique.

En revanche j'appelle à la plus grande prudence vis à vis des piétons en toutes circonstances.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roulé boulé d'aïkido est certainement un réflexe salvateur, mais il faut que ce soit un réflexe.

Certainement plus protecteur que les casques et protections qui ne m'auraient pas sauvé mon épaule (quel réflexe idiot de tomber en mettant le bras tendu en avant... si ca en amuse, je mettrai la radio... avant et un an après. Interdiction de prendre des risques pendant un an suite à la fracture... maintenant, ca va le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, volavoile a dit :

Le roulé boulé d'aïkido est certainement un réflexe salvateur, mais il faut que ce soit un réflexe.

Certainement plus protecteur que les casques et protections qui ne m'auraient pas sauvé mon épaule (quel réflexe idiot de tomber en mettant le bras tendu en avant... si ca en amuse, je mettrai la radio... avant et un an après. Interdiction de prendre des risques pendant un an suite à la fracture... maintenant, ca va le faire!

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la reprise de notre activité préférée.

Effectivement chuter s'apprend et avec la pratique devient une seconde nature, un pur réflexe. Il faut cependant un minimum de pratique pour que cela soit efficace.

Essaie donc l'Akido, juste un cours pour voir (si ton medecin est d'accord). Tu y trouveras peut-être beaucoup plus qu''une technique te permettant de limiter le risque en cas de chute.

Cette pratique que j'ai eu entre 20 et 30 ans a profondément changé ma perception de ce qui m'entoure et de la nature même du mouvement. Le fait d'en parler me donne d'ailleurs fortement envie de reprendre, surtout maintenant que je suis descendu de 140Kg à 103KG.

Modifié par tzaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévenir la chute (/ l'accident) ou la (/le) gérer : voila bien un dilemme assez universel qui peut dépasser le cadre de la roue.

Mon expérience du 2 roues et mon coté épicurien m'inviteraient perso à être fromage ET dessert :

Coté Prévention :

visibilité (gilet H.V. , éclairage mais  aussi acuité visuelle du wheeler...) / maîtrise de sa vitesse, des distances d'arrêt / respect des autres usagers (piétons, scoot,....) / maitrise de sa roue (et la, j'y suis pas encore !!! :fou3: )

Coté Gestion de la chute :

entrainement (roulade d'Aïki/Judo...mais cela ne peut pas fonctionner pour 100% des cas) / protection contre les chocs (on va pas tout re-citer mais on pourrait aller jusqu'aux protections en D3O et au gilet AirBag) / protection contre l'abrasion (pantalon de moto kevlar, gant en cuir,....) /  

Et puis après, chacun trouve sont équilibre entre prévention et protection en fonction de ses valeurs, de son tempérament et de son appétence au risque 

Voila en gros le schéma global du débat :kimouss:

Modifié par Murphys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3500 km et ma seule chute fut quasiment à l'arrêt avec ma nb1 qui a coupé au démarrage, j'en est été quitte pour quelque éraflures aux mains presque rien, par contre maintenant je roule avec gant de moto et casque intégral VTT meme si ma Msuper3 ne m'a jamais trahi en 1000 km


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward