Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

on est plus en démocratie,faudrais leurs rappeler que c est nous la France ! et dire qu ils nous representent ? c est un gag ?
on est en France ? je m interroge,on en fait quoi maintenant de nos trots et roues ? ont leurs envoyent les factures ? 1500e pour moi,sans parler de l équipements casque homologué,gants,feux,ect....et je parle même pas des assurances ! j ai plus l age de jouer au gendarmes et voleurs ! et j ai pas 1500e a leurs donner ! rien qu avec mon casque intégral je suis de suite grillé !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pat_V8 a dit :

je vous trouve un peu trop cool (pour l'instant) sur un point : Il y a à peine 20 députés dans l'hémicycle comme mentionné plus haut et je trouve que c'est une honte pour un système démocratique et pour une Loi de cette importance, la Loi de mobilité est essentielle et on l'a vu ces derniers mois.

Par ailleurs, on voit sur la partie de la discussion des 20km/h que la plupart des députés présents n'ont aucune idée du besoin de déplacement des français. Mes quelques chutes en trottinette sont liées au danger du fait que je ne pouvais pas aller plus vite pour accéder à une zone moins dangereuse et j'ai dû prendre des risques qui ont entrainés une chute.

Et oui, un député perçoit plus de 5000 € / mois, hors enveloppe parlementaire et tout ça, pour rester à la maison... Je pense que la plupart n'en ont que foutre de cette Loi...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SamSuffit a posté un sujet, Twitter des politiques - A utiliser d'urgence! 

Posté dans Les lois et assurancesTwitter des politiques - A utiliser d'urgence!

Cher tous,

Comme les hommes/femmes politiques semblent rester sourds à nos mails ou autres, il m'a semblé plus intéressant de les contacter sur une plateforme publique (twitter pour ne pas la nommer). Ils semble en effet qu'ils soient très friands de cette plateforme, alors autant en profiter. Surtout que bavarder sur ce forum ne changera pas grand chose, autant le faire directement sur leurs tweets.

En regardant sur le dernier article sur le sujet:https://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-assemblee-rejette-le-casque-obligatoire-a-velo-ou-trottinette_2082880.html

Voici la liste des comptes twitter de nos chers politiques (à commenter en restant civilisé et en argumentant, même si c'est pas l'envie qui manque de les traiter de clown pour certains):

Elizabeth Borne (Ministre LREM chargée des transports, en train de tuer les EDP/NVEI):https://twitter.com/Elisabeth_Borne?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Bruno Millienne (Député MODEM, rapporteur loi mobilité):https://twitter.com/BrunoMillienne?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Bérangère Couillard (Députée LREM, rapporteur loi mobilité): https://twitter.com/BCouillard33?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Thomas Mesnier (Député LREM, médecin urgentiste):https://twitter.com/MESNIERThomas?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Pascale Boyer (Députée LREMhttps://twitter.com/PascaleBoyerEM?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Brigitte Kuster (Députée LR):https://twitter.com/brigitte_kuster?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Anne Hidalgo (Maire de Paris PS):https://twitter.com/Anne_Hidalgo?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author

Christophe Bouillon (Député PS):https://twitter.com/chris_bouillon?lang=fr

A vos claviers!!!! Avec leur frousse de l'image publique, ils nous écouteront peut être un peu plus...

PS: n'hésitez pas à ajouter des comptes twitters utiles...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la limite à 20km/h au lieu des 25 initialement évoqués sonnerait pour moi le glas en septembre de mon usage de la trott..

  • autant prendre un vae/abonnement au vélib, je serais plus vite au boulot..
  • ma trott n'est pas bridable à 20km/h (ou alors il faut rester les yeux rivés sur le compteur). Je vais donc devenir hors la loi..

Je trouve par ailleurs cela hyper dangereux de limiter les NVEI à 20km car la plupart des vélos dans les pistes cyclables vont nous dépasser, et donc fatalement mordre sur la chaussée où les voitures/bus ne vont pas apprécier ces écarts. Sans compter évidemment les commentaires/insultes si le vélo n'a pas la place de doubler et se traine derrière nous...

Franchement là, je n'arrive pas à comprendre ce qui peut motiver une décision pareille..

Quand je pense que l'été dernier je voyais d'un bon oeil les Lime et cie arriver pour en démocratiser l'usage, je suis maintenant complètement dégoûtée de voir que l'opinion publique s'est totalement braquée au point de vouloir la mort pure et dure de ce mode de transport..

Modifié par Arlequeen
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part pris ma plume (électronique) pour écrire à mon député et vous invite à faire de même, plus nous serons nombreux...

Citation
Bonjour monsieur le député,
 
Je vous écrit concernant la nouvelle loi sur les mobilités à venir.
Je m'inquiète car, pour me rendre au travail, je prends ma gyroroue et traverse plusieurs villes en empruntant certains axes départementaux limité à 80 km/h.
 
Hors la nouvelle loi à venir me limitera à :
  • 20km/h soit même moins que la limitation des vélos électriques (25 km/h)
  • n'emprunter que des axes limités à 50 km/h là ou les vélos n'ont aucune limitation hormis les voies rapides et autoroutes
Je ne pourrais donc plus utiliser ma gyroroue pour me rendre au travail comme actuellement mais devrais dorénavant m'y rendre en voiture, un comble !
A l'heure de l'écologie et, pour ma part des  économies, je suis extrêmement déçu.
J'espère que vous comprendrez mon désarroi et m’apporterez votre aide.
 
Je vous remercie par avance.
 
Cordialement,

Vous trouverez leur adresses email ici.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, je suis parti en balade avec ma Ninebot C+ qui est limité à 20km/h Max et mon fils de 5 ans sur sont vtt en 14 pouces. 

 

Je peut pas le suivre????. Même sans qu’il fasse une pointe, il me largue. Sans parler des risques que je prend et que je fait prendre aux autres. 

C’est vraiment un loi aveugle faite sans connaître le sujet et surtout inapplicable. 

 

 

Modifié par Tank
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est actuellement débattu au parlement, et concernant l'utilisation hors agglomération je suis tombe sur un passage intéressant vendredi.

Citation

Article 21

[...]

Mme la présidente. La parole est à Mme Béatrice Piron, pour soutenir l’amendement no 1920.

Mme Béatrice Piron. Dans ma circonscription, de nombreuses personnes circulent en monoroue également hors agglomération. Nous avons bien compris que les maires peuvent accorder des dérogations dans leur commune. Hors agglomération, toutefois, les utilisateurs d’engins de déplacement individuel ne seront plus autorisés à circuler sur les routes dépourvues d’une bande ou d’une piste cyclable. Or de nombreuses routes hors agglomération empruntées quotidiennement par ces utilisateurs sont encore dans ce cas. Ainsi, le code de la route pourrait entraver la circulation de ces engins propres et pousser leurs utilisateurs à reprendre leurs voitures pour effectuer ces trajets.

L’amendement tend donc à permettre aux présidents des conseils départementaux de fixer des règles dérogatoires également pour la circulation des engins de déplacement personnel sur les routes sur lesquelles ils exercent leur pouvoir de police.

Certains utilisateurs de ma circonscription ont, pour leurs déplacements quotidiens, déjà réalisé plus de 100 000 kilomètres en monoroue, en partie hors agglomération. Une grande partie de leur trajet se fait sur des pistes cyclables mais, pour les secteurs se situant entre ces pistes, ils sont obligés d’emprunter les routes départementales. Ils ne sont pas plus dangereux que les cyclistes ou les joggers utilisant également ces routes car ils ne roulent pas très vite et sont prudents, comme le montre le fait qu’ils n’aient pas eu d’accident.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-Luc Fugit, rapporteur. L’amendement est satisfait par le décret en préparation, qui prévoit notamment que leur vitesse soit limitée à 25 kilomètres à l’heure et que leur circulation ne soit autorisée que sur les voies où la vitesse ne peut dépasser 50 kilomètres à l’heure. Le décret et la mise en œuvre des articles adoptés hier répondant à votre souhait, je demande le retrait de l’amendement, faute de quoi l’avis sera défavorable.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

Mme Élisabeth Borne, ministre. Des présidents de conseils départementaux ou d’EPCI – établissements publics de coopération intercommunale – souhaitent en effet pouvoir accorder des dérogations autorisant la circulation sur des voies hors agglomération. Ces décisions devront être explicites et prises en fonction de la configuration de la voie. Le décret permettra en effet de telles dérogations au cas par cas, c’est-à-dire voie par voie, en évitant qu’elles soient trop étendues, car cela nuirait à la sécurité.

Mme la présidente. La parole est à Mme Béatrice Piron.

Mme Béatrice Piron. M. le rapporteur a déclaré que la circulation de ces engins serait seulement autorisée sur les routes où la vitesse maximale autorisée est de 50 kilomètres à l’heure. Or la vitesse sur les routes départementales hors agglomération est souvent limitée à 70 ou 80 kilomètres à l’heure.

M. Gilles Lurton. Et même à 90 kilomètres à l’heure, grâce à nous !

Mme Béatrice Piron. La mesure est-elle limitée aux routes où la vitesse est limitée à 50 kilomètres à l’heure ou pas ?

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre.

Mme Élisabeth Borne, ministre. Ponctuellement, hors agglomération, le président du conseil départemental ou de l’EPCI pourra déroger à la règle d’interdiction, pour permettre la circulation de ces engins sur certaines voies, y compris sur celles où la vitesse n’est pas limitée à 50 kilomètres à l’heure.

Mme Béatrice Piron. Je retire l’amendement.

(L’amendement no 1920 est retiré.)

(L’article 21 est adopté.)

 

Modifié par spiken
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, spiken a dit :

Le sujet est actuellement débattu au parlement, et concernant l'utilisation hors agglomération je suis tombe sur un passage intéressant vendredi.

 

Mme Piron est l'une des seules à avoir poussé un amendement positif pour les EDP. 

Ce qu'il faut retenir c'est que l'utilisation hors agglo sera soumise à décision de l'autorité locale. Pas idéal mais c'est mieux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut nous remonter le moral mais en Italie ils ont également fait très fort au niveau réglementation : les monoroues sont interdites partout sauf sur les trottoirs à 6km/h
On croise les doigts pour que la ministre ne s'en inspire pas...
Plus sérieusement une table ronde était organisée sur le sujet lors des wheels game. Il serait intéressant d'avoir un retour.
 

Modifié par feelfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spiken a dit :

L'Allemagne impose une limite de puissance, 1400w pour les gyrostabilisés, en revanche d'après ce que j'ai lu pas de limite d'axe à emprunter.

Mais du coup, les wheels sont interdites ? Pas de colonne de direction ....

Italie, Allemagne, France, je comprends pas cette aversion soudaine des pouvoirs publics pour les NVEI, ça n'a aucun sens politique ... Les citoyens n'en demandaient pas tant, et les législateurs n'y connaissent absolument rien, ne sont jamais monté dessus ni apparemment personne de leur connaissance .... 

Modifié par Vanzen
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, misc a dit :

Ca doit être l'industrie automobile, je ne vois aucune autre raison de saboter la nouvelle mobilité.

Plutôt l'inconnu, le bad buzz. 

L'industrie automobile vient sur les EDP: BMW, Seat ont déjà lancé des engins. Volkswagen a annoncé également. Toyota a déjà sorti etc

Reste, peut-être, l'industrie et le monde  vélo qui se sentirait menacé? Mais j'en doute. Un industriel vendra ce qui marche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y aura qq flics zélés prêts à faire des verbalisations-exemples puis ça se tassera parce qu'effectivement, ils ont autre chose à faire (qd je vois qu'ils n'arrêtent pas les bagnoles qui grillent des feux rouges...)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward