Pourquoi pas , ça collerait bien à la logique en place et ne laisserait pas trop de place à la critique.
À propos de cervelle humaine, les nouvelles législations ont du mal à y être assimilées et respectées. Bien que les vélos soient interdits sur les trottoirs, des cyclistes y déboulent sans vergogne à vitesse bien supérieure aux 6km/h tolérés. Sur les pistes cyclables, je croise régulièrement des VAE "speed-byke " non immatriculés, mais aussi des touts petits en trottinette-jouet, tricycle en plastique ou autre amusette à roulette, accompagnés de maman ou grand papa en promenade.
La législation va donc "graver" les règles de circulation et de partage de l'espace publique avec les nouveaux acteurs du déplacement personnel, mais ne va pas changer grand chose aux pratiques en places. On continuera à voir rouler un peu tout le monde où il en a envie, tant que ces règles de partage ne seront pas enseignés dés le jeune âge, et régulièrement rafraîchie dans la cervelle humaine.
À quand les grands parents qui exigent la sécurités sur les trottoirs réaliseront que les pistes cyclable ne sont pas des jardins d'enfants, à quand un automobiliste qui regimbe contre la circulation réalisera que les bipèdes chevauchants des roues ou une trottinettes sont des véhicules à par entières, et à quand nous, les nvei et vleu en tous genres réaliserons que notre seule liberté serait de pouvoir choisir nos contraintes, en avons-nous les moyens? , on est au bar, hein! je me lâche un peu, .