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  1. papaCoursac

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/07/19 dans Messages

  1. Premier jour de notre road trip européen entre Strasbourg et Nancy. Une étape de 170km qui se conclue par une nocturne avec les Wheelers de Lorraine et son représentant le plus émérite : Luc ! Bon visionnage !
    6 points
  2. Bien sûr. Il n'est pas certain que nous puissions encore faire de la roue cet automne: J'habite à la campagne et en théorie, je ne vais plus avoir le droit de sortir de chez moi! On marche sur la tête, enfin, pas nous... Pour l'instant, il me semble que le plus important est de ne pas prêter le flanc à la critique et donc d'être capable de produire une attestation d'assurance. Et puis je pense que ça va être un doux bordel si et quand ce décret sera promulgué, et cela va demander un temps certain avant que la situation ne se clarifie. Le problème est que dès que ce sera officiel, les abus policiers (1500€ d'amende, saisie du véhicule...) seront couverts par le décret, et si délirants qu'ils soient, il sera difficile de plaider contre. Perso, la mort dans l'âme, ce serait l'arrêt de la monoroue... et de l'assurance qui va avec!
    5 points
  3. Merci pour ce lien. Encore un autre son de cloche... D'ailleurs, ceci "> Obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, les utilisateurs pourront circuler sur les routes limitées à 50 km/h maxi.", si on met toutes les départementales à 50 km/h, on pourrait y rouler
    4 points
  4. @papaCoursac on a vraiment d'autres chats à fouetter !!! Pour les wheelers et les trotters flics cette loi est une catastrophe, complètement inappropriée !!!. Toujours les cassos qui par leurs comportement nous font du tord...à tous
    3 points
  5. Je crois malheureusement que @db77 a compris ce qu'il faut comprendre : Par «modification illégale des caractéristiques techniques du moteur», ces imbéciles comprennent (à tort, mais ce sont des imbéciles) «possibilité de dépassement du seuil de 25 km/h autorisé par la loi». La notion de bridage leur est parfaitement inconnue, pour eux bridage signifie conformité à la loi et la loi c'est 25km/h max. Est donc considéré débridé tout engin pouvant dépasser le maximum autorisé. Un tel niveau d'ignorance me semble incroyablement difficile à expliquer.
    3 points
  6. D'autant plus que nombre de wheelers sont aussi motards ? Qui monte l'association "Wheelers en colère" ? ? (Wheelers au sens large....)
    3 points
  7. Surtout que porter un gilet jaune par les temps qui courent, cel peut être risqué face aux forces de l'ordre...??
    3 points
  8. C'est une assurance aux tiers, couvrant exclusivement les dommages causés à autrui. Je compte fermement qu'il n'y en aura pas, ce n'est pas optimisme béat de ma part: j'aimerais pouvoir en dire autant de la voiture! Je couvre avec cette assurance un risque policier, bien plus qu'un risque financier
    3 points
  9. J'ai assuré ma roue KS18L hier à la Macif pour 18€ par an. Je ne me fais pas trop d'illusion sur la protection effective. Je me suis surtout acheté une certaine respectabilité aux yeux des forces de l'ordre: J'ai un certificat d'assurance! Voilà plus de 3000 Km que je roulais sans police d'assurance mais avec l'assurance que donne un équipement sérieux et une conduite responsable et prudente. ?
    3 points
  10. Comme tout le monde semble d'accord sur le non sens de l'interdiction hors agglomération, pourquoi ne pas avoir déjà organisé tout un tas de rando en partance des villes de province, pour aller jusqu'à Paris via les routes départementales et nationales ? Un, ça met en visibilité de manière forte ! Deux, c'est cool on se fait une rando à plusieurs et de partout ! Trois, évitez le samedi, les gilets jaunes et les CRS ont déjà réservé le créneau !
    3 points
  11. Il ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas avoir de casque quand je suis sur ma roue, je suis très surpris que ça ne soit pas obligatoire. Je ne vois aucun élément rationnel à ne pas l'avoir rendu obligatoire. Pour vous dire, je pense passer au casque intégral type moto cross et à la veste de protection. Ça me semble l'idéal. Pour l'interdiction sur les trottoirs et passage piéton, franchement ce n'est pas déconnant, je me sens plus serein sur une piste cyclable ou sur la route, pour moi ou pour les autres. La pression que je ressens avec un conducteur de voiture derrière moi impatienté par ma vitesse est la même que quand je suis cycliste donc pas souci pour la chaussée et les pistes cyclables. Par contre 25 km/h en ville, c'est relou mais je peux dealer avec ça. 30-40 km/h me semble un compromis honnête. Par contre, l'interdiction sur les routes hors agglomérations, ainsi que la limitation de nos vitesses en dessous des 40 voir 50 km/h sur ces routes là, c'est volontaire pour tuer le concept, surement pousser par la volonté de verbaliser un maximum. On connait la générosité de nos gouvernements successifs à provoquer des situations de verbalisation. Le problème principal de ces engins, ce sont les flottantes, ouvertes à tout le monde ce qui augmente le trafic et créé des situations compliquées, voir dangereuses. La bonne intelligence aurait été de rendre obligatoire le casque et certains équipements à porter, ainsi, seuls les propriétaires de roues et de trottinettes pourraient en faire, ou bien, ceux qui louent à partir d'un stand ou d'une boutique, pouvant équiper les locataires du matériel avec des protections. Ça aurait éliminer le trafic trop important, et à partir de là on aurait pu prendre le temps de discuter d'une réglementation intelligente. Ma question, comment un pays, qui s'est montré incapable de faire respecter le code de la route aux cyclistes qui continuent depuis toujours de rouler sur les trottoirs et de ne pas s'arrêter aux passages piétons, même quand un piéton est engagé, compte t'il faire respecter cette réglementation hyper restrictive ?
    3 points
  12. Je crois que les bleus ont prévu de nous contrôler en étant eux aussi sur des roues... On fera la course !!!
    2 points
  13. Tout à fait!!! Et tout en etant un bleu et un wheeler je suis au même niveau que tout le monde, cette loi me fait chier à un niveau inimaginable... Maintenant je peux vous dire que nombre de mes connaissances sont wheelers et troters, que cette limitation à 25 km/h c'est n'importe quoi ainsi que l'interdiction de sirtir des agglo!!!
    2 points
  14. Voici mon nouvel NVEI je pense que je vais me le payer dans quelle catégorie le classer. pour peu que je rajoute des pédale fictives
    2 points
  15. pétition signée concernant le gilet, en fin d'automne, je le prenais, il restait sur le guidon le matin (il faisait jour) et je le mettais le soir car il commençait à faire sombre j'avoue qu'au début du mouvement dit des gilets jaunes, j'hésitais à le mettre... même mes collègues se foutaient de ma gueule ? je répondais que je manisfestais pour rester en vie du coup, je suis pour les gilets roses fluo ^^
    2 points
  16. J'ai un peu la gueule de bois avec ce projet de décret: - sur le bridage à 25 sous peine d'une amende hallucinante, - et sur l'interdiction des petites routes de campagne. Nous ne serons même plus autorisés à emprunter les voies cyclables nationales du type Véloscénie ou Avenue verte Paris-Londres, qui ne sont pas des voies vertes sur toute leur longueur ! Je ne fais de mal à personne en voyageant en roue et je ne suis pas plus dangereux qu'un cycliste. Je ne suis pas non plus du style à jouer au chat et à la souris avec la maréchaussée. Il faut résister tant qu'il est encore temps !!
    2 points
  17. Bonjour à toutes et tous, venez signer la petitition pour changer les choses sur la loi mobilité. Cette petittion pourra ensuite etre utile aux association pour porter le message. https://www.change.org/p/elisabeth-borne-loi-mobilité-développer-l-usage-des-nvei-et-ne-pas-interdire-nos-usages-responsables
    2 points
  18. 2 points
  19. @Neutron a dit: "Mais en trot ou gyro à 20 ou 25 max .... C'est pas plus dangereux que de faire un sprint, sans casque hein" Ah mais si, je ne me suis jamais cassé la gueule en sprintant...! ?. ce qui compte , ce n'est pas la vitesse , c'est le risque. Je suis déjà tombé à 2 Km/h en roue, en arrière, et mon casque a fortement heurté le sol. Il est amorti, celui là! (le choc aussi ?). D'une façon générale, je suis pour la liberté, pas pour l'obligation, mais il me semble que le port du casque obligatoire, c'est une bonne façon de limiter les risques pour la société et de faire passer le message " attention, vous pratiquez une activité à risque". Tout le monde n'est pas lucide, même sur notre forum chéri! D'ailleurs, le casque serait une très bonne mesure pour sélectionner/motiver les locataires de trottinettes (il y a du boulot, là...) ?
    2 points
  20. Le truc c'est que«hors agglomération» ne veut rien dire. Il inclut les chemins etc. Mais on ne peut pas laisser l'utilisation des voies rapides au bon jugement des utilisateurs. Jamais un législateur ne ferait ça. Et il aurait raison. La preuve; le bordel actuel sur les trottoirs, les trottinettes sur l'A86 ou sur le périph... une minorité de cons, ok, mais ils existent
    2 points
  21. @Nangaparbat On se bouge pour que ce projet soit modifié avant sa publication en septembre ! On signe la pétition sur change.org : https://www.change.org/p/elisabeth-borne-loi-mobilité-développer-l-usage-des-nvei-et-ne-pas-interdire-nos-usages-responsables?signed=true Etc. Un projet de décret est toujours modifiable si les pouvoirs publics entendent nos arguments, nos revendications (abandon des campagnes donc une fois de plus France à 2 vitesses, utilité d'une limitation à 25 km/h sur piste cyclable, mais d'une limitation à 45 km/h sur la chaussée, etc.)
    2 points
  22. je prépare une étude juridique du Decret, comme je l'ai fait sur assurance et débridage (https://mobilites.wizzas.com/actu/nvei/13904-guide-wheeler-assurance/)
    2 points
  23. J'ai écrit à mon député avec le texte ci-dessous : Monsieur le député, Ainsi que de nombreuses personnes aujourd'hui, je suis utilisateur d'un Engin de Déplacement Personnel (EDP) motorisé. En ce qui me concerne, principalement la gyroroue. C’est avec beaucoup d'inquiétude que j'accueille le projet de décret qui viendrait réglementer leur usage à partir de septembre 2019 (Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route). Bien que l'arrivée d'une réglementation soit appelée des vœux des utilisateurs depuis longtemps, le texte annoncé est très problématique : - car il est contraire aux usages civiques qui existent chez la majorité des utilisateurs, - il va mettre en danger les utilisateurs, - il va être source d'hostilité d'une partie du public envers ces utilisateurs (il ne faut pas sous-estimer la gravité de ce point), - il va sans raison valable sévèrement restreindre l'emploi des EDP ou exposer les utilisateurs à des sanctions injustes et inéquitables. Plus en détail : - Alors que la sécurité des personnes est l'élément initiateur du texte, il est étonnant que le texte ne soit pas plus ferme sur le port du casque. - L'interdiction de circuler sur les trottoirs est abusive pour ces dispositifs. En ville, en particulier pour traverser aux intersections il est considérablement plus sûr pour ces dispositifs de passer par les passages protégés. Il est évident que la circulation sur les trottoirs doit par contre se faire dans le respect des piétons. Le texte pourrait -comme le font déjà certaines communes- imposer une vitesse limitée à 6 km/h sans obliger de le conduire à la main (ce qui n'apporte rien et complexifie les transitions). Notez que dans les zones très urbanisée où le trafic des voitures est dense, même les vélos circulent sur les trottoirs pour leur sécurité alors que la réglementation les place sur la route. - Le projet dit "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables". Cette interdiction tue l'usage de ces dispositifs en dehors des villes, sans raison. Il est parfaitement possible de se déplacer à la campagne ou en forêt en EDP, par loisir ou utilité, sans danger ni mise en danger. Quelques points mineurs mais qui sont révélateurs de l'ignorance des rédacteurs du texte : - Concernant l'obligation de "être conduit à la main sans faire usage du moteur" elle n'a aucun sens techniquement pour une gyroroue. Même conduit à la main, ces EDP utilisent leur moteur. Ou il faut les porter, ce qui n'est pas réaliste compte tenu de leur poids. - L'obligation de l'avertisseur sonore n'a aucun intérêt et est très discriminatoire vis-à-vis des gyroroues qui n'en n'ont pas. Elle n'a aucun intérêt car le danger, dans le cas des piétons, est créé par les smartphones et les écouteurs, pas par l'EDP, le vélo ou la voiture... L'expérience montre qu'à moins d'une trompe de brume (et encore !) on ne fait pas réagir les piétons avec une sonnette. En circulation sur la route... quel est l'espoir d'avertir un automobiliste ? Restent les autres utilisateurs d'EDP et les cyclistes... est-ce bien suffisant pour motiver une obligation ? - C'est un point mineur mais l'obligation catadioptre réfléchissant n'a pas de légitimité pratique. Très peu des EDP commercialisés en sont équipés : pourquoi donc s'ils sont utiles ? Cette obligation, comme celle du port d'équipement réfléchissants devrait être ramené à une obligation de résultat ("être visible") et pas de moyen. En effet les EDP sont tous électriques (!) et donc ont des possibilités d'éclairage. Monsieur le Député, ne laissez par ce texte rétrograde et ignorant tuer le développement de nouveaux moyens de circulation écologiques, qui contribuent au désengorgement de nos rues en ville et qui offre des nouvelles possibilités de déplacement à de très nombreuses personnes, y compris souffrantes ou handicapées. Je compte sur votre intervention et vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ce courrier. Veuillez agréer, Monsieur le député, mes sincères salutations,
    2 points
  24. Oui, je rajoute (j'ai rien contre les trotts ou autres engins) pour poser des questions concernant ce que je connais (la roue): 1) Le projet prévoit: "Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son", ce qui pose problème concernant les personnes portant des prothèses auditives. Privés de cet appareil susceptible d’émettre du son afin d'éviter l'amende, ils ne percevront plus les bruits de la circulations et les avertisseurs sonores. 2) Le projet prévoit: "Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir." Certains EDP (monoroues notamment) comportent un risque de chute pour l'utilisateur bien plus important qu'un EDP à 2 deux roues. Sensibles aux bouches d'égouts et autres irrégularités de la chaussée, ils devront rouler au milieu des voies, limitant la vitesse globale à 18-20 km/h (sur une roue bridée par construction à 25km/h comme le prévoit le texte, rouler à cette vitesse est utopique, il faut compter 5-7km/h de moins). Les voitures risquent donc de s'impatienter, coller l'utilisateur de l'EDP, augmentant les risques d'accident corporels graves s'il chute. 3) Le projet prévoit: "Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur". Dans le cas des monoroues, certaines disposent d'un trolley qui permet de les conduire à la main mais le moteur est activé pour assurer la verticalité de la roue. S'il est coupé, elle doit être soulevée. Du fait de son poids (entre 13 et 25 kg), une monoroue portée à la main sur un trottoir peut venir heurter les autres piétons. 4) Le projet prévoit: "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables", ce qui rends inutile les EDP et contribue à toujours plus polluer.
    2 points
  25. Bon, je voulais m’attaquer à un petit récap’ de ce qu’on a pu apprendre ou redécouvrir ces derniers jours concernant la réglementation de nos chers NVEI. J’ai beaucoup posté sur le sujet et je me suis pas mal répété sur certains éléments, surtout la limitation de vitesse. Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup ne sont même pas au courant de la situation actuelle. Du coup, je vous propose de faire un point en étant le plus objectif et compréhensif possible (j'ai bien dit compréhensif, compréhensible c'est pas sûr ?). Comme ça, si quelqu’un est un peu perdu sur un aspect de la nouvelle réglementation ou de l’actuelle non-réglementation, il pourra s’y retrouver. DISCLAIMER: je ne suis ni juriste ni spécialiste des transports. Ce qui suit n’est que le résultat de ce que j’ai récolté comme informations et je ne fais que partager ma compréhension des choses, et vous êtes d’ailleurs invité à partager vos retours mais évidemment en vous appuyant sur des choses concrètes (loi, décret, jurisprudence, etc.). Vous ne devez donc pas prendre ce document comme un support légal et vous êtes seul responsable aux yeux de la loi. Vous n’êtes pas permis d’invoquer ce post pour vous défendre. C’est parti ! Tout d’abord, la loi mobilité. Je souhaite rappeler que cette loi est absolument massive et unique. Elle est loin de concerner seulement nos NVEI, elle concerne aussi le rail, le covoiturage, les cyclomoteurs… bref, les NVEI ne représentent qu’une infime partie de cette loi qui est en développement depuis plusieurs mois. Et cette fameuse partie qui nous concerne prend en fait la forme d’un décret. Celui-ci est prévu d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Alors, d’ici là, quelle est la situation actuelle? Comme l’a rappelé dernièrement le Ministère de l’Intérieur lors de l’annonce de ce décret, nos NVEI (trottinettes électriques, gyroroue, skates électriques, etc.) sont aujourd’hui absents du code de la route et par conséquent interdits sur la voie publique. Beaucoup d’entre nous parlaient et parlent encore de “vide” ou de “flou” juridique, d’une incertitude quant à notre statut officiel sur les routes, alors qu’en fait la situation est très claire: les NVEI sont illégaux sur la voie publique depuis le début de leur existence. Alors pourquoi pouvons-nous rouler en NVEI aujourd’hui et ne pas être arrêtés? Et bien il existe en fait une tolérance officielle des collectivités, de la gendarmerie, et des différents services de police qui recommandent aux utilisateurs de NVEI différentes choses selon le type d’engin qu’ils utilisent. Par exemple, les trottinettes électriques ayant une vitesse limite inférieure ou égale à 25 km/h sont acceptées sur voies cyclables, ou sur la chaussée s’il n’y a pas de zone cyclable. (A CONFIRMER =>) Autre exemple, pour les gyroroues, il est recommandé d’emprunter le trottoir et de limiter sa vitesse à 6 km/h (<= A CONFIRMER). Alors pourquoi 25 km/h et pourquoi 6 km/h? 6 km/h, c’est tout simplement la vitesse limite pour n’importe qui sur un trottoir. Quant aux 25 km/h, et bien… et bien on y reviendra, soyez patients mais gardez bien ce chiffre en tête. En attendant, répondons à une autre question... Quelle différence y a-t-il entre la loi et la tolérance? On s’en fiche non? Pas tout à fait. Alors oui, bien sûr, dans la pratique de notre activité la tolérance et la loi sont la même chose: on est accepté dans notre activité. Néanmoins, la tolérance a une limite: elle n’a aucune valeur juridique. Et c’est là tout le souci de la situation actuelle. En cas d’accident, même avec une excellente responsabilité civile ou encore une assurance spéciale, votre assureur peut tout à fait refuser de vous indemniser en invoquant la loi. Attention, ce n’est pas le cas de tous les assureurs et cela dépend aussi de la situation, mais sachez qu’il est en droit de refuser de vous indemniser. Donc imaginez que vous roulez pépère à 20 km/h sur une piste cyclable, et soudainement un chien surgit et vous le taper. Il meurt, vous tombez, vous avez la mâchoire fêlée, cinq dents en moins et un bras cassé. 14 jours d’arrêt de travail. Ce n’est pas de votre faute, mais votre assureur ne veut rien savoir: il invoque la loi actuelle et le fait que vous êtes illégal sur la voie publique. Vous avez donc dans le meilleur des cas deux semaines de salaire perdues, cinq dents en moins, un NVEI à réparer et un chien à rembourser car vous n’étiez pas censé vous trouver là avec un NVEI. Evidemment, mon exemple est très gros, mais il permet de comprendre que même avec un bon comportement, nous ne sommes pas protégés à 100% car nous sommes illégaux. Après, encore une fois, ça dépend des assurances et des situations. Vous me direz que ce n’est pas juste du coup, et c’est là que le nouveau décret concernant les NVEI entre en jeu. De quoi s’agit-il? A partir de la rentrée 2019, le code de la route sera modifié et permettra aux NVEI d’être légalement autorisés sur la voie publique et ce décret vient aussi avec son lot d’obligations et de sanctions en cas de non respect du code (vous pourrez trouver les infos ici: https://bit.ly/2JiP5Q9). Au moment où j’écris ces lignes, nous savons que le décret va officiellement et légalement permettre, entre autres, aux NVEI d’emprunter les pistes cyclables ainsi que la chaussée si celle-ci est limitée à 50 km/h maximum, pour peu que le NVEI n’aie pas une vitesse maximale supérieure à 25 km/h. Tiens donc, 25 km/h, pourquoi ce chiffre revient-il à nouveau? C’est là que tout s’explique; tout simplement parce que les engins motorisés (scooters, vélo électriques, voitures, etc., absolument tous) disposants d’une vitesse max supérieure à 25 km/h sont déjà encadrés par le loi, et ils peuvent rouler sur voie publique à condition d’être immatriculée (on les nomme engins motorisés dit "réceptionnés") et d’avoir une assurance spécifique. Du coup, rien ne change concernant ces engins-là. Mais c’est justement là que tout se complique concernant cette limite de vitesse… Premièrement, il est nécessaire de faire tomber une idée que beaucoup d’usagers de NVEI ont, qui consiste à penser qu’il est aujourd’hui autorisé de rouler sur la voie publique avec un NVEI conçu pour aller à plus de 25 km/h et ce sans immatriculation et sans assurance spécifique. Non, vous êtes dans l’illégalité totale et vous risquez, en théorie, 135€ d’amende ainsi qu’une saisie de votre engin en vertu de l'article R321-4 du code de la route. Vous pouvez rouler seulement si vous avez les deux choses: une immatriculation et une assurance (ce n’est pas soit l’un soit l’autre, c’est les deux choses qui sont obligatoires). Ceci est valable, encore une fois, pour tous les véhicules (scooters, voitures, quad, etc., absolument tout). Cela ne change pas avec le nouveau décret sur les NVEI: la situation reste la même. Alors quel est le souci me direz-vous? On pourrait simplement se faire immatriculer? Eh bien, malheureusement, il est aujourd’hui impossible de faire immatriculer la plupart des NVEI allant à plus de 25 km/h car quasiment aucun fabricant ne fournit le certificat d’homologation nécessaire à l’obtention de l’immatriculation. Cela fait de ces véhicules des engins motorisés "non-receptionnés". La raison: il n’y a aujourd’hui aucune norme d'homologation pour ces véhicules (sauf les trottinettes électriques disposant d’une vitesse max de 45 km/h et disposant d’un siège, celles-ci peuvent être homologuées et donc devenir des engins "réceptionnés" et par conséquent autorisés sur la chaussée). Il faudrait donc que l’Etat permette l’homologation des NVEI qui peuvent circuler à plus de 25 km/h alors? Hmm… encore une fois, ce n’est pas si simple. Les homologations de véhicules se font depuis plus de 10 ans au niveau de l’Union Européenne. C’est donc à l’Union Européenne d’inclure les NVEI allant à plus de 25 km/h et sans selle dans ses véhicules 'homologables" pour la voie publique. Ce n’est qu’une fois cela fait que les fabricants de NVEI allant à plus de 25 km/h pourront solliciter une homologation européenne et vous fournir le fameux certificat nécessaire à l’obtention d’une immatriculation. l'UE souhaite déjà travailler sur l'homologation des NVEI allant entre 25 et 45 km/h, mais cela prendra quelques années avant d'être en place. OK, donc ce n'est pas pour tout de suite. Alors, en attendant, que sait-on des sanctions prévues par ce décret pour les engins dépassant les 25 km/h? Dans l'état actuel du décret (auquel je n'ai pas accès), rouler sur la voie publique avec un engin ayant la capacité d'atteindre une vitesse maximale supérieure à 25 km/h sera puni d'une amende de 5ème catégorie (1500€ la première fois et 3000€ si récidive). L'excès de vitesse n'est néanmoins pas sanctionné dans le projet de décret connu aujourd'hui (ex: je roule à 30 km/h en descente et vent dans le dos avec un engin que je peux prouver comme étant conçu ou bridé pour rouler à 25 km/h max, je n'ai pas d'amende). Après, il faut toujours voir ce qui risque de sortir dans les prochains jours / semaines car personne n'a le texte du décret final et il y a une grande part d'interprétations. Maintenant la grande question, c'est: pourra-t-on rendre conforme nos engins conçus pour aller à plus de 25 km/h via un bridage logicielle ou une mise en conformité par un professionnel? J'ai cru comprendre qu'il allait falloir patienter un peu pour pouvoir répondre à cela, car il s'agirait d'une disposition non pas prévu par le décret lui-même, mais prévue par un texte d'application parallèle au décret (et il n'y aucune information concernant un possible texte d'application à ce jour). Bref, il y a encore un peu de boulot pour que tout le monde soit satisfait. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas fait en un jour, il faudra de la patience et comme toujours, je vous encourage tous quoi qu’il arrive à donner une bonne image de notre passion sur la route pour faire évoluer les mentalités. Quant à nous, restons soudés. Voilà, pour le reste, je vous propose de répondre à certaines de vos questions en FAQ. - Pourquoi puis-je acheter un NVEI allant à plus de 25 km/h alors que je ne peux pas l’immatriculer pour circuler sur la voie publique? Les NVEI allant à plus de 25 km/h peuvent être utilisés sur voie privée, c’est donc pour cela qu’ils sont disponibles à la vente. - Certains médias ont dit que les NVEI allant à plus de 25 km/h vont être interdits à la vente. C’est vrai? En théorie, cela paraît impossible. Les NVEI allant à plus de 25 km/h et qui ne disposent pas de certificat d’homologation peuvent et pourront toujours être utilisés sur voie privée. - J’ai déjà croisé la police plusieurs fois alors que mon NVEI va à plus de 25 km/h, et ils ne m’ont rien dit alors que c’est illégal. Pourquoi? Les forces de l’ordre sont habilitées à faire appel à leur propre jugement selon les circonstances. Un agent peut très bien juger qu’il n’est pas opportun de vous arrêter, alors qu’un autre peut en décider autrement. Ce sera toujours le cas, mais garder en tête qu’il y a une différence entre tolérance et loi. - J’ai un NVEI et je roule sur la chaussée à 40 km/h avec des équipements de sécurité et des lumières, ça ne suffit pas pour être légal? Malheureusement non. Il faut disposer d’une immatriculation et d’une assurance spécifique. Cela ne changera pas avec le nouveau décret concernant les NVEI. - Je possède un NVEI allant à plus de 25 km/h et je ne savais pas qu’il fallait l’immatriculer pour rouler sur la voie publique. Du coup, je préfère le brider pour être dans la légalité et ne pas avoir à attendre une homologation de l'UE. Comment puis-je faire? Bien que cette démarche volontaire soit honorable et positive, rien n'indique aujourd'hui qu'elle sera suffisante pour que vous soyez dans la légalité. Il faut attendre de voir le décret final et l'élaboration d'un éventuel texte d'application du décret qui permettrait (ou pas) de mettre son engin en conformité avec la nouvelle réglementation. Selon les informations que l'on aura, les options pourraient aller du simple contrôle manuel de sa vitesse à la nécessité d'une intervention professionnelle, en passant par du paramétrage LCD/logiciel ou encore une mise à jour du firmware constructeur... Mais là, c'est faire des plans sur la comète. Je reste aux aguets pour en savoir plus sur ce point crucial. - Je possède un NVEI qui est limité à 25 km/h, vais-je devoir circuler avec un certificat prouvant que mon NVEI est bridé? En théorie, non, même s’il faut attendre les détails du décret pour en avoir le coeur net. En principe il n’existe pas de certificat officiel de ce genre, puisque les certificats d’homologations sont réservés et obligatoires pour les véhicules allant à plus de 25 km/h, mais pas ceux allant à moins de 25 km/h. De plus, et toujours en théorie, on ne peut pas vous demander sans fondement et sans chef d’accusation de prouver que votre engin est bridé. C’est l’inverse, on doit devoir démontrer que votre engin est débridé pour vous verbaliser, mais encore une fois ce n’est que mon opinion théorique. - L’Etat français ne pourrait-il pas permettre aux NVEI allant à plus de 25 km/h de rouler sans immatriculation? Dans l’absolu, il semble que oui, mais encore une fois je ne suis pas juriste. Dans la réalité, cela semble quasi-impossible car cela constituerait une exception en faveur des NVEI et pas des autres véhicules (scooters à essence ou électriques, voitures à essence ou électriques, vélo électriques, etc.) et du coup cela semblerait complexe vu le peu d'estime qu'a une grande partie de l'opinion publique ainsi que des usagers de la voie publique à l'égard des NVEI. De plus, cela constituerait aussi une sorte d’enfreinte à l'homogénéisation européenne mise en place depuis plus de 10 ans. - Je veux quand même me mobiliser pour proposer cela au gouvernement. Que puis-je faire? Plusieurs membres du forum s’organisent pour évaluer cette possibilité. Le mieux est de les rejoindre ici: https://bit.ly/2VKBBTV - Je veux me mobiliser pour faire en sorte que l’Union Européenne permette l'homologation des NVEI ayant une vitesse maximale supérieur à 25 km/h, afin que l’on puisse s’immatriculer. Que puis-je faire? A l’heure où j’écris ces lignes, personne ne s’organise à ce niveau-là. Tu peux donc commencer le mouvement si le coeur t’en dit La seule chose que l'on sait c'est que l'UE souhaite effectivement y travailler, et de nombreux acteurs français œuvre en ce sens, mais rien de concret n'a été communiqué pour l'instant. On peut espérer une issue à cela dans plusieurs années (minimum 2 ans). - Une plaque d'immatriculation sur une gyroroue ou une trottinette électrique, ce n'est pas un peu ridicule comme concept? Il ne faut pas s'imaginer qu'il s'agira d'une plaque minéralogique comme celle des voitures, scooters, ou motos. Le code de la route prévoit pour certains engins (dont les trottinettes avec selle) que le numéro d'immatriculation soit simplement gravé à même l'engin, ou sur une petite plaque de quelques centimètres solidement apposée au véhicule. Rien ne permet de penser qu'il n'en serait pas de même pour les trottinettes sans selle et les gyroroues. Dernière FAQ bonus: - Je voudrais pouvoir rouler sur les trottoirs, les pistes cyclables, et la route sans limitation de vitesse et sans immatriculation. Ce sera possible? Non. Le monde des Bisounours c’est le dimanche à 8h sur FR3, ce n’est pas celui dans lequel on vit ✌️
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  26. L'achat était, est, et restera légal. Son utilisation sur voie publique était, est, et restera illégale et amendable (bien que non-systématique aujourd'hui et hier, et probablement beaucoup plus dans le futur, je l'admets volontiers). Rien n'indiquait que la tolérance annoncée publiquement (qui d'ailleurs était de 6km/h sur le trottoir pour les roues je crois, mais je peux me tromper je l'admets avec honnêteté) dont on bénéficiait se transposerait automatiquement en acquis légal. Beaucoup de personnes ne veulent ni le voir ni l'entendre, préférant pointer du doigt le législateur et invoquer une sorte de tromperie plutôt que d'accepter d'avoir eu un jugement erroné. Mais qu'on soit clair, je ne juge pas, je ne critique pas, c'est totalement humain et compréhensible. J'ai fait la même erreur en commandant une Nanrobot D5+ récemment en pensant inconsciemment que tout irait bien (c'est de ma faute, j'assume). C'est donc en partant de cela que je pense et que j'affirme qu'il est inutile d'invoquer la situation passée ou actuelle pour argumenter auprès du législateur, parce qu'il s'en cogne. En te lisant je comprends aussi que tu souhaites proposer un cadre d'évolution de la loi, ce qui est franchement bien et que peu d'entre nous n'a osé faire. Personnellement, j'ai choisi d'évaluer les issues concrètes et spécifiques, en gardant en mémoire que ce n'est pas un one-shot mais un travail en étapes (mais ça je sais que toi aussi tu partages cette idée d'étapes et de travail sur le long terme). Nos approches sont différentes, mais totalement compatibles. Il n'est pas incompatible d'inciter le législateur à modifier la partie concernant le bridage constructeur dans un premier temps (ou du moins l'inciter à introduire une nouvelle tolérance envers les engins >25 km/h s'ils brident ou tout simplement limitent eux-mêmes leur vitesse), tout en travaillant en parallèles sur d'autres aspects tel qu'un cadre d'évolution de la loi et des normes d'homologations. Ma priorité à l'heure actuelle c'est que les NVEI ayant une vitesse max >25 km/h ne se retrouvent pas illégaux pour de nouveaux mois / années, et ainsi éviter que des usagers retournent à leurs voitures, parce que c'est ça le risque immédiat. Augmenter la vitesse max, c'est une étape plus lointaine, on le sait (et d'ailleurs n'oublions pas que l'opinion publique nous juge comme des gens qui roulent trop vite).
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  27. Qui va nous inventer une cape d'invisibilité ? Allez, au boulot !!!! MDR
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  28. @Scrounch Je crains que tu aies raison pour la vérification de vitesse, rien de plus facile que ce soit trottinette ou roue ?
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  29. Quand tu achètes un EDP dans un magasin français avec facture un engin au norme CE , que tu ne le modifie pas, que les ministres avoue publiquement qu’il n’y a aucun texte encadrant ces EDP, je ne vois pas comment tu peut risquer une amende à 1500 € pour débridage alors même que cette notion de bridage n’hésitait pas à la date d’achat....
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  30. Bonjour, Je publie un petit complément suite à mes ennuis de batterie sur ma DT3, pour rappel la coupure intervient autour de 56.6 Volts soit environ 47%. Tout cela laisse penser à un ou plusieurs cellules déséquilibrées, le chargeur fourni avec la DT3 et les autres DUALTRON d'ailleurs ne fourni pas une tension suffisante pour permettre l'équilibrage des cellules. Fort de ce constat, j'ai commandé un chargeur qui permet d'atteindre une tension de 67.2 Volts, tension suffisante pour remettre un peu d'ordre dans tout ça. En marge de ces opérations qui prennent du temps, je me suis livré à la construction d'un tableau qui devrait permettre aux uns et aux autres de faire la correspondance entre les valeurs affichées sur le LCD et les valeurs réelles. Ce tableau se présente sous la forme suivante : * Colonne 1 : % réel de charge de la batterie * Colonne 2 : Tension réelle de la batterie * Colonne 3 : Tension réelle par cellule * Colonne 4 : % affiché sur le LCD * Colonne 5 : Tension affichée sur le LCD * Colonne 6 : % réel prudent lorsque la coupure intervient à 56.6 Volts * Colonne 7 : % réel extrême lorsque la coupure intervient à 53.4 Volts (valeur la plus basse relevée à vide ou presque à vide) Le pourcentage affiché sur le LCD atteint 100% lorsque la tension relevée par ce dernier est de 66.0 Volts. Je note cependant un décalage d'environ 0.5 à 0.6 Volt à la hausse sur le LCD par rapport à la réalité de la batterie. Ainsi, une tension de 66.0 Volts présente sur la batterie provoquera l'affichage d'une tension de 66.5 à 66.6 Volts environ sur le LCD. En procédant à la synthèse de tous ces éléments, on arrive au tableau présenté ci-dessous dans lequel on peut faire la correspondance entre le % affiché sur le LCD et le % réel de la batterie, la tension de la batterie est inférieure de 0.6 Volt par rapport à celui du LCD. La zone hachurée correspond à la partie que je n'ai pas encore pu atteindre du fait de mon chargeur qui ne délivre pas une tension suffisante. Après la réception de mon nouveau chargeur, je pourrai compléter et produire un tableau mis à jour (je l'espère ?). Mes problèmes font que la tension de coupure est de 56.6 Volts, je créé une nouvelle plage qui s'étend de 56.6 Volts à 67.7 Volts (ce que je devrais obtenir une fois la batterie chargée à fond). De cette manière, j'obtiens une plage réelle sur laquelle je peux m'appuyer pour circuler en toute tranquillité. A l'issue de l'équilibrage, j'espère que cette tension de coupure baissera et que la plage réelle s'approchera de la plage totale d'utilisation de la batterie. En résumé, lorsque ma batterie est chargée à 100% avec mon chargeur actuel, je démarre à 94% du réel pour finir à 42% du réel, soit une amplitude totale de 52% grand maximum. La batterie est donc utilisée à la moitié de ses capacités et pourtant je parviens dans ces conditions à faire 50 km environ. La courbe de décharge n'étant pas linéaire comme vu précédemment, je ne pourrai pas parcourir la même distance avec la seconde moitié. Le tableau ci-dessous pour illustrer mes propos, et en espérant que cela pourra vous servir également :
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  31. Dans un premier temps, @Lendo, j'ai demandé à ce qu'ils envoient l'outil. Cela devrait suffire (j'espère ) Et du coup, on aura l'outil pas loin à dispo si une autre Ubgo fait des caprices
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  32. ...@papaCoursac je suis exactement dans la même démarche que toi et également avec la Macif, je vais attendre qu'un statut clairement défini pour ma roue, son usage et blabla... soit publié, ensuite seulement je reverrai et éventuellement adapterai le volet assurance, d'ici-là il me paraît urgent d'attendre et de ne pas oublié de mettre la carte verte dans la poche pour wheeler...
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  33. Officiellement on n'était pas autorisé à le faire ni hier ni aujourd'hui, et demain toujours pas encore pour le coup. Mais oui je suis tout à fait d'accord, ce sont les deux points urgents à régler.
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  34. Dans tous les cas, restons prudents @OlivierM et @Charles Liebert ont bien souligné l'importance des exclusions. OK pour argumenter sinon en cas d'interpellation (d'ailleurs chez LUKO, la vignette verte n'est pas fournie pour la seule RC), je me balade pour ma part avec mon attestation numérisée : vive Android, la responsabilité du wheeler et les équipements individuels de sécurité aussi !
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  35. Merci pour ce commentaire utile et pertinent.
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  36. He, @Dridjo, il est quand même ridicule de rendre obligatoire un truc inutile ! Il faut ouvrir les yeux. Regarde les vélos dans la rue et compte ceux à qui il reste une sonnette ou des catadioptres. Ou bien tu es canadien ? De même que je ne roule sur les trottoirs que quand le danger est trop grand à côté et en respect prioritaire des piétons. Admettons que j'ai écrit trop vite. L'idée c'est d'écrire, de montrer que le texte n'est pas bon. De mettre en évidence que ce texte a été écrit pour répondre à d'autres lobbys (les piétons d'un côté et les automobiliste de l'autre) au total détriment des EDP. Banzaï !
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  37. +1 même si personnellement je porte : casque intégral BMX, retro, armure VTT (bientôt un blouson moto), gants, protège-poignets, genouillères, gilet de sécurité, leash, sonnette, et parfois protège-tibias, mais c'est un choix personnel, que je ne veux pas imposer aux autres
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  38. EUH, non, svp La marche sur Rome, faut être armé pour ça, et couillu (déso, aucune connotation fasciste pour autant, pas de point Godwin svp^^) Et tous assurés. Sinon, c'est juste une manière de dire "hello, alignez-nous, mettez-nous des amendes, saisissez nos véhicules, fichez-nous !" > organisation d'évènements de VTM non autorisés, sur voie publique, sans autorisation : les orgas se retrouveront au tribunal. Donc non, évitons;.. multiplions plutôt les messages de prévention, vidéos, textes, flyers par les assos, animation dans les villes. Et surtout, on contacte ses élus, par pour les engueuler mais avec les différentes pétitions (pensez aussi à l'IKV et au bonus écologique à l'achat) et les argumentaires, y a de quoi faire.
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  39. Autant je comprend la nécessité de protéger autrui contre les comportements inciviques, autant je rejete l'idée de restriction de mes libertés sous prétexte que c'est pour ma sécurité A quand les casques obligatoires pour piéton ? Pour leur sécurité, bien sûr ! EDIT : l'exemple n'est pas bon, car ne réduit pas la liberté du piéton, mais plutôt : Il faut équiper tous les chemins de montagne de garde-corps, sinon ils sont interdits, c'est dangereux la montagne, et ne parlons pas de la mer.... Chacun sa conception de la vie.... C'est de cette manière que nos libertés reculent sous prétexte de bonnes intentions !
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  40. A nous de juger, si elle est fréquenté, j'évite, sinon pourquoi pas ? Pourquoi ne pas interdire les cyclistes incapables de tenir une vitesse de 25Km/h sur ces mêmes départementales ? (mvt d'humeur)
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  41. @jahrom j'aurais tendance à être d'accord avec toi en ce qui concerne @Neel Barchechat ... Je garde ma DT3 en faisant attention, pas de trottoirs, je roule max à 25, je respecte les autres ce que je faisais déjà, et aucune raison que cela se passe mal ?
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  42. ...que je n'installerai pas. Lance un sondage et demande à tous ceux qui possèdent des roues de 2000w si ils ont l'intention de brider leurs engins à 25km/h !
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  43. ...c'est exactement cela, pour ma part je viens de renouveler avec succès le CT de mes 3 très vieux diésel, donc pas de soucis je vais continuer d'enfumer le centre ville et ce en toute légalité grâce à la bienveillance de tous ces clowns...et je ne prend pas d'auto stoppeurs, à chacun ces taxes...mdr ???
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  44. VeeRub 100/50 sur Thuder : Tout passe @sonkenn @Didier.94600 Meme avec le garde boue avant ... ... mais qui, du coup, a l'air toutti rikiki maintenant J'ai même pas essaye avec le garde boue arrière par manque de temps ... à voir quand les magura arrivent par contre, aussi à ma grande surprise, il y a pas mal de place encore à l'arrière Sinon visuellement c'eswt a la hauteur de mes attentes @David Francois j'ai juste fait quelques kilomètres pour voir si tout était en ordre mais les premières impressions sont bonnes mais je t'en dirais plus une fois que le choc visuel est passe et que j'ai pu rouler un peu plus.
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  45. Le truc qui m'echappe: pouquoi interdire les NVEI en dehors des agglomerations ?
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  46. De la même manière que ceux qui utilisent un camping - car car ils ne vont pas dans les hôtels ***** et restaurants. En utilisant ta trott, tu ne prends pas les taxis. Et puis cette mobilité extrême fait peur aux moldus ?.
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  47. C'est quand même marrant cette façon de parler au gens. "Combien?" Y'a un formulaire (je viens de le remplir moi-même). Tu le remplis. Tu reçois un devis qui répond à ta question. Une assurance dépend de la situation particulière de chacun. C'est pas compliqué à comprendre. T'achète pas un paquet de craquottes. ;) Restons donc sympathique avec quelqu'un qui passe du temps à partager au mieux de l'info et échanger avec vous. Bisous, peace, parlons sympa
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  48. Bonjour @OlivierM J'ai du mal à suivre vos échanges très pointus. J'ai 4 roues dont une Z10 (cf signature) , j'aimerais être assuré pour l'ensemble des roues. Je ne souhaite être assuré que sur les dommages que je pourrais me causer ainsi que sur ceux causés à autrui... je ne souhaite pas assurer le bris des machines ni le vol. Est-ce possible ? si oui, combien ça coûte ? Merci
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