Bonsoir,
Le temps que mes protos de renfort de direction arrivent ;), j'ai eu le temps de faire les modifications électriques que je souhaitais. En vrac :
Allumage des LED au volant (classique)
Ajout d'un système qui allume les LED automatiquement lorsque la luminosité est trop faible (comme dans les voitures)
Ajout d'un système qui, par défaut, à chaque allumage met la trott' en mode "bridage 25km/h" et qui, sur l'appuie d'un bouton la débride. Lorsqu'on la rallume, elle est de nouveau bridée etc...
Le tout fonctionne pas mal.
Vous trouverez en PJ le schéma électrique global, qui est en fait très simple. Il s'insère au niveau du bouton d'allumage des LED, qui se trouve par défaut au niveau du deck.
Je vous avoue avoir la flemme de faire un tuto en bonne et due forme, mais si vous souhaitez me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir. Et dès que ma direction est remontée (et que ma trott' est "présentable", je posterais quelques photos).
Dans le désordre, voilà les composants que j'ai acheté :
Relais 12V temporisateur pour éviter que le passage zones claires/zones d'ombres trop rapprochées fassent clignoter les LED (ça me l'a fait au 1er essayage, d'où l'ajout de ce composant) : https://amzn.to/2ZmpXwF (7.69€)
Relais bistable 12V (pour le bridage / débridage) : https://amzn.to/31tSpic (5.99€)
Relais avec capteur type photorésistance : https://amzn.to/2KJIVcF (5.99€)
Boutons poussoir à vis o16mm (pour remplacer le bouton au niveau du deck) : https://amzn.to/2F6bgpP (1.31€)
Une tripoté de connecteurs mâle/femelle (les même que ceux utilisés par Minimotors) : https://amzn.to/2ZgXNTK (8.99€)
Un comodo 3 positions : https://fr.aliexpress.com/item/32762952530.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.60a06c37QR83oa (6.48€)
Un fer à soudé + soudure + du câble (je vous conseille celui-là : https://amzn.to/2ZrX16N, 17.99€). J'ai pris du plus fin, mais je le regrette.*
Dans les grandes lignes, pour la lumière, il s'agit de supprimer le bouton poussoir d'origine, et de le faire passer en parallèle :
Soit directement via la position 1 du bouton poussoir
Soit via le système de relais avec la photorésistance, qui s'active via la position 3 du bouton (la position 2 étant la position OFF -> tout est coupé)
Dans les grandes lignes, pour le mode bridage, le relais bistable est OFF au démarrage de la trott', donc les câbles gris sont "reliés". La trott' est donc bridée.
Lors de l'appui sur le bouton poussoir qui a remplacé le bouton on/off des LED, ça active le bistable, qui "coupe" la connexion des fils gris et qui reste ainsi tant qu'il est alimenté (spécificité d'un bistable). La trott' est donc débridée.
Si je rappuie, elle se rebride. Etc.
Lors que j'éteind la trott', le relais retombe, et quand je la redémarre, le relais est toujours tombé, donc la trott' est de nouveau bridée.
Niveau lumière, il me restera à installer 2 gros phares, qui seront commandés via un autre comodo. Ce sera genre les pleins phares, en additionnel des LED standard.
Puis un klaxon (qui devrait être sur le même comodo que les pleins phares ... à voir ... faut pas que ce soit la collection de comodo sur mon guidon ).
En parallèle, je teste aussi un système anti trotinette jacking via une puce RFID (un kit vendu moins de 20€ sur Ali). Je ne l'ai pas encore monté, il est en test, mais ça s'annonce pas mal.
L'idée sera : si je suis sur la trott', elle fonctionne. Si je m'éloigne à plus X mètres (entre 2 et 5), la trott' se coupera automatiquement au bout de 30s (je crois que c'est 30s). Si on la rallume et que je suis à côté, elle repart. Si on la rallume et que je suis toujours en dehors des 2 à 5m, elle reste allumé 5s puis s’éteint. Pour enfin ne plus se rallumer, tant que je ne suis pas de nouveau à moins de 2 à 5m.
C'est un peu brouillon et fourre-tout, mais je ferais de belles photos un peu plus tard.