Il est possible que ce soit dû à une roue mal calibrée. Je m'explique.
D'abord je corrige un peu tes propos : tu parles d'assette. Non, la roue n'agit que sur l'angle de tangage et pas sur celui du roulis,
Donc quand on calibre la roue, on positionne les pédales selon l'angle désiré en tangage mais il est indispensable que la roue soit bien verticale en roulis.
Ceux qui ont simplement appuyé la roue contre un mur ont le phénomène suivant : une rotation (rapide) en cap provoque une réaction fugitive de plongé ou de cabré en tangage.
C'est facile à vérifier : quand on tient la roue à la main, et qu'on fait un pivot rapide (cap) les pédales doivent rester à l'horizontal (ou au petit angle qu'on a programmé).
Edit : bon, pour ceux que ça intéresse, voilà brièvement l'explication. Il faut savoir qu'il y a deux boucles d'asservissement dans une roue : la boucle gyro qui est rapide (bande passante voisine de 20 Hz) et la boucle accéléro beaucoup plus lente (recalage à ~4°/s). Avec une calibration inadéquate, le µcontrôleur fait une erreur lors de la transformations de l'assiette terrestre (X,Y) en assiette engin, il s'ensuit une action trop grande ou trop petite de la boucle gyro, celle ci est compensée lentement par la boucle accéléro qui se base sur la verticale apparente de l'engin.