Tout dépends du volume disponible pour l'emplacement d'une batterie. Dans pas mal de cas, on a une marge en terme de dimensions, qui permettent de remplacer des 18650 par des 21700 en rognant sur l'espace dispo ou le carénage batterie existant d'un appareil conçu pour des 18650. Cela permet donc d’augmenter la capacité de 10-20% lors d'un changement de batterie. Après bien sûr que ce n'est pas réalisable avec tous les appareils.
Le fait d'avoir un choix de taille de cellules différentes permet aussi différentes possibilités, par exemple j'ai voulu concevoir une batterie d'un drone très répandu avec des 18650, mais le nombre minimum qu'il me fallait pour atteindre la capacité souhaitée fait que le projet n'était pas viable en terme de poids (chaque gramme compte). Avec les 21700 actuelles, le projet aurait été viable (mais je suis passé à autre chose depuis).
L'avantage aussi de la production de plus grosses cellules, est le fait qu'il y a besoin de moins de matériaux enveloppant le lithium pour une capacité identique, donc la production augmente en terme de capacité si on conserve la même vitesse de production en usine. Sur le long terme, c'est donc le pris au KW/h qui devrait baisser (par encore le cas car les 21700 viennent d’apparaître sur le marché).
Les infos de données gravimétriques sont pour des cellules achetables dans le commerce, peut-être que certaines entreprises (comme Tesla par ex.) arrivent à avoir de meilleures caractéristiques, mais ne communiquent pas dessus.
En effet, de ce côté là, ça stagne un peu. je pense que l'évolution des voitures électriques va pousser les constructeurs à investir en R&D, mais nous allons devoir attendre un peu pour pouvoir en bénéficier car ils vont conserver la technologie à leur avantage. Néanmoins, cela nous sera bénéfique sur le long terme (plusieurs années).
Pour ma batterie externe, j'en ai déjà pour ~600€ de cellules uniquement (100 cellules 21700 pour faire du 16S 67.2v et 30Ah).