@L'Enfant Raw , à chacun son truc, tu aimes la vitesse, à mon avis une e-roue n'est pas franchement faite pour ça... fais gaffe quand même.
Je pense que tu te trompes dans tes explications, ce n'est pas la température qui pose problème. Si on s'offre un faceplant à vitesse rapide, c'est que la roue n'a pas pu fournir le couple nécessaire pour maintenir l'équilibre. La roue donne tout ce qu'elle peut mais cela ne suffit pas. Dans tous les moteurs électriques, plus on va vite et moins il y a de couple à cause de la fcem. Il est exact qu'en passant à 100V on repousse la limite un peu plus loin...
A vitesse max, il ne faut pas (trop) compter sur le tilt-back, car pour "relever les pédales" la roue a besoin d'accélérer fugitivement, et si le taux de charge est à 99%, ce n'est pas possible.
Toutes les roues sont soumises aux mêmes lois physiques, mais, sans chercher à aller vite, on peut comprendre qu'une roue puissante est plus tolérante, sécurisante.
Il faut reconnaître que Gotway est futé, car (si je ne me trompe) son bip3 (sur les nouvelles roues) n'est pas basé sur la vitesse mais sur le taux de charge du moteur (80%), ce qui permet de s'affranchir de nombreux paramètres (poids, pente, vent, gonflage, terrain...).
En plus des freinages batterie pleine qui peuvent être critiques, il y a l'inconvénient des batteries Li-Ion dont la tension est très variable : cellule pleine = 4,2V, ~vide = 3,2V). A partir d'un certain seuil descendant, toutes les roues appliquent des restrictions de vitesse, particulièrement sensibles (désagréables) sur les petits moteurs.
Certaines roues (ks16b par exemple) applique des seuils différents selon la quantité de batterie (420Wh ou 840Wh)... C'est logique, le couple est directement produit par le courant fournit par le(s) batterie(s), il faut conserver une marge de couple pour assurer l'équilibre.