Je dirais même qu'il s'agit d'une continuité d'un débat qui avait déjà lieu pour les rollers et les vélos. Certains n'envisagent pas de sortir sans une armure complète, d'autres y vont sans rien. Dans tous les cas, j'ai eu écho de plus de blessures graves et même décès en moto (même avec un équipement complet) qu'en rollers, vélos, roues, trottinettes...
Pour aller plus loin, je dirais que personne ne porte de blouson de moto... ni même de simples protèges poignets pour faire du vélo. Pourtant, même si le risque de chûtes est plus important en roue (risques moteur notamment), on peut estimer que dans les deux cas le risque de dommages physiques est similaire : vitesses similaires, mêmes risques de rencontres avec les voitures, etc.
Toujours sur le thème de la sécurité, on peut aller plus loin. Vaut-il mieux rouler sur une roue sur des voies adaptées sans protections, ou sur une route nationale avec un casque ? Quand je pense au nombre de cyclistes qui circulent au milieu de voitures qui passent à 80km/h et les doublent sauvagement, ça me fait froid dans le dos. Je pense que leur vie est bien plus en danger que celle d'un wheeler non protégé qui se ballade sur des petites routes ou des voies aménagées, et que ce n'est pas le casque qui les protège.
Je pense que si elles ne sont pas obligatoires, c'est que les statistiques n'indiquent pas une efficacité si déterminante. On voit bien que la question a été étudiée : le casque est obligatoire à moins de 12 ans et/ou pour tous les véhicules qui vont à plus de 25km/h.
Après, la question avec la gyroroue ne semble pas être "si on tombe", mais "quand on tombera", quelle vitesse acceptons-nous d'encaisser et avec quelles protections ? Sachant que la violence de l'impact dépend directement de la vitesse : à 35km/h, il est 3 fois plus violent qu'à 20km/h alors qu'à 28km/h il est déjà 2 fois plus violent qu'à 20km/h, et qu'à 15km/h on peut espérer finir sur ses pieds.
La meilleure sécurité à mon avis, c'est de bien choisir ses parcours et de rouler entre 20 et 25km/h avec une roue largement surdimensionnée qui sera à la fois plus stable et moins susceptible de passer en surcharge.
Enfin, un critère que je n'ai pas vu soulevé ici : la gravité des blessures dépend aussi en grande partie de l'âge du capitaine et de sa forme physique. Un jeune sportif de 20 ans encaissera bien mieux une chute qu'un septuagénaire en surpoids.