Bonjour à tous,
La semaine dernière, la pièce maîtresse de la direction de mon Ultra, celle qu’on appelle le « folding » a cassé net alors que je roulais. C’est la pièce qui relie le bras de suspension à la colonne de direction. Autant dire, je me suis retrouvé avec le guidon dans les mains. Ne tenant que par les câbles le reliant au reste de la trottinette.
Je ne suis pas le premier à qui ça arrive, mais on n’est pas très nombreux en France. Quand c’est aux autres que ça arrive, « ils ont dû faire un truc pas clair, ils ont dû la maltraiter… ». Et quand ça nous arrive, on n’est pas très fier.
Donc moi aussi j’ai maltraité mon Ultra. J’en suis conscient. La mécanique ma l’a rappelé.
Ce n’est pas non plus ma première chute, celle-ci aurait pu être beaucoup plus grave pour moi.
Je vous fais tout de même part des circonstances, car même s’il n’est pas normal que cette pièce a cassé, j’ai bien forcé.
Depuis plusieurs mois, je roule « assez fort » avec mon Ultra. D’abord pour tester la résistance des pièces de mon amortisseur de direction, ensuite par habitude et par plaisir. J’ai une portion de route très défoncée, sur laquelle je me suis déjà pris des bons « retours » assez violents de suspension. J’ai aussi 2 casse-vitesses qui « passent bien » à vitesse soutenue, genre 50, 55 km/h… Ce traitement au moins 2 fois par jour depuis plusieurs mois.
Donc, casse-vitesse que je prends toujours assez vite. Un peu trop vite. A l’atterrissage, CLAC. J'ai tout de suite su ce que c'était. J’ai attaqué le casse vitesse à plus de 50, autant vous dire que j’ai stressé un peu.
La route est belle, la trott est restée droite. L’amortisseur m’a permis de beaucoup ralentir avant de tomber, la trott est restée en ligne plus de 100 m. Je devais être rendu à 20-25 km/h. Un peu plus de pratique de skate dans ma jeunesse aurait pu aider aussi…
Je m’en sors très très bien, j’ai un petit bobo au genou et une éraflure près du coude. Merci la veste moto avec coudière.
Résultat en image.
on voit nettement que la pièce s’est fissurée dans le temps, fissure rouillée à l’avant et à l’arrière de la pièce... cette pièce est cylindrique à cet endroit!
Fort heureusement, la pièce a cassé à la sortie du casse vitesse, pas à l’entrée. A l’entrée ça aurait fait très mal.
Fort heureusement, mon amortisseur de direction a gardé la roue « libre » en ligne pendant assez longtemps pour que je ralentisse. Je ne sais pas si j’ai « su » tomber ou si j’ai encore eu de la chance en tombant, mais je n’ai quasiment rien. Je ne suis aussi pas trop mal protégé (me manquent les genouillères).
La trott a quelques bobos, mais rien de méchant et vu les circonstances, on peut dire que c’est minime.
Minimotors fournit un tableau de durée de vie des différents éléments de la trott. J’ai tout d’abord pris ça pour une décharge de leur part, en cas de problème similaire au mien.
Si je m’y fie, mon « folding » doit être changé au bout de 2 ans ou 7000 km. J’ai plus de 8300 km. J’ai peut-être aussi trop serré la vis M10 qui le maintien, ainsi stressé inutilement cette pièce.
Je ne dois pas être le seul à avoir une conduite un peu brutal en ou cette vis trop serrée, ou autre.
Attention à vous, donc.