Personnellement, je suis un peu surpris du nombre de personnes sur ce forum qui se disent qu'ils peuvent ne pas respecter le code de la route tout en roulant sur la chaussée et après cracher sur la police en disant que c'est injuste.
Au début, on parlait carrément de limiter la puissance des engins et pas seulement la vitesse, comme pour les VAE (ce qui aurait fait que 90% des utilisateurs du forum n'auraient pas été en conformité avec la loi. Hop, recyclage de la batterie pour tout le monde !).
Vous vouliez tous une loi, celle qui a été décrétée est quand même vachement plus cool que ce à quoi on pouvait s'attendre (plus question d’homologation, de limite de puissance etc..., juste une limite de vitesse, de klaxon, des lumières et une assurance) et... ça râle encore.
En Suisse, on est limité à 500W, 25km/h (ou 20 même, je sais plus) pour le moment. Donc tu sais que si tu sors avec ta Dualtron, tu risque la buche. Si tu prends le risque et que tu te fais choper, ben t'assumes, c'est tout... En France, les gens ne se mettent pas en conformité (franchement, c'est facile, même pour une Dualtron X) et derrière ils se plaignent d'avoir été pris en flag d'excès de vitesse ou de ne pas être assurés. Enfin, les gens en voiture qui se font flashé pour excès de vitesse et qui reçoivent une jolie lettre, ils grognent aussi, donc au final on est tous pareil.
Le projet de loi chez nous en Suisse prévoit même un permis, voir l'interdiction totale pour "protéger" tout le monde.
Au début je trouvais ça complétement absurde, mais maintenant que je vois comment se comporte les gens en trottinettes électriques louables en plein trafique, je me dis que finalement, on en a bien profité, mais ça a assez duré.
On a créer les pistes cyclables car les vélos n'ont pas besoin de passer de permis et que du coup, ils ne connaissent pas forcément le code de la route. C'est exactement la même chose aujourd'hui. Tu te retrouve avec des gens au milieu du trafic qui réagissent comme si ils étaient tout seul et que c'était aux voitures de faire attention à eux, qui grillent les priorité et qui s’engouffrent dans des ronds points en se disant "je suis petit, ça va passer" sans clignotants ni rien...
Maintenant, je suis revenu au bus, et le nombre de trottinettes électriques et de roues que je vois se comporter comme des fous au milieu du trafic parce qu’ils ne connaissent pas le code de la route (ben oui, c'est une théorie à connaitre quand même et beaucoup ne semble pas la maitriser), franchement ça fait peur.
En fait, le truc qui m'a fait le plus changer d'avis par rapport à tout ça, c'est qu'un jour, en voiture et en pleine campagne, on voit une monoroue sur la piste cyclable, genre à 30km/h. On était tous là "Ah mais ça doit quand même être trop cool, juste un peu dangereux pour lui" et là, au moment où on allait arriver à sa hauteur, le mec se viande. Le seul truc qui lui a sauvé la vie, c'est qu'il soit tombé du bon côté, sinon il passait sous la voiture. Et contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pas que l'utilisateur de la roue qui risque quelque chose, parceque l'amie qui conduisait ben... ne conduit plus. Ça peut choquer et faut aussi penser un peu aux autre utilisateur de l'espace publique, on le partage avec tout le monde.
M'enfin, le code de la route est la pour préserver la sécurité des gens, je comprends que ça soit emmerdant de plus avoir autant de liberté qu'avant, mais faut quand même bien se rappeler de ça. C'est pas juste pour faire du chiffre ou pour emmerder les gens. Faudrait comparer avec l'Inde, voir si ça vaut le coup d'être plus laxiste...